bpost lance bbox boutique, un hub d’innovation pour la logistique urbaine des colis et le retail 

bpost lance bbox boutique, un hub d’innovation pour la logistique urbaine des colis et le retail 

Un nouveau concept qui crée un pont entre l'e-commerce et la ville 

bpost lance aujourd’hui bbox boutique, un hub innovant destiné à réinventer la logistique urbaine des colis pour les riverains, les consommateurs, les commerçants, les acteurs de l'e-commerce et les autorités publiques. Dans les quatre premières boutiques – deux à Bruxelles et deux à Anvers – bpost testera de nouveaux services logistiques, tout en permettant l’envoi et le retrait de colis. 

Avec ce nouveau concept, bpost renforce son rôle d’acteur logistique de premier plan, avec un focus clair sur les colis, la facilité d’utilisation, la proximité et la durabilité. Avec bbox boutique, bpost souhaite tester et déployer de nouveaux services à destination de divers publics : 

Pour les consommateurs et les commerçants : 

  • Permettre aux habitants du quartier ou passants de recevoir et envoyer des colis. 
  • Bénéficier de promotions ou de lancements d'acteurs de l’e-commerce à la recherche d'un emplacement physique en ville, où ils peuvent proposer immédiatement leurs produits les plus vendus. ​
  • Envoyer des objets d’un particulier à un autre, sans étiquette et sans emballage. 

Pour les communautés locales : 

  • Click & Collect pour les commerces locaux : le commerçant place la commande
    ​dans un casier, l'acheteur la récupère quand il le souhaite, même en dehors
    ​des heures d'ouverture.
  • Offrir le retrait le jour même des livraisons manquées aux citadins. 
  • Louer des casiers bbox comme casiers privés pour les habitants ou les visiteurs, durant une séance de shopping ou une visite au musée. 

Pour les acteurs logistiques : 

  • La livraison le jour même grâce au microwarehousing : les acteurs de
    ​l'e-commerce peuvent ainsi faire livrer, le jour même, des commandes
    ​depuis leurs entrepôts situés autour de la ville dans une bbox boutique.
  • Night Delivery pour les entreprises : les facteurs déposent le matériel
    ​professionnel des travailleurs pendant la nuit dans une bbox boutique 
    ​proche de leur lieu de travail ou de leur domicile, leur évitant ainsi un
    ​passage par le dépôt de l’entreprise le matin. 
Story image

Les bbox boutiques sont accessibles, librement, de 6 h à 21 h, et en dehors de ces heures, accessibles via un QR-code associé au colis concerné. Elles sont surveillées en permanence et nettoyées quotidiennement afin de rester sûres et fiables pour tous les utilisateurs.

Ces dernières semaines, quatre boutiques ont été ouvertes en « soft launch », deux à Bruxelles et deux à Anvers. Ces points urbains enregistrent déjà une hausse continue du nombre de colis traités chaque jour, preuve d’un besoin réel et croissant pour des solutions de proximité. ​ L’intérêt dépasse le seul cadre des utilisateurs : plusieurs partenaires commerciaux se sont spontanément manifestés pour tester de nouvelles offres ou proposer des services complémentaires au sein des boutiques.

Les quatre premières adresses des bbox boutiques sont :
​- Rue Haute 184, 1000 Bruxelles
​- Rue de Tensbosch 83b, 1050 Ixelles
​- Volkstraat 39, 2000 Anvers
​- Tabakvest 83, 2000 Anvers 

Des possibilités out of home en pleine expansion 

Les enquêtes clients menées par bpost confirment une évolution nette : les
​jeunes adultes de 25 à 45 ans et les familles sont de plus en plus demandeurs
​de solutions de livraison out of home, en particulier dans les centres urbains
​où l’espace disponible est limité. Une tendance déjà visible dans les chiffres :
​l’utilisation des bbox a progressé de 105 % en un an. 

La bbox boutique s’inscrit dans cette dynamique en regroupant au même
​endroit l’ensemble des services colis de bpost, dans un lieu facilement
​accessible et équipé d'environ 300 casiers. bpost prévoit l’ouverture de nouvelles bbox boutiques dans plusieurs villes belges dès l’année prochaine.
​Celles-ci viendront compléter un réseau qui, en novembre, a franchi le cap des 4.000 Points d’enlèvement (Bureaux de Poste, Points Poste, Points Colis et distributeurs bbox) – une expansion amenée à se poursuivre en 2026. 

Pour Laurens Himpe, Chief Automated Parcel Officer chez bpost, la boutique est un moteur d'innovation  :  « C’est notre fabrique d’idées : un lieu où nous testons, apprenons et faisons grandir de nouveaux services avant de les déployer à grande échelle. En ville, la demande est forte et l’espace rare : c’est le terrain idéal pour innover. Ce concept nous permet d’offrir des solutions "out of home" plus performantes, d’explorer des collaborations avec les autorités locales ou avec des partenaires circulaires, et de relier le monde digital à un lieu physique d’expérience. » 
Chris Peeters, CEO de bpostgroup, insiste sur la portée stratégique de cette étape :  « Avec les bbox boutiques, nous fixons une nouvelle référence en matière de services colis et retail en milieu urbain. Nous mettons notre expertise logistique au service de l’innovation, afin d’offrir aux consommateurs comme aux commerçants des solutions qui correspondent réellement à leurs usages. Ce concept illustre la manière dont bpost évolue, se réinvente et assume pleinement son rôle sociétal dans un environnement en constante transformation. » 
Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2024, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4,3 milliards EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles