bpost soutient SOS Villages d’Enfants par le biais de timbres-poste sensibilisant aux traumatismes de l’enfance
Aujourd’hui, un enfant sur dix ne grandit pas en sécurité en Belgique, avec des conséquences potentiellement graves. bpost lance un nouveau feuillet de timbres-poste afin de relayer ce constat de SOS Villages d’Enfants.
Jeudi 28 août 2025La réalité est préoccupante : un enfant sur dix en Belgique grandit dans un cadre insécurisant. Maltraitance, négligence et abus laissent des traces profondes, souvent indélébiles, chez les victimes. Pourtant, les traumatismes de l’enfance restent trop souvent refoulés et non traités. La sensibilisation peut heureusement faire la différence.
10 timbres-poste, 130 histoires
Un feuillet de timbres-poste consacré à ce thème a été présenté ce jeudi 28 août au Palais de justice d’Anvers (« Vlinderpaleis ») en présence de victimes et de la ministre fédérale Annelies Verlinden (Justice). Le feuillet se compose de dix timbres-poste. Chacun d'entre eux fait référence à un élément de l’œuvre collective « Bijou de Ville ». Cette création artistique, exposée pendant un mois au Vlinderpaleis, rassemble sous forme de chapelet artistique plus de 130 récits de survivants de traumatismes infantiles.
"Derrière chaque perle se cache une histoire qui mérite d’être entendue. Elles montrent aussi que la guérison est possible, à condition d’offrir reconnaissance, temps, accompagnement et politiques adaptées", explique Hilde Boeykens, Directrice nationale de SOS Villages d’Enfants. "C’est une invitation à écouter et à agir."
Tina Hernalsteen, Directrice Retail & Banking chez bpost, ajoute : "Chez bpost, nous soutenons volontiers les initiatives qui mettent en lumière des enjeux de société. Bijou de Ville a été une magnifique source d’inspiration pour les visuels des timbres-poste. De cette manière, nous contribuons à la reconnaissance et à une meilleure prise en charge des traumatismes de l’enfance en Belgique. Par le passé, nous avons déjà émis des timbres autour de thèmes sociétaux tels que le deuil périnatal, la solitude ou encore les droits humains."
"Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement sûr ", souligne pour sa part Vanessa Matz, ministre de l'Action et de la Modernisation publiques. "Avec ces timbres-poste spéciaux, bpost attire l’attention sur une problématique trop souvent cachée. C’est un exemple de l’engagement sociétal qu’une entreprise publique peut incarner. "
Le carnet de timbres-poste est disponible dans tous les Bureaux de Poste ainsi que via l’eShop. Chaque lettre affranchie avec un timbre-"perle" devient ainsi un petit geste de sensibilisation et d’espoir.