bpost réforme le processus d'envoi des faire-part de décès
bpost introduit un nouveau processus d'envoi améliore pour les faire-part de décès. S'il est un type de courrier chargé d'émotion, c'est bien celui-là. Désormais, chaque faire-part fait l'objet d'un suivi individuel par bpost, ce qui offre à l'expéditeur ou à l'expéditrice une meilleure garantie quant à sa distribution effective. Le tarif reste inchangé.
Jeudi 24 avril 2025Ce nouveau mode d'envoi répond à un enjeu sensible : mieux accompagner les proches dans l'envoie de leurs messages de deuil. Pour des courriers aussi délicats, seule une fiabilité maximale est acceptable. Ce nouveau processus d'expédition a été en collaboration avec la fédération sectorielle Funebra, qui représente 700 centres funéraires dans notre pays.
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Au cœur de ce nouveau système figure un sac rouge distinctif, muni d'un code-barres unique, qui garantit le suivi précis de chaque envoi. Ce sac est remis à la famille par le centre funéraire. La famille y glisse ses faire-part de décès et dépose le tout avant 16h dans le Bureau de Poste de son choix. Aucun timbre-poste n'est nécessaire. Les faire-part de décès sont ensuite acheminés via un circuit sécurisé et accéléré au sein de bpost. Grâce au suivi interne, bpost sait à tout moment où se trouve chaque faire-part et quand il est distribué. La facturation se fait automatiquement via le centre funéraire.
Dans le cadre d’une phase de test étendue, qui s’est déroulée d’octobre à février, le mouveau processus d’expédition a livré un résultat quasiment parfait au niveau des faire-part envoyées. Dans les rares cas où se produit encore un retard ou une distribution manquée, la famille en est toujours informée par le centre funéraire.
"Ce nouveau système représente une avancée majeure : le processus est non seulement plus transparent, il offre également des garanties de distribution aux familles endeuillées", explique Johan Dexters, président de Funebra. "Le suivi et la facturation passent désormais directement par l'entreprise de pompes funèbres, ce qui soulage considérablement les familles et améliore la qualité du service."
Les familles ne faisant pas appel à un centre funéraire affilié à Funebra peuvent également envoyer leurs faire-part directement via un Bureau de Poste. La procédure est alors identique : l’envoi des faire-part peut également se faire au moyen du "sac rouge". En cas de retard ou de problème, bpost en informera directement l’expéditeur ou l’expéditrice.