bpost veut resserrer les liens, aujourd'hui plus que jamais
Lundi 27 avril 2020Jean-Paul Van Avermaet, CEO bpost Group:
« La crise liée au coronavirus a clairement démontré l'importance de la présence de bpost Group aux côtés des citoyens et des clients.
Du journal distribué chaque matin au paiement des pensions, en passant par les services d’e-commerce permettant aux commerces en ligne de poursuivre leur activité et la carte ou la lettre distribuée aux personnes isolées : chaque mission exécutée par bpost crée du lien et rompt l’isolement des citoyens les plus fragilisés.
La santé de nos collaborateurs et de nos clients a toujours été notre priorité absolue et elle le restera.
La solidarité est inscrite dans les gènes de bpost et de ses collaborateurs. Hier, aujourd’hui, demain... Chaque jour, nous sommes 34 000 collaborateurs dans le monde prêts à fournir un service exceptionnel à tous les citoyens. Je suis très fier de faire partie aujourd’hui de cette grande famille qu’est bpost.
Ensemble, nous surmonterons cette période difficile car #wearebpost. »
Qu'est-ce qu'on fait pour nos collaborateurs ?
Le bien-être de nos collaborateurs a bien sûr la priorité. Car ils sont la clé qui nous permet d'assurer notre service essentiel pour les citoyens et nos clients. Ces derniers mois, nous avons pris de nombreuses mesures afin de garantir leur sécurité et leur santé.
Le gel pour les mains et les procédures adaptées pour garantir les règles de distanciation sociale sont entretemps devenus la norme. Les directives pour la signature et le contrôle d’identité ont été adaptées et les paquets sont déposés devant la porte d’entrée après avoir sonné.
Dans nos bureaux de poste également, les procédures ont été adaptées. En outre, des marquages apposés au sol assurent une sécurisation des files d’attente et des écrans de protection en plexiglas ont été installés aux guichets.
Pour pouvoir respecter les règles de distanciation sociale, le nombre de personnes par zone de travail a été limité dans nos centres de tri. Nos chauffeurs reçoivent enfin des gants.
Dans nos services centraux, les mesures de sécurité nécessaires ont été prises afin que les collaborateurs qui le souhaitent puissent retourner au bureau l'esprit tranquille et le télétravail reste bien entendu possible.
Qu'est-ce qu'on fait pour la communauté ?
bpost Group joue un rôle social important, aujourd'hui plus que jamais.
Durant la période difficile du confinement, bpost a lancé une action visant à rapprocher les gens. Chacun/e pouvait envoyer gratuitement 10 cartes à ses proches via l’app Mobile Postcard. L'objectif de bpost en lançant cette action était que les gens puissent rester quelque peu en contact durant cette période. L’action à succès a duré deux semaines avec un résultat final impressionnant. Plus de 1,5 million de cartes postales ont été expédiées. Ce sont donc plus de 1,5 million de personnes qui ont vécu un moment de bonheur pendant cette période difficile.
Les citoyens de notre pays sont également très reconnaissants envers les employés de bpost pour le rôle indispensable qu’ils jouent actuellement dans la société. Partout, des messages et des dessins apparaissent sur la boîte aux lettres ou devant la fenêtre, afin de donner du cœur à l’ouvrage à tous les collaborateurs de bpost.
En plus, Radial, la filiale de bpost, offre aussi autant d’aide que possible aux communautés locales aux États-Unis.
Qu'est-ce qu'on fait pour nos clients ?
Durant cette crise du coronavirus, nous mettons tout en œuvre pour être là pour nos clients et les citoyens.
Nous avons toujours continué à distribuer courrier et colis, nos services de logistique liés à l'e-commerce ont continué de fonctionner et nos bureaux de poste sont restés ouverts. De plus, nous avons étendu notre capacité opérationnelle pour pouvoir continuer à répondre aux attentes de nos clients, notamment un doublement du nombre de colis. Nous avons contribué à ce que notre société continue de tourner et nous sommes restés un moteur économique en Belgique.
Au cours de cette période de pic exceptionnelle, nous avons également pu aider quantité de commerçants locaux à faire leurs premiers pas dans le secteur de l’e-commerce. Il ressort d’une enquête que nous avons pu en assister quatre sur cinq.
Ce blog rassemble toutes les informations disponibles sur notre service adapté.