bpost : résultats du premier trimestre 2018

Faits marquants du premier trimestre 2018

  • Les produits d'exploitation (revenus) s'élèvent à 916,2 millions EUR (+27,0 %), sous l'impact des acquisitions et d'une forte croissance continue des Parcels, que viennent partiellement compenser les revenus en baisse du Domestic Mail.
  • La tendance de volume sous-jacent de Domestic Mail affiche -6,6 % (-5,8 % pour l'année 2017 et -4,7 % pour 1T17), en raison d'un faible trimestre de l'Advertising Mail et d'une substitution électronique qui continue à se faire ressentir.
  • Performances remarquables des Domestic Parcels, avec un volume en hausse de +28,3 % (+28,2 % pour l'année 2017), grâce à l'essor de l'e-commerce et du C2C. Effet mix/prix de -6,1 %, totalement lié au mix.
  • Les Logistic Solutions augmentent de 198,0 millions EUR, à la suite essentiellement de la consolidation de Radial.
  • Les Additional Sources of Revenues (hausse de 6,8 millions EUR) ont bénéficié de l'influence du rachat d'Imex et M.A.I.L., Inc.
  • Les coûts ont été influencés par les acquisitions, à hauteur de +212,5 millions EUR. Augmentation organique des coûts, principalement au niveau des charges de personnel et frais d'intérim, sous l'effet de la hausse de volumes de paquets, l'évolution des salaires et davantage d'absentéisme, mais également au niveau des coûts de transport, des locations et de la consultance.
  • Diminution de l'EBITDA de 36,8 millions EUR, pour atteindre 140,2 millions EUR, un montant conforme aux guidances.
  • Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP baisse de 22,1 millions EUR et s'établit à 72,3 millions EUR.
  • Perspectives pour 2018 : EBITDA normalisé au plus bas de la fourchette du fait de la baisse du volume de courrier, de l'absentéisme et de la productivité dans le tri des paquets, dividende d'au moins 1,31 EUR.
Investisseurs Résultats
A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles