bpost et Pink Ribbon s’unissent dans la lutte contre le cancer du sein
Octobre est le mois international de sensibilisation au cancer du sein. Cette année, la campagne prend une dimension supplémentaire en Belgique : bpost lance, en collaboration avec Pink Ribbon, un timbre-poste spécial destiné à attirer l’attention sur le cancer du sein. bpost soutiendra également l’organisation au travers d’une collecte de fonds dans tous les bureaux de poste.
Mardi 23 septembre 2025Pendant le Breast Cancer Awareness Month – également appelé Pink October –chaque geste de soutien compte ! Le but commun ? Rendre le sujet plus visible et encourager le dialogue. C’est pourquoi bpost mettra en vente, dès le 20 octobre sur son eShop, un timbre-poste « Pink Ribbon ». La feuille porte, outre le célèbre ruban rose, un message essentiel : les 9 signaux d’alerte qui doivent inciter à consulter un médecin. La fameuse « boule au sein » n’est qu’un des nombreux signaux. D’autres symptômes de cancer du sein sont encore trop souvent négligés.
« Cette émission de timbre-poste est puissant symbole de reconnaissance pour le combat quotidien contre le cancer du sein », déclare Bettina Geysen, directrice de Pink Ribbon. « En collaborant avec bpost, nous élargissons considérablement notre portée. Dès les premiers échanges, nous étions d’accord pour faire du ruban rose l’image centrale. »
Un soutien également via les bureaux de poste
Mais l’initiative ne s’arrête pas à l’émission d’un timbre-poste. Dans une société de plus en plus numérique, le Bureau de Poste reste l’un des lieux où citoyens et services se rencontrent physiquement. Par sa lutte permanente contre le cancer du sein à travers la prévention, le dépistage et les soins, l’organisation belge Pink Ribbon s’inscrit parfaitement dans le rôle sociétal que bpost entend jouer dans ses bureaux de poste.
Du 20 au 31 octobre, chacun.e pourra soutenir Pink Ribbon dans les Bureaux de Poste, via :
- Contribution financière : les clients pourront faire un don à Pink Ribbon au guichet de tous les Bureaux de Poste du pays.
- Achat d’un ruban ou d’un bracelet : dans 100 Bureaux de Poste sélectionnés, des présentoirs mettront en avant les produits Pink Ribbon. Les bénéfices seront reversés à l’organisation.
- Sensibilisation : dans 459 Bureaux, une campagne sera diffusée sur les écrans digitaux pour renforcer davantage la visibilité du message de prévention.
« Avec 656 Bureaux de Poste à travers tout le pays, notre réseau est un canal idéal pour de telles initiatives », explique Tina Hernalsteen, Directrice Retail chez bpost. « Nous voulons faire du bureau de poste un espace multi-services où nous proposons des prestations publiques, commerciales et sociétales. Il est important de soutenir des causes aussi importantes. Nous connaissons en effet tous quelqu’un qui a été touché par le cancer du sein. Cela nous concerne tous. »