bpostgroup: résultats du troisième trimestre 2023
La performance sous-jacente du groupe dépasse les prévisions au cours d'un trimestre traditionnellement plus calme marqué par la persistance de conditions défavorables. La résilience de Belgium, soutenue par d'importants volumes de colis, ainsi que l'amélioration des bénéfices de Eurasia, atténuent la pression sur les revenus de North America.
Jeudi 9 novembre 2023Communiqué de presse
Bruxelles, 09/11/2023 - 17:45
Information réglementée
bpostgroup.com
Faits marquants du troisième trimestre 2023
- Le total des produits d'exploitation du groupe à 978,5 mEUR, en baisse de -4,2% par rapport à l’année dernière.
- EBIT ajusté du groupe à 28,1 mEUR (marge de 2,9%) ou à 23,1 mEUR hors réévaluation à la baisse de 5,0 mEUR de l'impact en 2023 de la révision des prix pour les services fournis à l'État belge1. EBIT publié du groupe à -50,1 mEUR, impacté par la provision de 75,0 mEUR liée à la surcompensation (voir commentaire 3).
- Belgium
- Le total des produits d'exploitation se chiffre à 538,4 mEUR (+ 6,2%).
- Baisse du volume sous-jacente de courrier, à concurrence de -8,2%, presque compensée par l'impact prix/mix positif.
- Les volumes de colis ont augmenté de +5,5% et l’impact prix/mix de +6,6%.
- Augmentation des charges d'exploitation (+20,8%) en raison de la provision liée à la surcompensation de 75,0 mEUR.
- Cette provision explique l'EBIT publié à -49,2 mEUR, alors que l'EBIT ajusté – en raison de cette provision entre autres - s'élève à 25,9 mEUR (marge de 4,8%). +5,0 mEUR d'impact de la réévaluation à la baisse de la révision en 2023 des prix pour les services fournis à l'État belge.
- E-Logistics Eurasia
- Le total des produits d'exploitation s’élève à 151,6 mEUR (-2,4%), en raison de la diminution des ventes transfrontalières due aux conditions défavorables du marché britannique, et du ralentissement de la croissance des clients récemment gagnés en Asie, partiellement compensés par la poursuite de l'expansion de Radial EU et Active Ants (+11%).
- Diminution des charges d'exploitation (-6,8%) découlant de la baisse des frais du transport, parallèlement au développement des volumes ainsi qu'à la stabilité des charges de personnel.
- EBIT publié à 7,1 mEUR (+4,7%) et EBIT ajusté à 7,9 mEUR (marge de 5,2%).
- E-Logistics North America
- Le total des produits d'exploitation s'élève à 310,3 mEUR (-17,6% ou -10,8% à taux de change constant), reflétant une diminution des volumes chez Radial et Landmark US (internalisation d'Amazon).
- Diminution des charges d'exploitation due à des coûts variables moindres, découlant notamment de la poursuite d’une gestion efficace de la main-d'œuvre et de gains de productivité, ainsi qu'à une provision pour créances douteuses de 7,1 mEUR au troisième trimestre 2022.
- EBIT publié à 2,3 mEUR (marge de 0,8%) et EBIT ajusté à 4,5 mEUR (marge de 1,5%).
Déclaration du CEO
Philippe Dartienne, CEO a.i. de bpostgroup : « Malgré la saisonnalité du troisième trimestre – traditionnellement plus faible compte-tenu des mois estivaux – nous publions une fois de plus de bons résultats, dépassant nos attentes au niveau du Groupe. Cet accomplissement intervient dans un contexte de marché difficile. Je tiens à remercier l’ensemble de nos employés qui par leur dévouement ont contribué à ces résultats financiers et opérationnels solides.
Conformément à nos engagements, nous avons réalisé des progrès significatifs au cours des derniers mois, permettant à bpostgroup et à ses employés d’envisager l’avenir avec une plus grande confiance. Nous avons finalisé toutes nos enquêtes de conformité et disposons désormais d’une vue plus claire sur les impacts financiers ; ceci nous permet par ailleurs de rétablir notre guidance financière pour l’EBIT du Groupe en 2023. De plus, cette semaine, nous accueillons chaleureusement Chris Peeters, notre nouveau CEO du Groupe.
Notre attention se porte désormais sur le quatrième trimestre et le pic de fin d’année. Nous sommes prêts à relever ce défi malgré les incertitudes du marché qui persistent, notamment en Amérique du Nord où les volumes sont pour l’instant sous pression. Enfin, le temps passe et l’échéance approchant, bpostgroup ainsi que l'ensemble de ses employés en Belgique attendent avec impatience les résultats de l'appel d'offres pour la concession de la presse. Ceci contribuerait à réduire davantage l'incertitude qui persiste encore et nous donnerait plus de visibilité pour l’avenir. »
Prévision d'EBIT du groupe pour 2023
Suite aux résultats préliminaires de l'examen de conformité des services fournis à l'État belge, bpostgroup a dû retirer sa prévision initiale d'EBIT pour 2023 de 240-260 mEUR le 24 avril 2023, dans l'attente d'une analyse juridique et financière plus approfondie.
Suite à la récente mise à jour des examens de conformité, bpostgroup est maintenant en mesure de rétablir une prévision d'EBIT pour le groupe pour 2023.
Malgré les vents contraires sur le marché nord-américain et l'impact des examens de conformité, bpost s'attend aujourd'hui à ce que l'EBIT ajusté du groupe soit supérieur à 240 mEUR.
Le total des produits d'exploitation du groupe pour 2023 devrait diminuer d'un pourcentage à un chiffre (bas de la fourchette)2,4.
Pour Belgium, en incluant l'impact négatif de 10 mEUR lié à la révision en 2023 des prix des services fournis à l'État, les perspectives ont été revues comme suit :
- Une croissance de 4-5%2 du total des produits d'exploitation, notamment sous l'effet de :
- Mail : une baisse sous-jacente attendue du volume du Domestic Mail, comprise entre -8% et -9%, compensée par la majoration des prix et les impacts du mix.
- Parcels : un pourcentage de croissance des volumes à un chiffre (zone moyenne à haute de la fourchette) et pourcentage d’augmentation de l’effet prix/mix à un chiffre (zone moyenne de la fourchette)
- 7 à 9% de marge EBIT ajustée, y compris des frais de personnel plus élevés résultant de l'impact sur l'ensemble de l'exercice des indexations successives des salaires de 2022/20233, des coûts d'énergie plus élevés, des coûts liés aux examens de conformité, partiellement atténués par certains gains d'efficacité dans les activités et la poursuite des initiatives de réduction des coûts.
Pour E-Logistics Eurasia :
- Taux de croissance à deux chiffres (bas de la fourchette) du total des produits d'exploitation sous l’effet de :
- la poursuite de la croissance de Radial Europe et Active Ants.
- la croissance des activités commerciales Cross-Border, y compris le développement de nouveaux couloirs.
- Une marge d'EBIT ajustée entre 3 et 5 % reflétant un effet de mix négatif pour le Cross-Border, incluant le développement de l’organisation des ventes et les coûts de démarrage des nouveaux clients chez Radial Europe et Active Ants.
Pour E-Logistics North America :
- Pourcentage de baisse du produit d'exploitation à deux chiffres (bas de la fourchette) (par rapport à initialement une légère baisse)4, reflétant :
- L’internalisation par Amazon chez Landmark Global et une pression générale sur les prix.
- Une baisse du rythme de croissance chez Radial compte tenu des conditions actuelles du marché et surcapacité entraînant des pressions sur les prix et une attrition continue.
- Marge EBIT ajustée entre 4 et 6% grâce à des coûts de main-d'œuvre resserrés, aux mesures de gestion du personnel et de réduction des coûts, compensant les pressions sur les prix et l'augmentation des charges d'exploitation et des amortissements supplémentaires liés à l'ouverture de nouveaux sites.
L'EBIT du groupe inclura des frais de personnel plus élevés au niveau Corporate et des charges d'exploitation visant à soutenir la transformation en cours du groupe, ainsi que les impacts des examens de conformité.
Les dépenses en capital brutes devraient désormais se situer autour de 170 mEUR, ce qui témoigne d'une certaine discipline dans des conditions de marché difficiles.
1 L'impact négatif annualisé sur l'EBIT en 2023 de la révision des prix pour les plaques d'immatriculation, les comptes 679 et les amendes routières a été réduit à 10 mEUR, contre 12,5 mEUR déjà enregistrés fin juin 2023.
2 Hors déconsolidation d'Ubiway Retail
3 La prochaine indexation salariale de 2% devrait avoir lieu en décembre 2023 et viendra s'ajouter à celles de février, avril, juin, septembre, décembre 2022 et janvier 2023. Les prévisions mensuelles du Bureau fédéral du Plan sont publiées sur le site https://www.plan.be/databases/17-fr-indice_des_prix_a_la_consommation_previsions_d_inflation
4 L'hypothèse d'un EUR/USD à 1,08 pour 2023