bpost : résultats du second trimestre 2016

Faits marquants du second trimestre 2016

  • Le total des produits d'exploitation (revenus) s'est établi à 591,9 millions EUR, en baisse de 1,0%, suite à la résistance du Domestic Mail, à d'excellents volumes pour les Domestic Parcels et une croissance continue des International Parcels, contrebalancés par une plus faible compensation pour les SIEG, comme anticipé.
  • Le déclin sous-jacent du volume de Domestic Mail se limite à -3,8% (-6,1% au second trimestre de 2015), la bonne performance étant observée dans tous les portefeuilles.
  • Les volumes des Domestic Parcels sont excellents et ont augmenté de 18,3% (+12,6% au second trimestre de 2015) portés par l'excellente croissance du e-commerce et la tendance positive continue des envois C2C. Un effet prix/mix négatif de -3,0% a été observé, certes moindre que celui du premier trimestre 2016.
  • Les International Parcels ont progressé de 1,8 millions EUR, supportés par la contribution positive de la stratégie d'acquisition mais impactés par de plus faibles volumes en provenance de et vers la Chine.
  • Les Additional Sources of Revenues ont été influencées par la bonne performance des Solutions.
  • Les coûts (hors éléments exceptionnels) ont diminué de 6,6 millions EUR, soit sous contrôle avec des améliorations de productivité de 707 ETP (réduction moyenne sous-jacente).
  • L'EBITDA est en ligne avec l'année passée (en baisse de 0,3 million EUR) absorbant complètement la diminution de la compensation pour les SIEG.
  • Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP s'est établi à 81,4 millions EUR, une diminution de 2,4 million EUR.
Résultats
A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles