bpost: résultats du troisième trimestre 2019

bpost: résultats du troisième trimestre 2019

Faits marquants du troisième trimestre 2019

  • Le troisième trimestre de 2019 est conforme aux attentes et aux perspectives pour l'année 2019
  • Les produits d'exploitation du groupe sont en hausse de +0,9% comparé à l'année précédente et se chiffrent à 881,5 millions EUR
  • L'EBIT publié du groupe s'élève à 34,3 millions EUR. L'EBIT normalisé atteint 38,3 millions EUR (marge de 4,3%).
  • Mail & Retail
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 486,0 millions EUR (-1,6%), sous l'effet de la diminution du volume de courrier, partiellement compensé par la tarification.
    • On note une diminution sous-jacente du volume de courrier, de l'ordre de -7,8%, trouvant principalement son origine du côté du Transactional mail, en raison de la substitution électronique.
    • L'EBIT publié s'élève à 38,5 millions EUR. L'EBIT normalisé se chiffre à 38,4 millions EUR (marge de 7,9%), en baisse de 26,4%, subissant principalement l'impact de la baisse des volumes de courrier et l'évolution des coûts salariaux.
  • Parcels & Logistics Europe & Asie
    • Le total des produits d'exploitation est en hausse de 6,1% en comparaison avec la même période de l'année dernière, et se chiffre à 198,3 millions EUR, profitant de la hausse de 18,8% de Parcels BeNe et de la croissance organique en e-commerce logistics.
    • bpost continue à évoluer en tant que partenaire opérationel de choix résultant en une forte hausse du volume de Parcels BeNe de +20,3% grâce à la croissance de l'e-commerce et au bon développement des volumes de la filiale néerlandaise Dynalogic.
    • L'EBIT publié s'élève à 9,7 millions EUR. L'EBIT normalisé atteint 10,4 millions EUR (marge de 5,2%). On relève une solide amélioration de la marge EBIT, grâce à l'arrêt d'activités non rentables et à l'extourne de l'earn-out de DynaGroup à hauteur de 1,7 million EUR.
  • Parcels & Logistics Amérique du Nord
    • Comme escompté, le total des produits d'exploitation de 241,4 millions EUR (-0,1%) reste impacté par l'attrition des clients de Radial et la révision des prix, compensées par de nouveaux clients et une évolution positive du marché des changes.
    • EBIT publié à -8,6 millions EUR, EBIT normalisé à -5,3 millions EUR (marge de -2,2%), subissant principalement l'impact du développement du chiffre d'affaires conformément aux attentes.
  • Jean-Paul Van Avermaet a été nommé aujourd'hui CEO du groupe bpost, succédant à Koen Van Gerven dont le mandat expire le 26 février 2020. Le Conseil d'Administration a également approuvé les nominations internes suivantes qui prendront effet le 1/12/2019. Luc Cloet deviendra Director Mail & Retail et était déjà membre du Comité Exécutif du Groupe. Kathleen Van Beveren rejoindra le Comité Exécutif du Groupe en tant que Director Parcels & Logistics Europe & Asie.Henri de Romrée succédera à Pierre Winand en tant que Directeur de la division Parcels & Logistics Amérique du Nord et était déjà membre du Comité Exécutif du Groupe. Veuillez vous référer à notre communiqué de presse concernant les changements dans l'équipe managériale pour plus de détails.
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A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

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