bpost continue d’aider les citoyen·ne·s à radier leur plaque d’immatriculation en lançant un nouveau service de retour

bpost continue d’aider les citoyen·ne·s à radier leur plaque d’immatriculation en lançant un nouveau service de retour

Avec le lancement d’un nouveau service de retour, bpost permet aux citoyen·ne·s de continuer à déposer leur plaque d’immatriculation à radier dans un Bureau de Poste après le 1er août. La plaque peut être remise sans emballage, bpost la transmettra ensuite au service de radiation de la DIV dès le jour ouvrable suivant.

À partir du 1er août 2025, la radiation des plaques d’immatriculation en Belgique sera entièrement traitée par la DIV (Direction pour l'immatriculation des véhicules), et non plus par bpost, conformément à une décision récente des autorités. Afin d’assurer la continuité pour la population, bpost continuera, après cette date, à proposer un service d’envoi des plaques à radier vers le service compétent de la DIV. Il est en effet interdit de détruire soi-même une plaque d’immatriculation officielle, celle-ci devant toujours être restituée à la DIV.

Story image

Les plaques à radier peuvent être remises sans emballage dans un Bureau de Poste. Le personnel de bpost vérifiera s’il s’agit bien d’une plaque officielle, puis délivrera une attestation de dépôt mentionnant le numéro d'immatriculation. Grâce au système de suivi Track & Trace, chaque client·e recevra également une notification une fois que sa plaque aura été remise au service de radiation de la DIV. 

Evitez les frais inutiles
​Le retour d’une plaque via bpost offre donc rapidité, sécurité et facilité d’utilisation – des éléments cruciaux pour l’arrêt dans les délais de l’assurance auto et de la taxe de circulation. Sans cette radiation, ces frais restent dus. Grâce au vaste réseau de bpost comptant 656 Bureaux de Poste, chaque Belge dispose d’un point de dépôt à proximité.

Comment cela fonctionne-t-il ?
1. Apportez votre plaque d’immatriculation officielle – sans emballage – dans un Bureau de Poste.
2. Les collaborateur·rice·s de bpost vérifient l’authenticité de votre plaque et vous remettent une attestation de dépôt mentionnant le numéro de votre plaque ainsi qu’un code Track & Trace.
3. Votre plaque est remise à la DIV dès le jour ouvrable suivant.

​bpost proposera ce service de retour dans ses Bureaux de Poste au prix de 17,99€.

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 341,3 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles