22,5 tonnes de dons rejoignent déjà la Turquie grâce à bpost
Deux camions sont partis vers Istanbul ce vendredi 3 mars en début d’après-midi. Chargées de 22,5 tonnes de vivres, de produits de soin et de couvertures, les remorques contiennent une partie des dons reçus dans le cadre de l’action humanitaire de bpost en faveur des victimes des tremblements de terre en Turquie. Ptt As, l’opérateur postal turc, prendra le relais à l’arrivée des camions sur place.
Vendredi 3 mars 2023Les terribles tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie ont été dévastateurs. La crainte de revivre pareil drame est présente au quotidien. De nombreuses personnes ont tout perdu, y compris des êtres aimés. Ils tentent de survivre dans des conditions terribles. Afin d’aider ces personnes, bpost a mis sur pied une action en faveur des victimes, en faisant appel à la générosité des Belges.
Rapidement, les citoyens ont pris part à cet élan de solidarité lancé le 21 février dernier et ont apporté leurs dons dans les Bureaux de poste de tout le pays. Par ailleurs, Colruyt y a contribué aussi en donnant des vivres et produits de soin et d’hygiène. Grâce à leur générosité à tous, 2 camions remplis ont pu quitter la Belgique pour rejoindre la Turquie.
Quelques chiffres :
- 22,5 tonnes de vivres et produits de première nécessité déjà en route vers la Turquie (66 palettes)
- 2 camions avec 2 chauffeurs partis ce 3 mars 2023, en étroite collaboration avec un transporteur externe
- 5600 kilomètres aller-retour
- Des centaines de mails et d’appels de citoyens désireux d’apporter leur aide à bpost
- 657 Bureaux de poste à travers le pays récoltant les boites de dons jusqu’au 31 mars
Jos Donvil, CEO bpost Belgium : « Les victimes des tremblements de terre en Turquie manquent cruellement de nourriture. On m'avait dit que la solidarité était inscrite dans l'ADN de bpost : je confirme. Pour cette action, notre expertise logistique est cumulée à la proximité et au soutien des citoyens. Aujourd’hui, on comptabilise plusieurs tonnes de dons, c’est fantastique ! Un tel engagement des particuliers et des entreprises belges est touchant. L’émotion est forte. Le départ de ces deux premiers camions, remplis de produits collectés en quelques jours à peine, démontre que la solidarité permet de faire des grandes choses. »
L’action n’est pas finie ! Pour rappel, bpost collecte des biens de première nécessité dans les 657 Bureaux de poste du pays pour ensuite les acheminer jusqu’à Istanbul. L'opérateur postal turc, Ptt As, prendra ensuite la relève et affectera alors les personnes et les moyens nécessaires afin que ces dons arrivent là où ils seront les plus utiles.
Les dons peuvent encore être déposés dans un des 657 Bureaux de poste jusqu’au 31 mars 2023 inclus. La liste des produits acceptés et les informations complémentaires se trouvent ici : https://www.bpost.be/fr/chaque-geste-compte .
Des dons financiers
Pour d’évidentes raisons de sécurité, bpost ne peut apporter de l’aide en Syrie. En revanche, l’entreprise invite celles et ceux qui le désirent à faire un don financier via le Consortium 1212 .