bpost, premier acteur du marché à proposer l'expédition sans emballage ni étiquette

bpost, premier acteur du marché à proposer l'expédition sans emballage ni étiquette

bpost lance un projet pilote unique à Anvers : l'envoi d'articles sans étiquette et sans emballage via les Distributeurs de Colis. bpost devient ainsi le premier acteur du marché à proposer ce service d'expédition sans emballage ni étiquette. Cette option d'expédition est actuellement uniquement disponible sur l'application My bpost.

Dès aujourd'hui, les clientes et clients particuliers ou les entreprises qui envoient un produit via bpost au départ de la région d'Anvers peuvent opter pour un envoi sans étiquette et sans emballage. Condition obligatoire : que l'envoi se fasse à partir et à destination d'un Distributeur de Colis de bpost. Le projet pilote, en cours depuis le 6 janvier, porte sur plus de 30 distributeurs automatiques situés à Anvers et dans les environs immédiats. L'objectif est de proposer, courant 2025, cette nouvelle option d'expédition dans toute la Belgique.

Le tarif le plus avantageux

Cette nouvelle solution vise à placer le confort des clientes et clients de bpost au premier plan. Plus besoin de boîte en carton, de ruban adhésif ou d'impression d'étiquette, ce service devient aussi le plus économique : 3,99 euros pour un article jusqu'à deux kilos entre deux Distributeurs de Colis en Belgique.

Cette innovation accompagne l'essor de l'économie circulaire et la croissance des transactions entre particuliers sur des plateformes comme Vinted ou 2ememain. Ce mode d'achat est non seulement bon pour l'environnement et la planète, mais aussi pour le portefeuille. Un envoi de distributeur à distributeur s'inscrit donc parfaitement dans ce cadre.

Story image

Comment ça marche?
​Lorsqu'un client ou une cliente souhaite expédier un produit, il lui suffit de créer son étiquette d'expédition numérique avec l'adresse du ou de la destinataire. Dans un premier temps, cela ne pourra se faire que via l'application My bpost (ce sera rendu possible via le site web, dans les prochains mois). Au cours de ce processus, un code-barres est généré. Le client ou la cliente devra ensuite ouvrir le Distributeur de Colis en scannant le code-barres sur l'écran de son smartphone et déposer l'article (max. 48x32x20cm) sans emballage ni étiquette en papier dans un casier. L'objet sera alors envoyé vers le Distributeur de Colis le plus proche du ou de la destinataire ou dans un autre Distributeur au choix. Une fois le colis arrivé à destination, son ou sa destinataire recevra une notification via l'application My bpost ou par e-mail et pourra aller le retirer au Distributeur de Colis, toujours à l'aide de son smartphone. La personne ayant expédié l'objet pourra suivre le cheminement de son envoi via le Track & Trace.

Déjà plus de 1.260 Distributeurs de Colis

Avec cette nouvelle option d'envoi, l'utilisation des Distributeurs de Colis de bpost devient encore plus attrayante. Après une croissance de 40 % en 2024, le réseau compte désormais 1.260 distributeurs automatiques en Belgique. bpost prévoit de doubler ce nombre d'ici fin 2025, pour atteindre 2.500 distributeurs avec une capacité totale de 150.000 colis simultanés.

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpostgroup est un expert de la logistique de premier plan, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Spécialisé dans la livraison de lettres et colis pour les particuliers et les entreprises, notamment pour les produits postaux en Belgique et aux Pays-Bas, bpostgroup se distingue également par son expertise dans les marchés logistiques à haute valeur ajoutée et son réseau transfrontalier performant. L'engagement envers la qualité est au cœur de ses services.L'innovation, la digitalisation et l'orientation client sont au centre de l'approche de bpostgroup. Basé en Belgique et fort de plus de 40.000 collaboratrices et collaborateurs à travers le monde, bpostgroup connecte chaque jour des millions de personnes et d'entreprises. Soucieux des personnes et de la planète, bpostgroup s'engage à créer une valeur durable à long terme pour ses client·e·s, ses employé·e·s et ses actionnaires. En 2023, bpostgroup a réalisé un chiffre d'affaires total de 4 272,2 millions EUR.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles