bpost : résultats du premier trimestre 2017
Mercredi 3 mai 2017Faits marquants du premier trimestre 2017
- Les produits d'exploitation (revenus) s'élèvent à 764,0 millions EUR (+26,4 %), boostés par l'excellente croissance de Parcels et les acquisitions, ainsi que par le bon maintien du Domestic Mail.
- Résistance de la tendance sous-jacente de volume de Domestic Mail à -4,7 % (-5,0 % pour toute l'année 2016), sous l'impulsion d'une tendance forte et positive pour le volume d'Advertising Mail.
- Excellentes performances des Domestic Parcels, dont le volume augmente de +24,5 % (+17,1 % pour toute l'année 2016), sous l'effet de l'e-commerce et du C2C. Effet mix/prix de -3,4 %, totalement lié au mix.
- Hausse de 11,4 millions EUR pour les International Parcels, étayée par une contribution positive résultant des acquisitions et une augmentation des flux en provenance de Chine et des USA. La perte de volumes à destination de la Chine se poursuit.
- Les Additional Sources of Revenues (se chiffrant à 117,1 millions EUR) ont bénéficié de l'influence du rachat d'Ubiway.
- L'évolution organique des coûts est conforme aux prévisions. Les dépenses d'exploitation ont été influencées par l'impact des acquisitions, à hauteur de +153,0 millions EUR. On note une augmentation des frais de transport, en parallèle à l'évolution positive des activités internationales.
- Hausse de l'EBITDA à concurrence de 1,1 million EUR, pour atteindre 176,9 millions EUR, ce qui correspond parfaitement à nos perspectives.
- Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP augmente de 4,3 millions EUR pour s'établir à 94,3 millions EUR.
- Perspectives confirmées pour 2017.