bpostgroup : résultats du troisième trimestre 2024
Résultats conformes aux prévisions et en ligne avec l'effet de saisonnalité. La diminution de l'EBIT est attribuable aux nouveaux contrats Presse et la pression sur le chiffre d'affaires en Amérique du Nord, partiellement compensés par la contribution de Staci depuis août. La confirmation des perspectives financières reflète la performance à date et les attentes actuelles par rapport au pic de fin d'année.
Vendredi 8 novembre 2024Communiqué de presse
Bruxelles, 08/11/2024 - 07:00
Information réglementée
bpostgroup.com
Faits marquants du troisième trimestre 2024
- Le total des produits d’exploitation du groupe s'est élevé à 1.024,6 mEUR, soit une hausse de +4,7% par rapport à l'année dernière, en incluant la contribution de 123,5 mEUR de Staci, consolidée à partir du 1er août 2024.
- L'EBIT ajusté du groupe a atteint 10,3 mEUR (marge de 1,0%), contre 28,1 mEUR l'année dernière. La baisse de l'EBIT ajusté découle des nouveaux contrats Presse et des pressions subies en Amérique du Nord, partiellement compensée par la contribution de Staci (11,3 mEUR) à partir du mois d'août. L'EBIT publié du groupe s'est élevé à -0,9 mEUR, ce qui représente une augmentation de +49,2 mEUR, principalement due à la provision de 75,0 mEUR constituée l'année dernière pour une surcompensation potentielle envers l'État belge pour les années antérieures à 2023.
- BeNe Last Mile
- Le total des produits d'exploitation s’est élevé à 541,2 mEUR (-5,1%) ou -29,4 mEUR.
- Diminution des revenus (et de l'EBIT) de -5,0 mEUR en raison de l'extourne de la provision du troisième trimestre 2023 relative à la révision des tarifs pour les services effectués pour le compte de l'État. Au troisième trimestre 2023, la provision liée à la révision des tarifs pour les plaques d'immatriculation, les comptes 679 et les amendes routières a été réduite à 10,0 mEUR, contre 12,5 mEUR déjà comptabilisés à la fin du mois de juin 2023.
- -19,9 mEUR en raison de la baisse des revenus Press.
- Baisse du volume de courrier sous-jacent (en excluant Press) de -6,7%, atténuée par l'impact prix/mix de +4,9%.
- Les volumes de Parcels ont augmenté de +8,7% et l'impact prix/mix est resté stable.
- Les charges d'exploitation sont restées stables, en excluant la provision constituée l'année dernière pour la surcompensation (75,0 mEUR), en raison de l'indexation salariale et d'ETP stables, compensés par la baisse des coûts Corporate.
- EBIT publié à -5,3 mEUR (marge de -1,0%) et EBIT ajusté à -4,5 mEUR (marge de -0,8%).
- International 3PL
- Le total des produits d'exploitation s'est élevé à 364,9 mEUR (+29,6%) sous l'effet de l'intégration de Staci (123,5 mEUR), à partir du 1er août 2024, de l'expansion continue de Radial Europe et d'Active Ants (+13,7%) et de la baisse des revenus de Radial North America en raison d'une pression continue sur les volumes.
- L'augmentation des charges d'exploitation (+22,9%), due à la consolidation de Staci, intègre également une réduction des charges d'exploitation liée à la baisse des volumes aux États-Unis et des gains de productivité de manière généraleEBIT publié à 6,1 mEUR (marge de 1,7%) et EBIT ajusté à 8,3 mEUR (marge de 2,3%).
- Global Cross-border
- Le total des produits d'exploitation s'est élevé à 137,7 mEUR (-3,4%), reflétant la baisse des revenus de Landmark US due à l'internalisation d’Amazon et aux clients en perte de vitesse. En Europe et en Asie l'augmentation des ventes cross-border refléte la croissance des clients existants et le gain de nouveaux clients.
- Stabilité des charges d'exploitation en raison de la baisse des coûts de transport liés aux volumes et de l'augmentation des charges liées au personnel.
- EBIT publié à 16,6 mEUR (marge de 12,1%) et EBIT ajusté à 16,8 mEUR (marge de 12,2%).
Déclaration du CEO
Chris Peeters, CEO bpostgroup: “ Nos résultats sont en ligne avec les attentes et, en plus de la saisonnalité habituelle liée aux mois estivaux, reflètent l'impact des nouveaux contrats Presse suite à la fin des concessions au 1er juillet ainsi que les pressions persistantes en Amérique du Nord. Ces résultats confirment la nécessité de restructurer nos activités domestiques et de développer notre offre commerciale. Ils soutiennent également notre transition stratégique vers la logistique, comme le montre la contribution de Staci à l'EBIT ce trimestre. Nous concentrons en ce moment nos efforts sur la période cruciale de fin d'année. Nos équipes à travers le monde et dans toutes les divisions sont prêtes à relever ce défi, et nous avons confiance en une solide performance.”
Perspectives financières 2024 reconfirmées
bpostgroup prévoit un EBIT ajusté de 205 à 230 mEUR, reflétant une performance depuis le début de l'année conforme au plan et aux attentes actuelles pour le pic de fin d'année. Le total des produits d'exploitation du groupe pour 2024 devrait augmenter d'un pourcentage à 1 chiffre (partie basse de la fourchette)1. Ces projections incluent l'impact de la consolidation de Staci.
1 Hypothèse basée sur un taux de change EUR/USD à 1,09 pour 2024