bpostgroup: résultats du deuxième trimestre 2025
Le plan de transformation s’accélère ; les résultats du T2 sont conformes au plan.
Vendredi 8 août 2025- La contribution de Staci confirme l’orientation stratégique
- Amélioration significative de la marge chez Radial US
- Les prévisions d’EBIT groupe pour 2025 sont reconfirmées, avec une tendance désormais vers le haut de la fourchette
Communiqué de presse
Bruxelles, 08/08/2025 - 07:00 am (CET)
Informations réglementées
bpostgroup.com
Faits marquants du deuxième trimestre 2025
Le total des produits d'exploitation du groupe s'est élevé à 1.092,3 mEUR, soit une hausse de +10,5% ou +104,1 mEUR par rapport à l'année dernière (contribution de 195,3 mEUR de Staci).
L'EBIT ajusté du groupe atteint 58,3 mEUR avec une marge de 5,3% (contribution de Staci de 20,6 mEUR). L’EBIT publié du groupe atteint 48,2 mEUR.
BeNe Last- Mile
- Le total des produits d'exploitation s’est élevé à 558,9 mEUR, soit une baisse de -6,2% ou de -37,0 mEUR.
- Baisse des revenus Press (-22,4 mEUR)
- Baisse des revenus Mail (hors Press) de -19,8 mEUR, reflétant une baisse des volumes de -12,4% et un impact prix/mix de +4,1%.
- Augmentation des revenus liés aux colis (+3,9 mEUR) reflétant une croissance des volumes de +4,1% et un effet prix/mix de -1,0%.
- Légère baisse des charges d'exploitation, principalement due à la diminution du nombre d'ETP compensé par les indexations salariales.
- EBIT ajusté à 22,3 mEUR (marge de 4,0%) et EBIT publié à 21,6 mEUR.
3PL
- Le total des produits d'exploitation s'est élevé à 405,1 mEUR, soit une hausse de +53,9% ou 141,8 mEUR sous l'effet de l'intégration de Staci (195,3 mEUR), de l'expansion continue de Radial Europe et Active Ants (+13%), partiellement compensée par des revenus plus faibles de Radial North America en raison de la perte de clients.
- L'augmentation des charges d'exploitation due à la consolidation de Staci, compensant la réduction des charges d'exploitation suite à la baisse des volumes aux États-Unis et aux gains de productivité.
- EBIT ajusté à 20,8 mEUR (marge de 5,1%) et EBIT publié à 11,6 mEUR.
Global Cross-border
- Le total des produits d'exploitation s’élève à 151,2 mEUR, soit une légère augmentation de +0,7% ou +1,1 mEUR, grâce à la bonne dynamique des volumes en Asie vers toutes les destinations clés, y compris la Belgique, partiellement compensée par la baisse des revenus de Landmark US.
- Baisse des charges d'exploitation en lien avec la diminution des coûts de transport induite par la baisse des volumes.
- EBIT ajusté à 23,0 mEUR (marge de 15,2 %) et EBIT publié à 22,8 mEUR (marge de 15,1 %).
Émission d'obligations et remboursement partiel de l'obligation arrivant à échéance en 2026
- Émission réussie d'obligations de 750 mEUR, avec une maturité de 7 ans et un coupon de 3,479%, garantissant un financement à long terme et soutenant le plan de transformation #Reshape2029. Forte demande des investisseurs avec une sursouscription de 3,3 fois, soulignant la confiance du marché dans l'orientation stratégique de bpostgroup.
- Rachat partiel de 187,2 mEUR sur l'obligation émise en 2018 pour 650 mEUR, laissant un encours de 462,8 mEUR et optimisant le profil d'endettement du groupe.
Déclaration du CEO
Chris Peeters, CEO de bpostgroup : "Nos résultats sont en ligne avec les attentes.
Début juin, lors de notre Capital Markets Day, nous avons présenté la stratégie et la trajectoire financière de bpostgroup, et peu après, nous avons sécurisé notre financement grâce à une émission obligataire réussie.
Aujourd’hui, nous pouvons confirmer que notre plan de transformation gagne en vitesse : avec un lancement commercial pas plus tard qu’en mars de cette année, Radial US a déjà signé 12 clients Fast Track, avec de nombreux autres en cours de discussion. La contribution de Staci à la croissance de notre activité 3PL en Europe confirme la pertinence de cette récente acquisition pour notre avenir. En Belgique, plusieurs pilotes B2B réussis sont désormais prêts à être déployés à plus grande échelle, tandis que notre programme d’efficience dans l’activité de livraison du dernier kilomètre est pleinement sur les rails. Nous réaffirmons donc notre prévision d’EBIT de 150 à 180 millions d’euros pour 2025, avec une forte probabilité d’atteindre le haut de la fourchette."
Perspectives pour 2025
Les résultats consolidés depuis le début de l'année et l'EBIT ajusté du groupe, à 99,9 mEUR, sont globalement conformes aux attentes et en ligne avec les prévisions d'EBIT pour l'ensemble de l'année.
La prévision d'EBIT de 150 à 180 mEUR, initialement présentée en février 2025 et maintenue en mai lors de la publication des résultats du premier trimestre avec une « exposition réduite à la partie basse de la fourchette », est aujourd'hui réaffirmée. bpostgroup prévoit désormais d'atteindre la partie haute de la fourchette, soutenu notamment grâce aux éléments suivants :
- La gestion immobilière de Radial US, permettant une meilleure couverture des coûts fixes de location à partir de juillet.
- La reprise des réorganisations de BeNe Last Mile après les grèves d'avril, permettant de rattraper le retard sur le plan annuel et de réduire les ETP.
Une vigilance continue reste toutefois nécessaire concernant les impacts potentiels de l'évolution des droits de douane et des politiques commerciales, qui alimentent l'incertitude macroéconomique et limitent la visibilité, notamment en période de pic de fin d’année.