bpost franchit le cap des 3 000 camionnettes électriques
La flotte automobile de bpost accueillera bientôt sa 3 000e camionnette de livraison électrique. L'entreprise a en effet passé commande de 500 camionnettes électriques supplémentaires, si bien qu'elle passera le cap des 3 000 unités à l'automne. Grâce à ses efforts en matière de développement durable, bpost livre aujourd'hui dans notre pays plus d'un colis sur quatre sans produire d'émission.
Mardi 29 juillet 2025La proportion de véhicules électriques présents dans le parc automobile de bpost continue de grimper en flèche. Il y a un an, le nombre de véhicules électriques utilisés par les factrices et facteurs avait déjà été doublé, passant de 1 000 à plus de 2 000, ce palier ayant été atteint en juin 2024. Grâce à la commande récente de 500 nouvelles camionnettes électriques, le compteur affichera donc 3 146 camionnettes électriques au moment de la livraison en automne. Ce qui fait du parc automobile de bpost non seulement la plus grande flotte opérationnelle de Belgique, mais aussi la plus écologique.
Un nouveau camion électrique est également arrivé
Les ambitions de bpost dans ce domaine ne s'arrêtent d'ailleurs pas aux camionnettes des factrices et facteurs. L'entreprise a également mis en service un deuxième camion électrique en début d'année pour le transport des colis entre ses différents centres de tri. Ce faisant, bpost aspire non seulement à ce que les derniers kilomètres parcourus par les colis jusqu'à leur destination soient exempts d'émissions, elle souhaite aussi que ce soit le cas des trajets réalisés dans le cadre du processus de tri. Le nouveau camion électrique est utilisé en alternance entre les centres de tri d'Anvers, de Liège et de Charleroi.
La flotte verte de bpost en chiffres :
- 3 146 camionnettes électriques
- 2 685 vélos électriques
- 485 remorques pour vélos électriques
- 2 camions électriques
Un pic de fin d'année encore plus vert
Ce n'est pas un hasard si cette commande de 500 nouveaux véhicules électriques sera livrée juste à temps pour une mise en service à l'automne, juste avant le pic de fin d'année de bpost. En effet, en novembre et décembre, les volumes de colis dans notre pays augmentent de façon exponentielle, l'entreprise livrant alors jusqu'à 800 000 colis par jour. Sur l'ensemble de ces colis, bpost parvient déjà à en acheminer 26 % sans émission jusqu'à leur destination, soit plus d'un colis sur quatre. À plus long terme, bpost ambitionne d'ici 2030 d'amener tous les colis en Belgique à leur destination sans produire d'émission.