bpostgroup : résultats du troisième trimestre 2025
Les perspectives pour l'année 2025 sont confirmées à ~180 mEUR. Les résultats trimestriels reflètent l’effet de saisonnalité et le départ anticipé des clients chez Radial. La transformation est en bonne voie.
Mercredi 5 novembre 2025Communiqué de presse
Bruxelles, 05/11/2025 - 07:00 am
Information réglementée
Faits marquants du troisième trimestre 2025
- Le total des produits d'exploitation du groupe s’élève à 1.029,6 mEUR, soit +0,4% ou +4,5 mEUR par rapport à l’année dernière.
- L’EBIT ajusté du groupe se chiffre à -3,0 mEUR. L'EBIT publié du groupe atteint -12,3 mEUR, en diminution de -10,2 mEUR par rapport à l’année dernière.
- BeNe Last-Mile
- Le total des produits d'exploitation s'élève à 533,6 mEUR (-1,4% ou -7,6 mEUR) par rapport à l'année dernière.
- Baisse des revenus de -15,9 mEUR pour Mail et Press.
- Baisse structurelle du volume Mail de -10,1% (-9,4% hors Press), atténuée par un impact prix/mix de +4,1% (+4,7% hors Press).
- Les volumes de colis ont augmenté de +2,8% et l’effet prix/mix de +0,5%.
- Légère baisse des charges d'exploitation, principalement due à la diminution du nombre d'ETP et d'intérimaires, ce qui compense les indexations salariales.
- EBIT publié à -10,1 mEUR et EBIT ajusté à -9,4 mEUR.
- 3PL
- Le total des produits d'exploitation s'élève à 369,4 mEUR (+1,1%) grâce à l'impact de la consolidation de Staci (acquise en août 2024) et à l'expansion continue d'Active Ants et de Radial Europe, compensé par [CB1] des revenus plus faibles (-58,2 mEUR ou -24,2% hors taux de change) chez Radial North America en raison de la perte de clients.
- L'augmentation des charges d'exploitation (+3,3%) due à la consolidation et aux coûts de fusion et d’acquisition de Staci compensant la réduction des charges d'exploitation due à la baisse des volumes aux États-Unis et à des gains de productivité soutenus.
- EBIT publié à -10,1 mEUR et EBIT ajusté à -1,7 mEUR.
- Global Cross-border
- Le total des produits d'exploitation s'élève à 149,7 mEUR, soit une hausse de +8,7%, grâce à la bonne dynamique des volumes en Asie vers toutes les destinations clés, y compris la Belgique et les États-Unis, et à la croissance des revenus au Canada, qui compense la baisse des revenus de Landmark US due à l'impact des tarifs douaniers.
- Augmentation des charges d'exploitation en raison d'une hausse des coûts de transport liés aux volumes.
- EBIT publié à 17,1 mEUR (marge de 11,4%) et EBIT ajusté à 17,2 mEUR (marge de 11,5%).
Perspectives pour 2025
Sur la base des performances des trois premiers trimestres, bpostgroup confirme aujourd'hui ses perspectives d'EBIT ajusté pour l'ensemble de l'année à ~180 mEUR, reflétant ainsi les attentes actuelles pour le 4e trimestre 2025 :
- Préparation et aptitude au traitement du pic de volume dans l'ensemble du groupe
- Amérique du Nord : Les plans de capacité en volume client ont été validés, le recrutement de plus de 4.100 travailleurs saisonniers est sécurisé avec une couverture complète des sites, et les primes de performance pour le pic de fin d’année sont en place.
- BeNe Last-Mile : Au-delà des mesures habituelles, des initiatives supplémentaires de productivité ont été mises en œuvre, incluant un suivi au niveau des bureaux/sites de distribution et la mise en place d’un outil national visant à optimiser davantage la planification des intérimaires et des renforts.
- Vigilance constante face à des conditions de marché difficiles, l'évolution des volumes et la répartition des pics de volume de fin d'année en Belgique et au niveau international demeurant incertains.
Les dépenses en capital brutes (CAPEX) devraient avoisiner les ~140 mEUR (contre 180 mEUR initialement), ce qui reflète une gestion disciplinée[CB2] des dépenses et un étalement progressif jusqu'en 2026.
Initiatives de transformation
bpostgroup poursuit l’accélération de sa transformation pour devenir un acteur international de la logistique et du colis, enregistrant des avancées tangibles dans ses différents segments.
BeNe Last-Mile
- Lancement du produit Night Delivery destiné aux techniciens et grossistes, dans le cadre de l’offre B2B.
- Croissance du réseau bbox conforme au plan : 2.000 unités actives et 800 à venir, avec un taux d’utilisation atteignant jusqu’à 22 % des volumes hors domicile (OOH).
- Mise en œuvre du Future Operating Model progressant sur plusieurs volets, en tant que levier-clé d’efficience opérationnelle. Les tournées groupées (“Bulk Rounds”) sont désormais pleinement opérationnelles dans l’ensemble des centres de tri. L’extension à 29 bureaux de distribution d’ici fin 2025 est en cours, conformément à la feuille de route.
3PL Europe
- Nomination de Rainer Kiefer au poste de CEO de 3PL Europe et Staci Americas, avec prise de fonction effective au 1er janvier 2026.
- Intégration de Staci en bonne voie : les synergies de coûts attendues pour 2025 devraient être dépassées, et les objectifs 2026 sont déjà sécurisés, en ligne avec les engagements du Capital Markets Day.
3PL US
- Déploiement du programme Radial Fast Track au-delà des attentes, avec 16 clients déjà actifs et 2 nouveaux lancements prévus au 4ᵉ trimestre 2025, représentant un chiffre d’affaires annuel moyen par client (ACV) de 4 à 5 millions USD.
- Les revenus Fast Track réalisés en cours d’année sont supérieurs aux attentes.
Déclaration du CEO
Chris Peeters, CEO de bpostgroup : « Nos résultats sont conformes au plan et reflètent le traditionnel ralentissement saisonnier. Nous sommes dans les temps en ce qui concerne le plan de transformation dans les trois unités opérationnelles, et de nombreux éléments sont mis en place pour accélérer le rythme dans les mois à venir.
Toute notre attention se porte désormais sur la période cruciale de la fin de l'année. Nos équipes sont prêtes à gérer ce pic, et nous sommes confiants quant au fait qu'il sera absorbé avec une grande efficacité à travers l'ensemble du groupe ».