bpost : résultats du troisième trimestre 2018

Faits marquants du troisième trimestre 2018

  • Produits d'exploitation à 873,7 millions EUR, soit une augmentation de 34,9%, sous l'impact des acquisitions, d'une excellente croissance des Domestic Parcels et des revenus Domestic Mail stables.
  • Baisse de -6,4% du volume sous-jacent de Domestic Mail (-5,3% pour 3T17) sous l'influence de la poursuite de la substitution électronique, de la rationalisation et de la forte concurrence dans le secteur de la publicité. Une volatilité mensuelle accrue est également observée.
  • Forte croissance du volume des Domestic Parcels de +25,5% (+32,8% pour 3T17) sous l'effet du remarquable essor de l'e-commerce. Effet mix/prix de -5,5%, totalement lié au mix.
  • Hausse des International Parcels de 6,0 millions EUR, grâce aux revenus plus élevés en provenance des États-Unis et de l'Europe.
  • Augmentation des Logistic Solutions de 188,8 millions EUR, à la suite essentiellement de la consolation de Radial (+184,2 millions EUR).
  • Hausse des Additional Sources of Revenues (+ 23,5 millions EUR) grâce aux acquisitions d'Imex et M.A.I.L. Inc. sur l'International Mail.
  • Hausse des charges d'exploitation de 257,5 millions EUR. Les coûts ont été influencés par la consolidation des acquisitions (212,2 millions EUR). Hors éléments uniques (17,2 millions EUR), la base de coûts organique a été influencée par la croissance des Domestic Parcels (+8,5 millions EUR), la hausse des coûts de transport (+11,2 millions EUR) liée à l'évolution de nos activités internationales et l'inflation des coûts de notre activité principale (+8,3 millions EUR).
  • Diminution de l'EBITDA comme attendue, pour atteindre 78,9 millions EUR, sous l'influence de coûts organiques plus élevés.
  • Baisse de 22,7 millions EUR du bénéfice net de bpost SA selon les normes BGAAP pour s'établir à 29,3 millions EUR.
  • Perspective pour 2018 et trajectoire de fin de période confirmées : EBITDA normalisé au plus bas de la fourchette 560-600 millions EUR ; dividende d'au moins 1,31 EUR.
Investisseurs Résultats
A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles