bpost collecte et transporte des biens de première nécessité pour la Turquie
Les tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie ne laissent personne indifférent. bpost va une fois de plus déployer ses forces logistiques du mardi 21 février au vendredi 31 mars pour collecter des dons dans les Bureaux de poste et les transporter jusqu’à Istanbul. Tous les résidents de Belgique peuvent déposer les biens de première nécessité (voir la liste ci-dessous) dans l'un des 657 Bureaux de Poste du pays. Prenez part à cette chaîne de solidarité. Chaque geste compte. Ensemble, soyons solidaires.
Jeudi 16 février 2023Collecte de biens de première nécessité dans tous les Bureaux de Poste du 21/2 au 31/3
La solidarité est dans l'ADN de bpost. L'organisation ne peut rester passive face à une telle catastrophe humanitaire et a tendu la main à Ptt, l'opérateur postal turc. Forte de son expérience en Ukraine et de sa coopération avec Ukrposhta, bpost prévoit de nouveaux convois humanitaires au départ de la Belgique pour répondre aux besoins les plus urgents des victimes du tremblement de terre en Turquie. À partir du 21 février 2023, chacun·e pourra déposer des produits de première nécessité dans les 657 Bureaux de Poste du pays.
En concertation avec Ptt, la liste ci-dessous a été établie et seules ces marchandises seront acceptées :
Alimentation
- Des boîtes de conserves contenant du poisson, de la viande, des légumes, des fruits ou de la soupe.
- Du lait en poudre pour bébé
- Des céréales (muesli, cornflakes, granola)
- Des noix et des fruits secs
- Des biscuits emballés
Soins du corps
- Savon, gel douche, shampoing
- Brosses à dent et dentifrice
- Protège-slips, serviettes hygiéniques et tampons
- Langes pour bébé et lingettes humides
Chaleur et énergie
- Couvertures et sacs de couchage
- Batteries externes (powerbanks)
Comment déposer votre don correctement
- Donnez uniquement des produits figurant sur la liste (pas d'emballage en verre!)
- Utilisez une boîte solide (max. 10 kg)
- Apportez votre boîte avant le 31 mars dans un Bureau de Poste près de chez vous
Une fois les biens collectés par le réseau bpost, ils seront centralisés, triés et conditionnés dans un centre de fulfilment bpost. Ils seront enfin transportés jusqu’à Istanbul, où Ptt, la poste turque, prendra le relais. L’aide logistique en Syrie est rendue impossible par d’évidents problèmes de sécurité locaux.
Jos Donvil, CEO de bpost Belgium : "Aider les citoyens est dans l'ADN de bpost. L'appel à la solidarité est venu de toutes parts : collaborateurs, clients, chauffeurs... Nous ne pouvions pas rester insensibles à la souffrance des victimes et de leurs proches. Nous unissons nos forces et notre expérience en matière de logistique avec notre homologue turc, Ptt, pour transporter et distribuer les produits dont ils ont besoin."
La ministre de tutelle pour bpost, Petra De Sutter, à propos de l’initiative : "Chaque jour, on peut voir des images de personnes s’efforçant de survivre au milieu de bâtiments effondrés. Leur quotidien a été enseveli sous les décombres. En envoyant par l’intermédiaire de bpost des sacs de couchage, du lait en poudre pour bébés ou des aliments en conserves vers les régions touchées par la catastrophe, vous contribuez à sauver des vies." bpost, qui avait déjà collecté des biens de première nécessité pour aider la population ukrainienne, réitère à présent une telle action pour les victimes de ce séisme. "Chaque citoyen·ne de Belgique ayant un Bureau de Poste à proximité, tout le monde peut donc aider les milliers de victimes syriennes et turques."
bpost soutient l'appel du Consortium 1212 pour aider financièrement les victimes
bpost vous invite également de soutenir les victimes dans les deux pays au travers d’un don financier.
Nous nous rallions au Consortium 1212 pour proposer de l’aide aux 7 organisations humanitaires Consortium 1212 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Solidarité, la Croix-Rouge belge, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) qui organisent l’aide d’urgence aux sinistrés dans les zones touchées. Le soutien peut être apporté via le BE19 0000 0000 1212 ou en ligne sur 1212.be.
Pour plus de facilité, vous pouvez envoyer un SMS avec le message “Help” au 4330. Chaque SMS coûte un euro. Le montant collecté sera intégralement reversé à la Croix-Rouge dans les pays concernés.
Plus d'informations via ce lien : https://www.bpost.be/solidarite
Trouvez un Bureau de Poste près de chez vous grâce à ce lien.
Attention : les produits de première nécessité ne peuvent être déposés que dans les véritables Bureaux de Poste, et non dans les Points Poste ou les Points Colis.