bpost fête l’année Van Eyck avec une émission de timbres-poste unique représentant l’Agneau mystique
Lundi 9 mars 2020Mercredi 11 mars 2020 - À Gand et en Flandre, nul besoin de le rappeler : 2020 est l’année Van Eyck. bpost aussi met le maître de la peinture à l’honneur en lui consacrant une émission de timbres-poste. Le feuillet de timbres-poste a pris la forme du triptyque de l’Agneau mystique. Les timbres-poste qui représentent quelques œuvres très connues de l’artiste seront émis le lundi 16 mars 2020.
En 2012 débutait la restauration du célèbre chef-d'œuvre « L’Agneau mystique » de Jan van Eyck. Aujourd’hui, huit ans plus tard, nous pouvons à nouveau admirer la peinture dans ses couleurs originales pour la première fois depuis 1434. bpost n’a pas manqué de mettre l'œuvre à l’avant-plan d’une de ses émissions spéciales de timbres-poste.
L’Agneau mystique comme vous ne l’avez jamais vu
Cette émission de timbres-poste met en lumière l’année Van Eyck et la partie restaurée du retable de L’Agneau mystique. Le lien avec le retable de renommée mondiale saute aux yeux, grâce à la découpe du feuillet de timbres-poste en forme de triptyque. Kris Maes, designer bpost, nous en dit plus à propos de cette découpe spécifique.
« La découpe a été réalisée de façon à ce que le feuillet puisse tenir debout. L’élaboration de cette émission et la découpe étaient loin d’être facile, entre autres parce que le verso devait aussi comporter des éléments imprimés. Cela signifie que la forme devait être parfaitement découpée afin de pouvoir faire correspondre les deux faces harmonieusement. C’était un réel défi pour notre imprimerie du Timbre »
- Kris Maes, designer bpost
Dans cette émission, l’Agneau mystique occupe une position centrale, mais est entouré de quelques autres œuvres célèbres de Van Eyck:
- Détails de l’Agneau mystique – Christ-Roi sur le trône
- Portrait de Margareta Van Eyck
- L’Homme au chaperon bleu
- La Vierge à la fontaine
- La Vierge au chanoine Van der Paele
Quelques-unes des œuvres sont également visibles durant la grande exposition « Van Eyck. Une révolution optique ». Vous trouverez plus d’informations sur cette exposition et l’année à thème « OMG! Van Eyck was here » sur le site web vaneyck2020.be.
Les timbres-poste Van Eyck seront en vente à partir du 16 mars via l’eShop, la boutique en ligne de bpost, et dans les plus grands bureaux de poste.