Près de 140 tonnes de vivres et produits de première nécessité pour l’Ukraine récoltés dans les bureaux de poste

Près de 140 tonnes de vivres et produits de première nécessité pour l’Ukraine récoltés dans les bureaux de poste

L’opération lancée par bpost le 21 mars, en collaboration avec Ukrposhta, a pris fin ce 22 avril. Des milliers de colis de dons ont été collectés à travers le réseau bpost. Au total, quelque 140 tonnes de vivres et produits de première nécessité seront acheminées à la frontière ukrainienne par 12 camions bpost. A la date du 27 avril, trois convois humanitaires (six camions), sont déjà partis, avec plus de 65 tonnes à leur bord. Six autres camions devraient suivre dans les prochains jours.

La guerre en Ukraine est dévastatrice. De nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. D’autres n’ont pas pu quitter le territoire et sont contraints à vivre dans la peur constante et dans des conditions terribles. Afin d’aider les Ukrainiens restés au pays, bpost a répondu favorablement à l’appel de son homologue, la poste ukrainienne Ukrposhta.  

Rapidement, les 657 bureaux de poste de Belgique ont servi de point de dépôt de dons de citoyens belges. Près de 140 tonnes de vivres (1.600 containers postaux remplis), d’aliments pour animaux de compagnie et de produits d’hygiène ont été collectés répartis aux quatre coins de la Belgique. Ils provenaient de particuliers, mais aussi d’entreprises (Tom & Co, Aveve...) qui ont fait montre d’une grande générosité.   

Story image
Dirk Tirez, CEO bpostgroup : "Aider les citoyens, créer des connexions et une logistique sans faille est dans l'ADN de bpost. Nous ne pourrions pas être plus fiers que nous le sommes. Je tiens à remercier les citoyens qui ont répondu à l'appel aux dons, mais aussi nos équipes qui ont rendu possible de tels convois humanitaires. Un merci tout particulier au personnel des bureaux de poste, des bureaux de collecteagents, du centre de tri de Jemelle et aux chauffeurs de camions!".  
Benoit Pleska, Président du Conseil d'Administration d'Ukrposhta : "Ukrposhta ne peut pas être plus reconnaissant : les citoyens belges ont été généreux, offrant une aide précieuse et des produits de qualité aux Ukrainiens qui en ont le plus besoin. Nous tenons également à remercier bpost pour son aide, sa rapidité d'exécution et son processus logistique parfait. Un tel soutien, dans les moments difficiles, est précieux." 

Quelques chiffres :   

  • 140 tonnes de vivres et produits de première nécessité récoltés 
  • 657 bureaux de poste ont récolté les vivres 
  • 372 palettes constituées et stockées à Jemelle
  • 24 chauffeurs sélectionnés parmi plus de 180 chauffeurs bpost volontaires 
  • 12 camions bpost qui roulent jusqu’à la frontière ukrainienne et font quelque 20.000 kilomètres (total des allers et retours)
  • Des milliers de Belges, dont VOUS faites partie, qui ont fait un don ou ont relayé l’information. Merci!

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpost

 

 

A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles