bpost : résultats du premier trimestre 2018
Mercredi 2 mai 2018Faits marquants du premier trimestre 2018
- Les produits d'exploitation (revenus) s'élèvent à 916,2 millions EUR (+27,0 %), sous l'impact des acquisitions et d'une forte croissance continue des Parcels, que viennent partiellement compenser les revenus en baisse du Domestic Mail.
- La tendance de volume sous-jacent de Domestic Mail affiche -6,6 % (-5,8 % pour l'année 2017 et -4,7 % pour 1T17), en raison d'un faible trimestre de l'Advertising Mail et d'une substitution électronique qui continue à se faire ressentir.
- Performances remarquables des Domestic Parcels, avec un volume en hausse de +28,3 % (+28,2 % pour l'année 2017), grâce à l'essor de l'e-commerce et du C2C. Effet mix/prix de -6,1 %, totalement lié au mix.
- Les Logistic Solutions augmentent de 198,0 millions EUR, à la suite essentiellement de la consolidation de Radial.
- Les Additional Sources of Revenues (hausse de 6,8 millions EUR) ont bénéficié de l'influence du rachat d'Imex et M.A.I.L., Inc.
- Les coûts ont été influencés par les acquisitions, à hauteur de +212,5 millions EUR. Augmentation organique des coûts, principalement au niveau des charges de personnel et frais d'intérim, sous l'effet de la hausse de volumes de paquets, l'évolution des salaires et davantage d'absentéisme, mais également au niveau des coûts de transport, des locations et de la consultance.
- Diminution de l'EBITDA de 36,8 millions EUR, pour atteindre 140,2 millions EUR, un montant conforme aux guidances.
- Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP baisse de 22,1 millions EUR et s'établit à 72,3 millions EUR.
- Perspectives pour 2018 : EBITDA normalisé au plus bas de la fourchette du fait de la baisse du volume de courrier, de l'absentéisme et de la productivité dans le tri des paquets, dividende d'au moins 1,31 EUR.