bpost donne le coup d'envoi au déploiement national des avis de passage numériques

bpost donne le coup d'envoi au déploiement national des avis de passage numériques

Les commandes en ligne : un processus numérique de A à Z

Après une phase de test concluante, bpost introduit les avis de passage numériques sur tout le territoire belge. Lorsqu'un·e client·e n'est pas à son domicile lors de la livraison de la commande qu'il ou elle a passée en ligne, le·la facteur·rice ne déposera plus d'avis de passage papier dans sa boîte aux lettres. En lieu et place, le·la client·e recevra ce message dans sa boite mail ainsi que dans l'app My bpost. De cette façon, le processus de communication relatif au colis devient totalement numérique, depuis la commande jusqu'à la livraison. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de bpost visant à offrir des solutions durables dans le domaine de la logistique de l'e-commerce.

Des avis numériques pour tout·e destinataire d'un colis

Après l'accueil favorable réservé au test avec plus de 10 % du volume de colis ayant été accueilli favorablement, bpost déploie les avis de passage numériques dans tout le pays. L'avis de passage papier laissé par le·la facteur·rice est ainsi remplacé par une variante numérique. Pour ce faire, bpost utilise par défaut l'adresse e-mail communiquée par le·la client·e lors du passage de sa commande en ligne.

Jos Donvil, CEO de bpost Belgique: « La numérisation permet ici aussi un gain plus qu'évident en termes de durabilité. La masse de papier utilisée pour les avis de passage est ainsi remplacée par une notification électronique. Le message reste identique, seul le média change. L'adresse e-mail des client·e·s qui commandent en ligne est de toute façon déjà connue et ces dernier·ère·s sont déjà informé·e·s du statut de leur commande par e-mail ou via l'app. L'envoi de l'avis de passage dans leur boite mail n'est tout simplement qu'une étape logique ultérieure. »

L'avis de passage papier : c'en est fini ?

La communication avec les client·e·s qui commandent en ligne se déroule presque toujours de manière totalement numérique. Lorsque bpost ne dispose pas de l'adresse e-mail d'un·e client·e, un avis de passage papier sera alors encore déposé dans la boite aux lettres.

Cette version papier ne disparaît donc pas encore complètement. Le·La facteur·rice laissera encore un avis papier lorsque le·la destinataire est absent·e lors de la présentation d'un envoi recommandé ou d'un colis expédié par un particulier et non par une boutique en ligne.

bpost mise sur une durabilité accrue de ses activités

Dans le domaine de l'e-commerce, toute la chaîne de valeur exerce un impact sur l'environnement. Les avis de passage numériques deviennent la norme pour la grande majorité des clients, ce qui permettra de réduire de 97 % la consommation de papier. ​ Grâce à cette économie de papier, mais aussi à d'autres initiatives telles que la distribution de courrier sans émission, les emballages recyclés ou des bâtiments neutres en CO2, bpost contribue à rendre ses activités plus durables. ​

Déploiement en plusieurs phases jusqu'en septembre

À partir de septembre, l'avis de passage numérique sera en usage dans toute la Belgique. Chaque mois, de nouvelles régions passeront au nouveau système. Avant chaque démarrage, une préparation minutieuse d'un mois est prévue, dans le cadre de laquelle les client·e·s seront informé·e·s de cette nouvelle approche. Par ailleurs, les facteur·rice·s reçoivent la formation nécessaire pour se familiariser totalement au nouveau processus.

Fanny Mindombe Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

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