bpost : résultats du quatrième trimestre 2017

Faits marquants du quatrième trimestre 2017

  • Le Produit d'exploitation (revenus) s'est élevé à 955,1 millions EUR (+38,3 %), grâce aux excellentes rentrées générées par Parcels, sous l'impulsion des ventes de fin d'année et de l'impact positif de la consolidation de Radial (1,5 mois), venus compenser l'évolution du Domestic Mail.
  • La tendance sous-jacente du volume de Domestic Mail s'établit à -6,4 % (-5,8 % pour l'année 2017). Le renforcement de la substitution électronique pour le trimestre au niveau du courrier transactionnel a été partiellement compensé par la tendance positive des volumes de courrier publicitaire.
  • L'excellente croissance des volumes de Domestic Parcels s'est confirmée, avec +30,8 % (+28,2 % pour l'année entière), en profitant de l'essor de l'e-commerce et de l'offre en ligne de produits C2C durant le pic de fin d'année. Effet mix/prix de -6,9 %.
  • Les Logistic Solutions présentent un résultat de 237,2 millions EUR, bénéficiant de la consolidation de Radial et Dynagroup.
  • Les Additional Sources of Revenues ont connu une hausse de +44,8 millions EUR, grâce à la reprise d'Ubiway.
  • Les coûts (+269,9 millions EUR) restent sous contrôle et subissent l'influence des reprises et du pic de fin d'année.
  • L'EBITDA passe de 9,9 millions EUR à 151,4 millions EUR, acquisitions incluses.
  • Le résultat net de bpost SA (BGAAP) pour l'année entière s'est établi à 291,0 millions EUR.
  • Un dividende total de 1,31 EUR brut par action a été proposé, sur la base des résultats de 2017, Il se compose d'un acompte sur dividende de 1,06 EUR (payé en décembre 2017) et d'une proposition de dividende final de 0,25 EUR, soumise à l'approbation des actionnaires.
Résultats
A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 341,3 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles