bpost adapte ses tarifs pour 2026

bpost adapte ses tarifs pour 2026

À partir du 1er janvier 2026, bpost ajustera les tarifs de ses timbres-poste et colis afin de continuer à compenser la baisse structurelle des volumes de courrier qui se marque de plus en plus chaque année (~10% de moins par an) et qui sera davantage accentuée par l’obligation de la facturation électronique en 2026 ; l’augmentation des coûts liés à l’inflation ; à la hausse des coûts salariaux et à la forte saisonnalité de la demande. Ces ajustements tarifaires sont essentiels pour garantir un service postal universel de qualité et économiquement viable.

Tarifs courrier national

  • Le timbre Non Prior (distribution en 3 jours ouvrables) passera à 1,63 € à l’unité et 1,58 € à l’unité par feuille de 10.
  • Le timbre Prior (distribution le jour ouvrable suivant) sera fixé à 2,52 € à l’unité et 2,47 € à l’unité par feuille de 5.

Ces tarifs représentent une hausse moyenne d’environ 6% par rapport à 2025. Il est possible qu'une augmentation supplémentaire de 3% soit appliquée au cours de l'année 2026 si l'inflation dépasse les prévisions.

Tarifs internationaux

  • Envois normalisés vers l’Europe : 3,07 € à l’unité et 2,95 € à l’unité par feuille de 5.
  • Envois vers le reste du monde : 3,29 € à l’unité et 3,17 € à l’unité par feuille de 5.

Colis

Les tarifs des colis nationaux prépayés seront augmentés de plus ou moins 3% selon le poids notamment. A titre d’exemple, le bpack 24h coûtera désormais 8,60 € au lieu de 8,35 €. Les colis internationaux prépayés, quant à eux, ne connaîtront pas une hausse de prix.

Comme chaque année, durant la période de forte activité (pic du nombre de colis) entre le Black Friday et Noël, une surcharge de 1 € par colis sera appliquée. Cette mesure vise à compenser les coûts supplémentaires liés à cette période particulièrement chargée et à encourager une meilleure répartition des envois en dehors de ces dates. 

Maintien du pouvoir d’achat et solutions d’économie

Pour la majorité des utilisateurs, l’impact sur le budget mensuel restera limité à 13 centimes par mois. En effet, 82% des clients privilégient actuellement le timbre Non Prior, et 99 % achètent leurs timbres en feuillets de 5 ou 10 unités, ce qui leur permet de bénéficier des meilleurs tarifs. 

En ce qui concerne les colis, bpost encourage les clients à les envoyer hors période de pic. Si cela n’est pas possible, bpost les invite à profiter des solutions (digitales) pour réduire leurs frais : 

  • Utilisez le service de création d’étiquettes en ligne via MybpostApp ou le site de bpost pour bénéficier de tarifs avantageux. 
  • Faites livrer vos colis dans l’un des 4.100 Points d’enlèvement disponibles à travers tout le pays. 

Structure du prix d’un timbre
Le prix d’un timbre reflète le coût complet du service postal : collecte, tri, transport, distribution, gestion des infrastructures et retours éventuels. Il intègre également les investissements continus de bpost dans la modernisation technologique et la durabilité du réseau logistique.

Validité des timbres
Les timbres achetés avant 2026 restent valables sans limite de temps grâce au système d’unités d’affranchissement (1, 2 ou 3).

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4,3 milliards EUR.

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