Chris Peeters nommé CEO de bpostgroup
Sur recommandation du Comité de Nomination et de Rémunération, le Conseil d'Administration de bpostgroup a nommé aujourd'hui Chris Peeters en tant que nouveau CEO de bpostgroup, pour une période de 6 ans.
Mercredi 6 septembre 2023
Communiqué de presse
Bruxelles, 06/09/2023 - 18:00 pm
Information privilégiée – Information réglementée
Chris Peeters (56 ans) a grandi à Zonhoven (Limbourg) et est titulaire d'un master (MSc) en génie civil de l'université de Leuven, en Belgique.
Avant de rejoindre le groupe Elia en 2015 en tant que CEO, Chris a dirigé les activités de business consulting de Schlumberger en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Russie. Auparavant, il a passé 14 ans chez McKinsey (dont sept en tant qu'associé), se spécialisant dans le secteur de l'énergie. Au cours des dix premières années de sa carrière, il a lancé un bureau d'études et une entreprise de construction, et a également été actif en tant que directeur commercial et technique pour une partie de l'Europe chez Hoogovens Aluminium.
En 2021, il a été nommé Manager de l'année par le magazine économique et financier Trends pour avoir été "un manager travailleur et visionnaire, qui garde les deux pieds sur terre et fait bouger les choses avec calme et sérénité, en conciliant les intérêts et les attentes des différentes parties prenantes".
Sous sa direction, le groupe Elia est devenu l'un des gestionnaires de réseau les plus innovants d'Europe, en mettant l'accent sur la durabilité, la transformation numérique et la collaboration internationale. Son expertise et son regard visionnaire sur l'avenir ont grandement contribué à la transformation qu'a connue le Groupe Elia ces dernières années, devenant une entreprise socialement pertinente qui joue un rôle central dans la transition énergétique en Belgique et en Allemagne.
En tant que CEO, Chris poursuivra la transformation de l'opérateur postal belge en un acteur mondial de premier plan dans le domaine de la logistique d’e-commerce, avec un fort ancrage en Belgique et des ambitions en matière de développement durable. En outre, il devra assurer l'avenir du groupe et sa croissance.
Audrey Hanard, présidente du Conseil d'Administration : "La nomination de Chris Peeters comme nouveau CEO me rend fière et me donne une grande confiance en l'avenir. Avec le Conseil d'Administration, je suis convaincue que Chris répond pleinement aux exigences du profil et qu'avec son expérience, ses compétences et sa vision, il possède de solides atouts pour diriger bpostgroup et relever les défis de l'avenir. Il est enthousiaste, compétent et expérimenté dans une entreprise étroitement liée au gouvernement belge et présentant un grand intérêt sociétal. Enfin, Chris a un parcours professionnel impressionnant.
Au nom de la direction, du Conseil d'Administration et de tous les employés de bpostgroup, je souhaite chaleureusement la bienvenue à Chris et me réjouis de notre future collaboration."
Chris Peeters, futur CEO de bpostgroup : "Je remercie le Conseil d'Administration pour la confiance qu'il m'a accordée. Je suis fier d'assumer bientôt cette fonction. Après huit années intenses, le groupe Elia est sur la bonne voie pour réussir sa transition énergétique et assurer son avenir. Le moment est venu de franchir une nouvelle étape dans ma carrière et, avec bpostgroup, je serai en mesure de diriger un secteur qui m'intéresse profondément et qui est en pleine transition dans un contexte international en évolution rapide. J'admire sincèrement la résilience dont l'entreprise et ses employés ont fait preuve par le passé et j'apprécie l'énorme potentiel dont elle dispose.
Avec le Comité exécutif et toutes les équipes, nous nous appuierons sur ces précieux atouts pour renforcer la position de bpostgroup en tant qu'acteur majeur de la logistique d’e-commerce en Belgique et dans le monde."
L'ensemble du Conseil d'Administration remercie Philippe Dartienne pour le rôle important et actif qu'il a joué en tant que CEO intérimaire du groupe pendant cette période de transition, rôle que Philippe continuera à remplir jusqu'à la date d'entrée en fonction de Chris. Ces derniers mois, Philippe a affiché une force constante dans une entreprise qui a traversé une période de turbulences, et il a réussi, avec le comité exécutif, à assurer la continuité des opérations et à obtenir de solides résultats financiers. Philippe reste CEO ad interim de bpostgroup jusqu'à l'entrée en fonction de Chris et, par la suite, il continuera à assumer les fonctions de CEO ad interim des business units E-Logistics North America et E-Logistics Eurasia. Koen Aelterman reste CFO ad interim.