bpost : résultats du second trimestre 2016

Faits marquants du second trimestre 2016

  • Le total des produits d'exploitation (revenus) s'est établi à 591,9 millions EUR, en baisse de 1,0%, suite à la résistance du Domestic Mail, à d'excellents volumes pour les Domestic Parcels et une croissance continue des International Parcels, contrebalancés par une plus faible compensation pour les SIEG, comme anticipé.
  • Le déclin sous-jacent du volume de Domestic Mail se limite à -3,8% (-6,1% au second trimestre de 2015), la bonne performance étant observée dans tous les portefeuilles.
  • Les volumes des Domestic Parcels sont excellents et ont augmenté de 18,3% (+12,6% au second trimestre de 2015) portés par l'excellente croissance du e-commerce et la tendance positive continue des envois C2C. Un effet prix/mix négatif de -3,0% a été observé, certes moindre que celui du premier trimestre 2016.
  • Les International Parcels ont progressé de 1,8 millions EUR, supportés par la contribution positive de la stratégie d'acquisition mais impactés par de plus faibles volumes en provenance de et vers la Chine.
  • Les Additional Sources of Revenues ont été influencées par la bonne performance des Solutions.
  • Les coûts (hors éléments exceptionnels) ont diminué de 6,6 millions EUR, soit sous contrôle avec des améliorations de productivité de 707 ETP (réduction moyenne sous-jacente).
  • L'EBITDA est en ligne avec l'année passée (en baisse de 0,3 million EUR) absorbant complètement la diminution de la compensation pour les SIEG.
  • Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP s'est établi à 81,4 millions EUR, une diminution de 2,4 million EUR.
Résultats
A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 341,3 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles