bpost lance bpost boost ! : un tremplin pour les demandeurs d’emplois et les collaborateurs

bpost lance bpost boost ! : un tremplin pour les demandeurs d’emplois et les collaborateurs

En tant que l'un des plus grands employeurs du pays, bpost group joue depuis des années un rôle important dans l'emploi et la formation des personnes qui éprouvent des difficultés à entrer sur le marché du travail. L'entreprise poursuit dans cette voie avec le lancement de bpost boost!

Grâce à bpost boost!, bpost a pour objectif de renforcer et d’étendre son programme de formation des demandeurs d'emploi, afin de les amener vers des emplois de qualité, que ce soit au sein de l’entreprise ou dans d’autres secteurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre qualifiée. L’ambition de bpost est de former 10.000 personnes à l’emploi dans les 5 années à venir.

bpost boost! est né d’un constat : l’inadéquation en Belgique entre les emplois à pourvoir et le grand nombre de demandeurs d’emploi. En Belgique, 1,4 million de personnes en âge de travailler sont inactives. D’un autre côté, il y a énormément de postes vacants pour lesquels les entreprises n’arrivent pas à recruter les bons profils. Cette pénurie de candidats s’explique en partie parce que ceux-ci ne disposent pas des compétences requises pour être recrutés. La crise du coronavirus accélère la transition vers le digital, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire pour ces travailleurs : ils vont devoir acquérir de nouvelles compétences pour décrocher un job durable, dans des secteurs en croissance.

« C'est pourquoi bpost veut agir maintenant. L'entreprise publique, qui emploie plus de 26.000 personnes en Belgique, veut jouer un rôle plus actif dans la formation des employés pour favoriser leur emploi et donc leur intégration dans la société », a déclaré Mark Michiels, Chief Human Resources Officer du Groupe bpost.  « Ce rôle n'est pas nouveau pour bpost. Chaque année, bpost recrute environ 3.000 à 4.000 personnes, principalement des demandeurs d'emploi issus de groupes vulnérables, des chômeurs et des personnes peu qualifiées. Depuis de nombreuses années, bpost attache une grande importance à l'investissement dans la formation et la formation continue de son personnel, par le biais de différents moyens. »

L'entreprise investit dans ses (futurs) membres en les formant et en augmentant leur employabilité, avec l'aide de plusieurs partenaires à travers le pays, comme le Forem en Wallonie ou le VDAB en Flandre. Les régions germanophone et bruxelloise suivront dans le courant de cette année.

D’une part, le projet a pour but d’offrir aux demandeurs d’emploi, une formation en alternance débouchant sur un emploi durable chez bpost en tant qu’opérateur polyvalent. D’autre part, d’offrir aux collaborateurs opérationnels, une formation continue pour relever d’autres défis professionnels au sein de l’entreprise. Enfin, l’idée est également d’étendre ce programme de formations à terme à d’autres employeurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre, notamment dans les secteurs du transport et de la logistique.

En Wallonie, 21 candidats, déjà détenteurs du CESS et du permis de conduire , suivent le programme court (trois mois et demi) du Forem. Un programme long (une année scolaire), à destination des demandeurs d’emploi qui n’ont pas de permis de conduire ni de CESS,  sera lancé en septembre 2021. Ils sont une centaine à être formés en Flandre grâce à une collaboration avec le VDAB cette année et plus de 300 sont en train de suivre la formation ou doivent encore commencer. Des programmes similaires seront aussi lancés en septembre 2021 à Bruxelles en partenariat avec Bruxelles Formation et Actiris et en Communauté Germanophone avec Ostbelgien Emploi, Arbeitsamt et ZAWM/IAWM. Objectif : former 600 candidats sur l’ensemble de la Belgique en 2021. L’ambition de bpost est de former 10.000 personnes dans les 5 années à venir.

Dirk Tirez, Chief Executive Officer a.i.: « bpost veut renforcer le rôle d’ascenseur social dans la société. bpost boost! est donc un projet qui me tient particulièrement à cœur car, chez bpost, nous considérons la formation et l'emploi durable comme un moyen essentiel de favoriser l’inclusion des personnes vulnérables et de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Nous souhaitons continuer à contribuer, en tant que moteur de reconversion et de renforcement des compétences, à avoir un réel impact sociétal. Et puis bien sûr, ce programme nous permettra de recruter des milliers de personnes compétentes pour renforcer les équipes de bpost dans les années à venir. »
Mark Michiels, Chief HR&O Officer de bpost : « Si une personne souhaite travailler pour nous, elle n’a pas besoin d’être détentrice d’un diplôme. Nous reconnaissons cependant qu'un diplôme peut donner aux gens une force énorme en termes de confiance en soi et d'estime de soi. Souvent, ces personnes ont déjà connu des échecs ou des revers. C'est pourquoi nous aidons les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme tout en travaillant chez bpost. Le travail sur le lieu de travail est reconnu comme un stage, tandis que la partie théorique peut être obtenue par l'enseignement à distance. Nous ne voulons pas seulement jouer un rôle social, nous y voyons aussi un véritable argument commercial pour maintenir la motivation de notre personnel. »

Pour tout renseignement complémentaire :

Laura Cerrada Crespo
Porte-parole de bpost
T. +32 470 90 61 53
laura.cerradacrespo@bpost.be

Thierry Ney
Porte-parole du Forem
T. +32 491 72 46 16
thierry.ney@forem.be

A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles