bpost mise sur la livraison durable du courrier et des colis au centre d’Anvers
bpost dessert dorénavant le centre-ville anversois de manière plus durable en recourant à 19 nouveaux bike-trailers. L’entreprise entend ainsi renforcer l’écologisation de sa flotte afin de contribuer à rendre la ville plus vivable et à y améliorer la qualité de l’air.
Vendredi 18 février 2022bpost met donc en service 19 nouveaux bike-trailers (des vélos équipés d’une remorque) pour la distribution du courrier, des journaux et des colis dans le centre d’Anvers. Cette initiative répond à l’ambition d’améliorer le cadre de vie et la qualité de l’air en milieu urbain, ce qui passe entre autres par une flotte encore plus « verte ».
Alain Wolfaert, Mail Center Manager du bureau d’Anvers-Centre : « En recourant à ces bike-trailers, nous accomplissons un premier pas vers davantage de transport sans émission à Anvers. Plus tard dans l’année, nous entamerons en effet également l’électrification de notre flotte de camionnettes à Anvers. Distribuer les colis au moyen de bike-trailers nous permet de retirer 6 voitures de la circulation et d’effectuer 1 500 trajets de moins par an. Cela renforce en outre les aspects durable et social de l’emploi, puisque les agents des postes ne possédant pas le permis peuvent ainsi continuer à travailler. »
Philip Verpoorten, facteur, témoigne : « Je trouve très plaisant de pouvoir distribuer les lettres et colis en ville à vélo : les clients sont agréablement surpris et faire du vélo est aussi excellent pour ma condition physique. »
bpost souhaite en outre donner plus de possibilités aux Anversois d’aller retirer leurs colis de façon durable et à courte distance. L’entreprise recherche à cette fin une collaboration avec la ville d’Anvers pour l’installation de distributeurs automatiques de colis dans l’espace public.
Entreprendre de façon durable en veillant à préserver la planète fait partie intégrante de la stratégie de bpost. Les Ecozones, lancées notamment à Mons et Louvain-la-Neuve, démontrent que la satisfaction des clients, le service et l’innovation peuvent tout à fait aller de pair dans la concrétisation des ambitions de développement durable.