bpost souhaite briser le silence autour de la perte d'un bébé à travers de nouveaux timbres-poste
Ce n’est pas un hasard si, en ce 15 octobre, bpost annonce la sortie d’une nouvelle série de timbres-poste. Cette journée marque la fin de la « Semaine mondiale de sensibilisation au deuil périnatal », durant laquelle des personnes du monde entier allument une bougie en hommage aux bébés disparus, créant ainsi une « Vague de Lumière ». Avec sa nouvelle série de timbres-poste intitulée « Murmure des étoiles », bpost souhaite encourager un dialogue plus ouvert et bienveillant autour de ce sujet délicat.
Mardi 15 octobre 2024La perte d'un bébé pendant ou après la grossesse est l'un des événements les plus bouleversants auxquels des parents peuvent être confrontés. Ce deuil interrompt brusquement les attentes, les souhaits et les rêves d'avenir. Il s'agit encore bien souvent d'un sujet tabou. bpost espère contribuer à changer cela, au moins en partie, avec une nouvelle émission de timbres-poste qui met ce thème en lumière.
Une lettre de soutien
L'émission de timbres « Murmure des étoiles » présente un dessin d'un bébé reposant dans les mains d'une personne. Le bébé est composé de lumière blanche. Les mains qui tiennent le bébé symbolisent la sécurité de ce rêve. Le timbre-poste est rond et sans angles, comme un nid; une bulle protectrice. Les nuages sur la feuille des timbres-poste sont doux et duveteux, sans couleur, car le rêve a pris une autre tournure.
La créatrice du timbre, Heike Sofia Villavicencio Rammeloo (37 ans), a elle-même proposé ce thème : « Lorsque l'une de mes amies a perdu un enfant, j'ai réalisé que même moi, en tant que mère, je ne savais pas tout de suite comment la soutenir. Peu à peu, j'ai compris qu'il faut prendre le temps de reconnaître le chagrin, et cela de différentes manières. L'une d'elles pourrait être de s'écrire une lettre. J'espère sincèrement que les gens utiliseront ce timbre à cet effet. »
Reconnaissance de l'enfant
Parmi les organisations belges qui tentent de rendre ce sujet moins tabou, citons Berrefonds. Cette association, active en Flandre principalement, a été fondée par les parents de Berre, un petit garçon qu'ils ont perdu en 2009, trois mois après sa naissance. « La reconnaissance de l'existence d'un enfant est extrêmement importante pour les parents qui perdent un bébé », déclare Liesbeth Talboom du Berrefonds. «Un geste aussi petit qu’envoyer un cœur le jour de l’anniversaire de l’enfant peut avoir une signification immense. Avec l'organisation d'une Koesterweek en décembre, nous voulons sensibiliser tout le monde à montrer son soutien aux familles qui ont perdu un enfant. Cela peut se faire en accrochant une affiche ou en portant un pin's. Cette émission de timbres est également une belle initiative pour attirer davantage l'attention sur ce sujet. »
Pas la première fois
En tant qu'entreprise et employeur responsable, bpost a pleinement conscience de son rôle de proximité et de responsabilité sociétale. Chaque année, elle met en lumière, à travers ses émissions de timbres-poste, des sujets qui restent parfois encore trop tapis dans l'ombre. Ces dernières années, plusieurs thèmes d'importance ont été abordés : la liberté et l'égalité pour tous (2023), la solitude (2022), le cyberharcèlement (2021), la démence (2020) et les enfants disparus (2018).
Autres nouveautés : crypto, Arlon et Noël
En plus de l'émission « Murmure des étoiles », trois autres émissions de timbres-poste seront lancées le 21 octobre. Il y aura l'émission très attendue du tout premier timbre-poste crypto belge, disponible en prévente dès demain dans l'eShop de bpost. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.
Il y aura également une émission mettant en lumière la ville d'Arlon. C'est déjà la quatorzième édition de la série « Places de... », mettant chaque fois à l'honneur une ville différente. Les cinq timbres-poste illustrent l'église Saint-Martin, la synagogue, l'ancien palais de justice, la gare et l'église Saint-Donat, tous baignés dans une lumineuse teinte automnale dorée. Enfin, l'émission de Noël « Joyeux animaux de Noël » met en scène des rennes qui partagent déjà la joie des fêtes de fin d'année avec nous.
Où et quand les acheter ?
Les quatre nouvelles émissions de timbres-poste Murmure des étoiles, Places d'Arlon, timbre-poste crypto et Joyeux animaux de Noël seront disponibles :
- Le samedi 19 octobre en prévente à Arlon (Maison De la Culture d'Arlon, Parc des Expositions 1, 6700 Arlon).
- À partir du lundi 21 octobre à la Philaboutique de Bruxelles et sur l'eShop de bpost (prévente du timbre-poste crypto à partir du 16 octobre, 15 h).
- Attention: commande du timbre-poste crypto vers une adresse de livraison à l’étranger ? Envoyez un e-mail à philately@bpost.be.