Active Ants présente son premier bras robotisé piloté par l’intelligence artificielle
Active Ants vise à accélérer sa croissance en tant qu’expert en fulfilment hautement automatisé et fiable. Cela passe par l’adoption de nouvelles technologies. Un premier bras robotisé piloté par l’IA a été introduit avec succès dans l’entrepôt d’Active Ants à Dorsten (Allemagne), pour la préparation de commandes. Ce robot peut traiter jusqu’à 600 colis par heure et est capable d’apprendre de ses erreurs. Il sera déployé dans d’autres sites Active Ants à travers l’Europe.
Jeudi 6 novembre 2025En tant qu’expert en fulfilment, Active Ants traite les commandes en ligne de boutiques web dans ses centres logistiques automatisés (stockage, picking & packing, expédition et gestion des retours). Dans son site de Dorsten, en Allemagne, l’entreprise a introduit avec succès un bras robotisé piloté par intelligence artificielle, marquant une nouvelle étape dans son développement au sein d’une industrie numérique en constante évolution.
Conçu par l’entreprise allemande Sereact, le bras robotisé peut préparer jusqu’à 600 colis par heure en prélevant les produits dans les bacs Autostore. Il atteint un taux de précision de 99,99 %. En manipulant continuellement de nouveaux produits, le robot apprend également et corrige ses propres erreurs, une technologie de pointe.
Le bras robotisé piloté par l’IA effectue les tâches de picking simples. Cela permet de créer de l’espace et d’offrir plus de flexibilité pour confier aux employés des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Bram Blondé, Deputy CEO 3PL bpostgroup, déclare : « L’innovation fait partie de l’ADN d’Active Ants depuis sa création. Combiner l’intelligence artificielle avec la robotique est une évolution logique pour améliorer en continu nos services à nos clients. Grâce à notre nouveau robot IA, une commande peut désormais être préparée et emballée en 15 minutes, sans intervention humaine, tout en garantissant la plus haute qualité. »
Ralf Gulde, cofondateur et CEO de Sereact, ajoute : « Notre collaboration avec Active Ants marque une nouvelle étape importante dans l’intégration de la robotique autonome dans les opérations logistiques réelles. En intégrant le bras robotisé intelligent de Sereact dans l’entrepôt Active Ants, nous démontrons comment l’automatisation flexible peut s’adapter sans effort à des processus de préparation de commandes complexes, tout en augmentant l’efficacité et la fiabilité et en réduisant la charge de travail manuelle.»
À la suite du succès du premier bras robotisé introduit ces derniers mois chez Active Ants Allemagne, une deuxième unité a déjà été installée dans l’entrepôt Active Ants de Roosendaal, aux Pays-Bas. L’entreprise étudie également une extension vers d’autres sites dans un avenir proche.
Active Ants fait partie de la business unit 3PL de bpostgroup, aux côtés de Radial (Europe et Amérique du Nord) et Staci. Ensemble, ils conçoivent des solutions logistiques complètes (X2C, B2B), en se concentrant sur les marchés à forte valeur ajoutée et aux flux logistiques complexes, qu’ils contribuent à consolider et à simplifier.
Issu de l’entreprise belge bpost, bpostgroup est devenu ces dernières années un expert de premier plan de la logistique des colis, avec des opérations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe provient désormais de ses activités internationales.