bpost : résultats du second trimestre 2017
Lundi 7 août 2017Faits marquants du second trimestre 2017
- Les produits d'exploitation (revenus) s'élèvent à 699,6 millions EUR, en hausse de 18,2 %, grâce aux performances exceptionnelles des Parcels et aux acquisitions.
- Baisse sous-jacente du volume du Domestic Mail de 6,7 %, expliquée par une base de comparaison défavorable (-3,8 % au 2ème trimestre 2016) et une substitution électronique accrue au niveau du Transactional Mail. On relève une tendance forte et positive en ce qui concerne l'Advertising mail.
- Hausse exceptionnelle des volumes des Domestic Parcels, de l'ordre de 25,5 % (+18,3 % au 2ème trimestre 2016), boostés par la forte croissance de l'e-commerce, l'arrivée de nouveaux clients et une tendance positive continue au niveau du C2C. Effet prix/mix de -6,6 %, totalement lié au mix.
- Augmentation de 13,1 millions EUR pour International Parcels, étayée par une contribution positive résultant des acquisitions et une augmentation des flux en provenance d'Asie et d'Europe.
- Les Additional sources of revenues (en hausse de 70,6 millions EUR) ont bénéficié de l'influence du rachat d'Ubiway.
- L'évolution organique des coûts est conforme aux prévisions. L'augmentation des charges d'exploitation est expliquée par les acquisitions, à hauteur de 107,5 millions EUR. Les coûts de transport ont augmenté, parallèlement à l'évolution positive des activités internationales.
- L'EBITDA est totalement conforme à celui de l'an dernier et à nos prévisions.
- Le bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP s'établit à 76,5 millions EUR.