bpost lance « Secure Delivery »,  une sécurité renforcée contre la fraude lors des livraisons de colis

bpost lance « Secure Delivery », une sécurité renforcée contre la fraude lors des livraisons de colis

bpost lance une nouvelle arme dans la lutte contre la fraude lors des livraisons de colis, un phénomène en pleine expansion. Désormais, les boutiques en ligne peuvent opter pour une « Secure Delivery » via bpost. Dans ce cas, le colis n’est remis par le facteur que si le destinataire peut présenter un code secret. bpost est le premier service de colis en Belgique à proposer ce type de sécurité.

Une enquête* menée par bpost révèle que 75 % des acheteurs en ligne en Belgique souhaitent une sécurité supplémentaire pour les commandes de grande valeur. Cette demande de sécurité accrue émane également des boutiques en ligne, qui constatent une augmentation annuelle des incidents liés à la fraude. Ainsi, le Service de Médiation pour le Consommateur (SMC) observe encore ce mois-ci dans son rapport annuel « une tendance préoccupante dans l’augmentation du nombre de suspicions de fraude lors des livraisons de colis ». Cette fraude peut prendre différentes formes, il peut s’agir par exemple de l’interception de colis à la porte.

Plus de sécurité pour le destinataire

bpost a dès lors développé un nouvel outil : Secure Delivery. Grâce à ce système, le colis n’est remis au destinataire que si celui-ci présente un code à six chiffres (ou un code QR correspondant) au facteur. Le code sécurisé est généré par bpost et communiqué exclusivement au destinataire du colis. Ce dernier reçoit le code par e-mail et via l’application My bpost à deux moments : une première fois lorsque la commande quitte la boutique en ligne et une seconde fois le jour de la livraison par le facteur.

Story image

La personne qui reçoit le code peut également le transmettre à des membres de son foyer ou de sa famille afin qu’ils puissent réceptionner le colis. Cela ne peut se faire qu’à la porte, à l’adresse indiquée lors de la commande. Si personne n’ouvre ou si le code n’est pas présenté, le facteur dépose le colis dans un Point d’enlèvement à proximité. Le client dispose alors de 14 jours pour le retirer à l'aide du code correct.

Les boutiques en ligne peuvent choisir elles-mêmes sur quels types de colis elles activent cette option « Secure Delivery ».

« Aucun coût supplémentaire pour le destinataire »
​Le magasin d’informatique en ligne ALTERNATE fait notamment partie des boutiques en ligne qui utilisent déjà cette sécurité supplémentaire pour certains colis via bpost. Parmi les 30.000 articles qu’il propose sur sa plateforme, nombreux sont ceux de grande valeur, ce qui rend cette sécurité renforcée plus que bienvenue. « Autrefois, notre service clientèle devait régulièrement traiter des cas de dommages ou de colis perdus, mais c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui », explique Michael Matheesen, dirigeant chez Alternate. « De plus, nous choisissons de ne pas répercuter le coût supplémentaire de la livraison sécurisée sur le client. Il n’y a donc aucun coût additionnel lié à cette sécurité accrue pour le destinataire. Nous le faisons parce que nous attachons une grande importance à la bonne livraison de nos colis. »

Veerle Van Mierlo Porte-parole, bpostgroup

*Source: My Future bpost online community, juillet 2024, n = 536 ​

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 341,3 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles