bpost permet désormais de modifier le jour ou l'adresse de livraison d'un envoi en cours
Grâce à l'application My bpost, les clientes et clients peuvent à présent informer leur facteur ou factrice qu'ils ou elles souhaiteraient recevoir leur colis ou envoi recommandé un autre jour, voire à une autre adresse. Et ce même si l'envoi est déjà en route. Grâce à ces nouveaux développements, bpost donne encore davantage de contrôle à ses client·e·s.
Lundi 18 novembre 2024Que vous travailliez à domicile, au bureau ou que vous soyez justement parti·e faire un tour avec des ami·e·s : bpost souhaite que personne ne passe à côté d'un colis ou d'un courrier recommandé. C'est pourquoi bpost s'adapte à vos besoins plutôt que l'inverse. Une étude de marché réalisée en mars dernier auprès des utilisatrices et utilisateurs de l'app My bpost révèle que 92 % des personnes sondées souhaitent pouvoir choisir elles-mêmes le jour de la livraison. De plus, 80 % d'entre elles expriment également leur souhait de pouvoir fournir une nouvelle adresse de livraison lorsque le colis est déjà en cours d'acheminement.
bpost a dès lors conçu et lancé deux nouvelles fonctionnalités :
- Réception un autre jour
Depuis le vendredi 8 novembre, vous pouvez utiliser l'application pour demander au facteur ou à la factrice de passer avec un colis ou un courrier recommandé un jour ouvrable plus tard que prévu. Cette option est disponible dès que la livraison a été annoncée via l'application ou par e-mail. Vous pouvez activer cette option jusqu'au moment où la factrice ou le facteur commence sa tournée le matin, y compris donc le jour de la livraison. Dans le cas des lettres recommandées, l'option est proposée jusqu'au moment où l'envoi est trié.
- Distribution à une autre adresse
Outre le jour de livraison, les destinataires peuvent aussi modifier le lieu de livraison de leur colis. Un simple clic sur leur smartphone suffit alors pour indiquer au facteur ou à la factrice la nouvelle adresse, qui doit toutefois être située dans la même région. La communication de la nouvelle adresse pour un colis peut se faire à partir du moment où la livraison du colis est annoncée dans l'application ou par e-mail, jusqu'au moment où le facteur ou la factrice entame sa tournée le matin. Il ou elle présentera alors l'envoi à ce nouveau lieu le jour même.
Même pour les envois recommandés, le ou la destinataire peut encore changer d'adresse, bien que, pour des raisons de sécurité, il soit uniquement possible de les rediriger vers un Point Poste ou un Bureau de Poste. Rediriger un envoi recommandé est possible à partir du moment où il est annoncé dans l'application jusqu'au moment où l'envoi est trié.
Chris Peeters, CEO de bpostgroup : "La qualité de la livraison de colis à domicile reste l'une des grandes forces de bpost. En même temps, nous sommes conscients que tout le monde n'a pas toujours la possibilité d'organiser sa vie autour d'une livraison à domicile. C'est pourquoi nous continuons à développer de nombreuses solutions. Grâce à l'application My bpost, chacun·e peut désormais modifier le jour ou l'adresse de livraison, même lorsque l'envoi est déjà en cours. Dans les mois à venir, nous annoncerons encore d'autres nouveautés destinées à faciliter la vie de nos client·e·s."
Plus d'options que jamais grâce à l'app My bpost
Ces nouvelles fonctionnalités rendent l'application My bpost, déjà téléchargée par 4,8 millions de Belges, encore plus polyvalente. L'app propose désormais les préférences de livraison suivantes :
Pour les colis :
Livraison le jour même :
- à votre domicile (à la porte d'entrée)
- dans un lieu sûr de votre choix à votre domicile (carport, garage, abri de jardin…)
- chez un·e voisin·e de votre choix
- à un Point d'enlèvement ou dans un Distributeur de Colis
- à une autre adresse
Un jour plus tard :
- à votre domicile
- dans un Point d'Enlèvement ou dans un Distributeur de Colis
Pour les envois recommandés :
Livraison le jour même :
- à votre domicile (à la porte d'entrée)
- par procuration à bpost dans votre boîte aux lettres
- par procuration à un tiers à votre domicile (ami·e, membre de la famille...)
- Dans un Point Poste ou un Bureau de Poste de votre choix
Un jour plus tard :
- à votre domicile (à la porte d'entrée)