Augmentation spectaculaire des achats en ligne : bpost veut distribuer un maximum de colis et demande aux consommateurs un coup de pouce en venant temporairement chercher eux-mêmes certains colis.

Augmentation spectaculaire des achats en ligne : bpost veut distribuer un maximum de colis et demande aux consommateurs un coup de pouce en venant temporairement chercher eux-mêmes certains colis.

Afin d’encore étendre son propre réseau, bpost développe une collaboration temporaire avec Decathlon, dont les succursales feront office de points d’enlèvement supplémentaires pour les colis.

Le nombre de colis commandés en ligne augmente chaque année, avec un traditionnel pic aux mois de novembre et décembre. Compte tenu de notre expérience des années antérieures et de la flambée connue au printemps dernier - avec une augmentation du nombre de colis de plus de 78 % au deuxième trimestre -, bpost a considérablement augmenté sa capacité de tri et de distribution en cette fin d’année, par le biais de mesures structurelles et temporaires. De plus, une concertation proactive est menée en permanence avec les boutiques en ligne afin de faire correspondre la capacité opérationnelle aux volumes escomptés. Tant les boutiques en ligne que bpost constatent à présent que les quantités de colis attendues sont largement dépassées depuis quelques semaines. En outre, de très nombreux commerçants et PME locaux se sont tournés vers l’e-commerce et nous confient dès lors désormais leurs colis en masse. Au vu de ces volumes exceptionnels, bpost met en permanence des solutions créatives en place pour veiller à ce que les consommateurs reçoivent malgré tout leurs colis à temps.

Mesure temporaire : un nombre restreint de colis devront être retirés dans un point d’enlèvement.

Épauler tous les expéditeurs et assurer une livraison correcte à domicile sont et restent les principales priorités sur lesquelles bpost mise actuellement. Compte tenu des volumes historiquement élevés, l’entreprise en appelle à la compréhension d’un certain nombre de consommateurs pendant ces quelques semaines. bpost demande en effet un effort supplémentaire à un nombre restreint de clients finaux, qui devront exceptionnellement aller retirer certains colis, qui auraient normalement dû leur être livrés chez eux, dans un point d'enlèvement proche de leur domicile. Il s’agit ici d’un très faible pourcentage par rapport au nombre total de colis distribués quotidiennement par bpost (>500 000).

Extension temporaire du réseau bpost via une collaboration avec Decathlon

Le réseau bpost compte plus de 2 300 points d’enlèvement en Belgique (bureaux de poste, points poste, points colis et distributeurs automatiques). Dès aujourd’hui, bpost s'engage en outre dans un partenariat avec Decathlon. Une partie de leur réseau de magasins sera ainsi utilisée comme points d'enlèvement supplémentaires à partir de ce lundi 23 novembre.

Jean-Paul Van Avermaet, CEO du bpost group : « Les volumes de colis auxquels nous sommes confrontés depuis déjà plusieurs jours sont spectaculaires. Nous souhaitons épauler tous nos clients et nous mettons tout en œuvre pour que les colis parviennent à temps à destination. Et le défi est de taille. Comme toutes les boutiques en ligne qui nous confient leurs colis, nous sommes forcés de constater que toutes nos prévisions sont largement dépassées. Avant même d’entamer la période traditionnellement la plus chargée de l’année, nous surpassons d’ores et déjà le pic que nous avons connu au printemps dernier. Nous nous étions pourtant très sérieusement préparés, en collaboration avec nos clients. bpost entend bien entendu assumer pleinement son rôle crucial dans l’économie et nous développons dès lors activement toute une série de solutions créatives. Nous comprenons que cette solution requière un effort supplémentaire de la part du consommateur, mais je suis convaincu qu’il s’agit d'une alternative solide permettant aux clients finaux de recevoir leur colis à temps. »

Comment venir concrètement récupérer son colis dans un point d’enlèvement ou dans un magasin Decathlon ?

Une fois triés, les colis concernés par ce processus seront livrés par bpost dans un point d’enlèvement et plusieurs magasins Decathlon, bien entendu en fonction de leur proximité avec le domicile du destinataire. Le/la client(e) final(e) est averti(e) par e-mail qu’il/elle peut venir récupérer son colis dans un magasin spécifique. Le/la client(e) se déplace au magasin et demande son colis sur la base de l’e-mail reçu, tout comme dans un bureau de poste, point poste ou point colis ou via le système Click & Collect de Decathlon. Comme toujours, les clients peuvent suivre leur colis dans le track&trace et via l’app.

Decathlon propose ce service dans une sélection de magasins facilement accessibles, offrant suffisamment de possibilités de parking et assez spacieux pour accueillir les clients en toute sécurité. Les colis ne pourront pas être retournés via le réseau Decathlon.

Veerle Van Mierlo Porte-parole, bpostgroup

 

 

 

 

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

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