bpost: résultats du troisième trimestre 2019
Mercredi 6 novembre 2019Faits marquants du troisième trimestre 2019
- Le troisième trimestre de 2019 est conforme aux attentes et aux perspectives pour l'année 2019
- Les produits d'exploitation du groupe sont en hausse de +0,9% comparé à l'année précédente et se chiffrent à 881,5 millions EUR
- L'EBIT publié du groupe s'élève à 34,3 millions EUR. L'EBIT normalisé atteint 38,3 millions EUR (marge de 4,3%).
- Mail & Retail
- Le total des produits d'exploitation s'élève à 486,0 millions EUR (-1,6%), sous l'effet de la diminution du volume de courrier, partiellement compensé par la tarification.
- On note une diminution sous-jacente du volume de courrier, de l'ordre de -7,8%, trouvant principalement son origine du côté du Transactional mail, en raison de la substitution électronique.
- L'EBIT publié s'élève à 38,5 millions EUR. L'EBIT normalisé se chiffre à 38,4 millions EUR (marge de 7,9%), en baisse de 26,4%, subissant principalement l'impact de la baisse des volumes de courrier et l'évolution des coûts salariaux.
- Parcels & Logistics Europe & Asie
- Le total des produits d'exploitation est en hausse de 6,1% en comparaison avec la même période de l'année dernière, et se chiffre à 198,3 millions EUR, profitant de la hausse de 18,8% de Parcels BeNe et de la croissance organique en e-commerce logistics.
- bpost continue à évoluer en tant que partenaire opérationel de choix résultant en une forte hausse du volume de Parcels BeNe de +20,3% grâce à la croissance de l'e-commerce et au bon développement des volumes de la filiale néerlandaise Dynalogic.
- L'EBIT publié s'élève à 9,7 millions EUR. L'EBIT normalisé atteint 10,4 millions EUR (marge de 5,2%). On relève une solide amélioration de la marge EBIT, grâce à l'arrêt d'activités non rentables et à l'extourne de l'earn-out de DynaGroup à hauteur de 1,7 million EUR.
- Parcels & Logistics Amérique du Nord
- Comme escompté, le total des produits d'exploitation de 241,4 millions EUR (-0,1%) reste impacté par l'attrition des clients de Radial et la révision des prix, compensées par de nouveaux clients et une évolution positive du marché des changes.
- EBIT publié à -8,6 millions EUR, EBIT normalisé à -5,3 millions EUR (marge de -2,2%), subissant principalement l'impact du développement du chiffre d'affaires conformément aux attentes.
- Jean-Paul Van Avermaet a été nommé aujourd'hui CEO du groupe bpost, succédant à Koen Van Gerven dont le mandat expire le 26 février 2020. Le Conseil d'Administration a également approuvé les nominations internes suivantes qui prendront effet le 1/12/2019. Luc Cloet deviendra Director Mail & Retail et était déjà membre du Comité Exécutif du Groupe. Kathleen Van Beveren rejoindra le Comité Exécutif du Groupe en tant que Director Parcels & Logistics Europe & Asie.Henri de Romrée succédera à Pierre Winand en tant que Directeur de la division Parcels & Logistics Amérique du Nord et était déjà membre du Comité Exécutif du Groupe. Veuillez vous référer à notre communiqué de presse concernant les changements dans l'équipe managériale pour plus de détails.