bpost suspend temporairement les envois postaux contenant de la marchandise vers les États-Unis
bpost annonce la suspension temporaire des envois postaux contenant de la marchandise à destination des États-Unis, à compter du 23 août. Ceci fait suite à une récente modification des règles douanières et tarifaires américaines supprimant l’exemption « De Minimis » pour les marchandises entrantes.
Mercredi 20 août 2025"De minimis exemption" est une règle commerciale américaine qui permet l’entrée de marchandises de faible valeur (inférieure à 800 USD) sans s’acquitter de droits de douane, de taxes ou de frais. Elle vise à simplifier et à accélérer le processus d’importation des petits envois.
Le gouvernement américain a décidé de suspendre cette règle à partir du 29 août. Cette décision concerne tous les envois postaux contenant de la marchandise à destination des États-Unis, quel que soit le pays d’origine.
Conséquence : l’exonération antérieure est supprimée. Cela signifie que les expéditeurs doivent s’acquitter de droits et taxes pour les marchandises devront s’acquitter des droits et taxes avant leur arrivée aux États-Unis, et l’opérateur postal sera responsable du respect de ces obligations. Ce changement réglementaire a un impact considérable sur les services postaux internationaux et les e-commerçants utilisant ces services.
Le 15 août, les autorités américaines ont communiqué aux opérateurs postaux les exigences de mise en œuvre. Toutefois, des éléments essentiels font encore défaut pour la mise en œuvre opérationnelle. Faute de délai suffisant pour s’y conformer, bpost suspend temporairement, à compter du 23 août, tous les envois contenant de la marchandise vers les États-Unis, jusqu’à la mise en place d’une solution conforme.
En concertation avec ses partenaires internationaux, bpost travaille à élaborer au plus vite une solution afin de reprendre les envois vers les États-Unis. bpost regrette cette mesure exceptionnelle, indépendante de sa volonté, destinée à protéger ses clients.
Cette décision concerne les envois postaux contenant de la marchandise expédiés de Belgique vers les États-Unis. Les lettres sans marchandise, contenant uniquement des documents, peuvent toujours être envoyées aux États-Unis.