Active Ants, filiale de bpost group, ouvre un nouveau centre d’e-fulfilment du futur à Willebroek
Mercredi 29 septembre 2021- Extension des activités de logistique d’e-commerce en Belgique
- Nouveau centre d’e-fulfilment de pointe de 10.000 m² à Willebroek
- Innovation grâce aux 50 robots déployés au service des collaboratrices et collaborateurs.
Active Ants, filiale de bpost group, a pris possession cet été à Willebroek d’un centre de fulfilment flambant neuf où les membres du personnel collaborent efficacement avec les robots. Dans cet entrepôt ultramoderne, des milliers d’articles sont empaquetés pour des boutiques en ligne. bpost group poursuit sa croissance dans la logistique d’e-commerce, tant en Belgique qu’au niveau international.
Bien qu’il ait connu une année record en 2020, le marché des paquets n’a pas encore atteint son apogée en Belgique. Au premier semestre, bpost a encore enregistré une augmentation de 3 % dans le Benelux, par rapport à l’année précédente et cette croissance se poursuit. bpost group entend rester le principal acteur opérationnel en matière d’e-commerce dans son propre pays et poursuivre son développement en soutenant les boutiques en ligne belges, petites et grandes, à l’aide d’un large éventail de solutions. C’est la raison pour laquelle il a décidé de déployer en Belgique, par l’intermédiaire de sa filiale Active Ants, les activités d’un premier centre d’e-fulfilment hautement automatisé.
Quand humains et robots collaborent efficacement et durablement
La base de l’entrepôt est l’AutoStore, un système unique où les marchandises sont stockées de manière très compacte dans des bins (bacs). Une vingtaine de robots de stockage spéciaux circulent sur une grille, au-dessus des bacs et collectent les bacs un par un en fonction des commandes. Les robots amènent ensuite ces bacs aux collaboratrices et collaborateurs se trouvant aux postes de chargement, aussi appelés postes de prélèvement. Ce système « goods-to-man » a une très faible empreinte carbone. Le système entrepose jusqu’à six fois plus de stock par mètre carré et les robots réutilisent leur propre énergie, si bien que la consommation électrique est minime.
Trente « Autonomous Mobile Robots » (AMR), ou robots de transport, amènent des boîtes vides à la collaboratrice/au collaborateur, qui y dépose les marchandises qui lui ont été apportées par les robots de stockage. Ensuite, les robots porteurs repartent vers différentes machines d’empaquetage qui referment les boîtes à la bonne taille, les pèsent et y apposent une étiquette d’envoi. Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter de matériau de remplissage et on transporte ainsi un minimum de « vide » à destination du client. Une fois remplies, fermées et étiquetées, les boîtes sont transportées par les robots porteurs, qui les trient avant de les amener aux transporteurs respectifs, comme bpost.
« L’entreposage, l’enlèvement des commandes, l’emballage et le tri sont ainsi entièrement automatisés. Pour le retrait des commandes, le personnel collabore de manière efficace avec des robots. Le flux de retour et la réception des marchandises restent en revanche des processus manuels ». Ces mots sont ceux de Jeroen Dekker, managing partner chez Active Ants. « Cette mécanisation s’accompagne d’une plus grande efficacité, d’une qualité élevée et d’un environnement de travail agréable pour nos collaboratrices et collaborateurs. Cette structure est unique au monde ».
Emballage écologique et personnalisé
Une machine de fermeture à imprimante intégrée a été spécialement conçue pour Active Ants. Chaque expéditeur peut ainsi obtenir des boîtes pourvues d’inscriptions personnalisées. « Grâce à cette fonctionnalité unique, nous permettons aux grandes, mais aussi aux petites boutiques en ligne de réaliser des emballages personnalisés », explique Gert Hellemans, General Manager d’Active Ants Belgique. « L’époque où nous gardions un stock de centaines de palettes de boîtes préimprimées est révolue. Cela épargne des coûts à nos clients et est également plus écologique », conclut Hellemans.
La logistique d’e-commerce internationale est l’un des moteurs de croissance de bpost group
Avec l’ouverture de ce nouveau centre de fulfilment Active Ants à Willebroek, et celle d’un autre centre cet automne en Allemagne, bpost group compte désormais 11 centres de fulfilment commerciaux en Europe. Outre 4 sites d’Active Ants (aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne), on recense également 7 sites Radial en Europe, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Pologne. En Belgique, un site Radial a également ouvert ses portes cet été, sur le même site que l’autre filiale Dynalogic à Boom. Radial s’adresse ainsi aux plus grandes boutiques en ligne et propose également des services de fulfilment sur mesure. Active Ants offre pour sa part des services de fulfilment automatisé pour les plus petits webshops, qui vendent principalement aussi des articles moins volumineux. Ensemble, ils forment un réseau de centres proches de nos clients et constituent la réponse de bpost group à la demande croissante de services logistiques pour les acteurs actifs dans l'achat et la vente en ligne.
Active Ants a été fondée en 2010 avec l’idée de rendre l’e-fulfillment plus précis et efficace grâce à l’innovation, l’automatisation et le recours à des robots. Active Ants est devenue l’un des plus grands acteurs aux Pays-Bas avec plus de 250 clients et plus de 5 millions de commandes par an.