bpost dévoile sa collection de timbres-poste pour 2022

bpost dévoile sa collection de timbres-poste pour 2022

Les timbres-poste 2022 sont « en forme », au sens propre comme au sens figuré. À l’instar des années précédentes, nous mettons en valeur notre patrimoine et nous rendons hommage à des personnalités particulières, telles que Toots Thielemans et Marc Sleen. Les thèmes sociaux actuels reçoivent également toute l'attention nécessaire, avec une émission de timbres-poste axée sur la solitude et l’envie de connexion. Grâce à de nombreuses innovations uniques en matière d'impression et à des timbres-poste aux formes inhabituelles, nous donnons également un élan particulier à la collection de timbres-poste.

Les timbres-poste sont des représentants de notre glorieux patrimoine belge, ils racontent l'histoire de personnes et d'événements remarquables et répondent à des thèmes d'actualité. Ils sont en quelque sorte des miroirs miniatures du monde de jadis et d'aujourd'hui. En 2022 également, nos timbres-poste content des histoires particulières et célèbrent des événements importants.

Envie de connexion (paraîtra le 21 mars 2022)
​De plus en plus de personnes se sentent seules. Il s'agit souvent de l'expression d'un besoin pressant de se rapprocher des autres. En tant qu'entreprise ayant un rôle social et de connexion, bpost attire l'attention sur ce problème souvent dissimulé avec une émission de timbres-poste.

 

Story image

Toots 100 (paraîtra le 21 mars 2022)
​Toots Thielemans est une icône dans le monde de la musique. En 2022, il aurait eu 100 ans. Nous rendons hommage à ce brillant artiste par le biais d’une émission de timbres-poste. Le feuillet a la forme d'un disque vinyle accompagné de sa pochette.

Story image

 

Jean Capart et l’égyptologie en Belgique (paraîtra le 13 juin 2022)
​L'Égypte ancienne continue de captiver l'imagination. À l'occasion du 75e anniversaire de la mort de Jean Capart, le fondateur de l'égyptologie belge, il y aura un feuillet de timbres-poste avec une découpe spécifique qui pourra être plié en pyramide.

Story image

Autres émissions qui paraîtront en 2022

Date d'émission 24 janvier 2022

  • Un feuillet de timbres-poste pour commémorer le centenaire de l’association de protection des oiseaux et mettre à l’honneur la richesse de ses missions.
  • Les nuages, de toutes les formes et de toutes les couleurs, sont l'inspiration d'une série de timbres-poste imaginatifs peints par l'artiste Jan De Maesschalck.
  • Vingt ans après l'introduction de l'euro, cinq pièces de monnaie belges emblématiques scintilleront sur un timbre-poste rond gommé, une première en Belgique. Les timbres-poste seront imprimés en relief et dotés d’un film de finition spécial qui reproduit la pièce originale.
  • Nous allons faire une tournée culinaire avec une série sur les fromages belges. Le feuillet prendra la forme d'une tranche de fromage trouée.

 Date d'émission 21 mars 2022

  • Dans la série consacrée aux places belges, les plus beaux endroits de Charleroi seront mis à l'honneur en 2022.
  • L'hexagone clôturera la série sur les formes géométriques dans la nature, qui revient chaque année depuis 2018.
  • En 2022, le personnage de bande dessinée Néron fêtera ses 75 ans et son père spirituel Marc Sleen aurait eu 100 ans. Il n'y a donc pas de meilleure occasion que de les mettre tous les deux à l’honneur par une émission de timbres-poste.

Date d'émission 13 juin 2022

  • L’émission sur les mythes et légendes raconte les légendes de Saint Hubert et de Silvius Brabo.
  • Nous avons recherché les plantes médicinales les plus couramment utilisées pour apaiser les maux. Les timbres-poste sont gravés à l'encre verte, ce qui est assez unique dans la philatélie.
  • L’année 2022 sera jalonnée de nombreux championnats de sports d'équipe. Afin d'encourager nos équipes nationales au-delà des disciplines sportives et de souligner l'esprit d'équipe, nous émettrons une émission spéciale de timbres-poste.

Date d'émission 29 août 2022

  • Une émission gravée avec 5 avions emblématiques qui ont été utilisés dans des missions humanitaires pour sauver des vies.
  • Nous nous plongeons dans les œuvres de Dieric Bouts, l'un des principaux primitifs flamands. Le feuillet de timbres-poste a une découpe spécifique qui permet de le plier comme s'il s’agissait d’un triptyque. Un feuillet spécial sur papier calque en dit également davantage sur l'utilisation de la perspective par le peintre.
  • Koen Vanmechelen, l'un des artistes belges contemporains les plus polyvalents, apporte son fameux Cosmopolitan Chicken Project à un timbre.
  • Les grenouilles ont rarement figuré sur un timbre-poste belge. Une fois n’est pas coutume, cinq espèces de grenouilles seront mises à l’honneur en 2022.

Date d'émission 24 octobre 2022

  • Après 11 ans de rénovation, le KMSKA (le Musée Royal des Beaux-Arts) d'Anvers rouvre ses portes avec un tout nouveau concept. Une série de timbres-poste met en lumière les plus grands chefs-d'œuvre internationaux de la collection du musée.
  • Les jeunes sont l'avenir. Nous avons donc demandé à deux anciens étudiants de la LUCA School of Arts de transposer leur vision de l'avenir sur un timbre-poste, avec un résultat remarquable.
  • Pour le timbre de Noël, nous avons été inspirés cette fois par les joyeuses boules à neige. Les timbres se caractérisent par une découpe spécifique.

En plus de ces émissions limitées, il y aura aussi deux émissions permanentes en 2022: un nouveau timbre de deuil et un carnet de 50 timbres-poste axés sur le thème des « Légumes ».

Les illustrations des timbres-poste peuvent être consultées sur https://press.bpost.be/media. Tous les timbres seront en vente sur https://eshop.bpost.be/fr à partir de leur date d’émission.

Laura Cerrada Crespo Woordvoerster, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles