bpost: résultats du second trimestre 2019
Mercredi 7 août 2019Faits marquants du second trimestre 2019
- Second trimestre 2019 conforme aux attentes et aux perspectives pour l'année 2019
- Les produits d'exploitation du groupe se chiffrent à 935,7 millions EUR (+0,8 %)
- L'EBIT publié du groupe s'élève à 101,8 millions EUR. L'EBIT normalisé atteint 107,5 millions EUR (marge de 11,5 %)
- Mail & Retail
- Le total des produits d'exploitation s'élève à 521,4 millions EUR (-1,8 %), sous l'effet d'une forte diminution du volume sous-jacent de courrier, partiellement compensée par les élections et la tarification.
- On note une diminution du volume sous-jacent de courrier, de l'ordre de - 9,4 %, trouvant principalement son origine du côté du Transactional mail, en raison d'une base de comparaison difficile et de la tendance à la substitution électronique.
- L'EBIT publié s'élève à 73,7 millions EUR. L'EBIT normalisé se chiffre à 74,8 millions EUR (marge de 14,4 %), subissant principalement l'impact de la baisse des volumes de courrier et de l'évolution des coûts salariaux.
- Parcels & Logistics Europe & Asie
- Le total des produits d'exploitation, qui se chiffre à 201,4 millions EUR (+ 5,6 %), profite de l'augmentation à hauteur de 11,8 % de Parcels BeNE et de règlements de frais terminaux dans Cross border.
- Le volume de Parcels BeNe augmente de +17,7 %, notamment grâce à l'e-commerce.
- L'EBIT publié s'élève à 22,3 millions EUR. L'EBIT normalisé atteint 23,6 millions EUR (marge de 11,7 %) : solide amélioration de la marge grâce au phasage de règlements des de frais terminaux et de coûts au second semestre.
- Parcels & Logistics Amérique du Nord
- Comme escompté, le total des produits d'exploitation s'élève à 239,0 millions EUR (-4,7 %), principalement en raison de l'impact de l'attrition des clients de Radial et d'une révision des prix.
- Bon développement commercial avec une valeur contractuelle totale supérieure à l'objectif fixé pour toute l'année.
- EBIT publié à -3,8 millions EUR, EBIT normalisé à -0,5 million EUR (marge de -0,2 %), principalement impacté par l'attrition des clients et la révision des prix, conformément aux attentes.
- S&P confirme le credit rating à long et court termes au niveau actuel de A/A-1, les perspectives sont stables.