Comme promis, bpost réalise de solides résultats grâce à une gestion efficace du pic de fin d'année en Belgique et en Amérique du Nord

Comme promis, bpost réalise de solides résultats grâce à une gestion efficace du pic de fin d'année en Belgique et en Amérique du Nord

Faits marquants du quatrième trimestre 2021

  • Le total des produits d'exploitation du groupe s’élève à 1.299,7 mEUR, soit une hausse de +8,8% par rapport à la même période l’année dernière.
  • L’EBIT ajusté du groupe atteint 88,1 mEUR (marge de 6,8%), en augmentation de 27,6 mEUR par rapport à l’année précédente (soit une hausse de +45,7%). L’EBIT publié du groupe atteint 84,9 mEUR.
  • Mail & Retail
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 521,5 mEUR (-0,9%), grâce à l'impact positif du prix du courrier, qui compense une baisse sous-jacente des volumes de -8,9%, à des revenus supérieurs dans Retail et VAS, que compense une baisse des revenus inter-secteurs liés aux volumes. L’impact de la communication ponctuelle COVID-19 sur les revenus est estimé à 8 mEUR.
    • Légère baisse des charges d'exploitation en raison de (i) coûts inférieurs résultant d’une gestion efficace du pic de fin d'année, neutralisés par (ii) les impacts de l'indexation des salaires et de la CCT 2021-2022.
    • L’EBIT ajusté s’élève à 31,3 mEUR (marge de 6,0%) et l’EBIT publié à 30,9 mEUR.

 

  • Parcels & Logistics Europe & Asia
    • Le total des produits d'exploitation se chiffre à 286,7 mEUR (-9,4%), face à des comparables élevés pour 2021, et en raison de la pression continue sur les volumes transfrontaliers en provenance d’Asie et d’une diminution de volume de -7,5% pour les Parcels B2X. Cette évolution des volumes de colis est à mettre en rapport avec le confinement de novembre 2020, et reflète également l'internalisation par Amazon. Radial Europe et Active Ants ont poursuivi leur expansion en E-commerce logistics (+12,3%).
    • L'EBIT ajusté s'élève à 22,2 mEUR (marge de 7,7%) et reste stable par rapport à l'année précédente (-0,3 mEUR ou -1,2%), grâce à (i) une gestion efficace du pic de fin d'année, avec un effet de levier opérationnel important au sein de Parcels, neutralisée par (ii) l'impact des volumes transfrontaliers d’Asie et (iii) les charges d'exploitation liées à l'expansion d’E-commerce logistics. L’EBIT publié atteint 21,4 mEUR

 

  • Parcels & Logistics Noord-Amerika
    • Le total des produits d'exploitation, hors International Mail, s'élève à 547,5 mEUR (+28,3% à taux de change constant) et reflète la contribution des nouveaux clients de Radial.
    • L’EBIT ajusté s’élève à 46,0 mEUR (marge de 8,4%), soit une hausse de +32,0 mEUR. L’EBIT ajusté sur le plan opérationnel est en hausse de +65,0%, hors impacts de l'attaque par rançongiciel et des remises exceptionnelles consenties par un fournisseur.
  • Conformément à la politique de dividende, le Conseil d'Administration proposera un dividende total par action de 0,49 EUR brut. Les résultats de l’année n’étant pas impactés par des éléments sans incidence sur la trésorerie significatifs, un ratio de distribution du bénéfice net IFRS de 40% peut être proposé. Le dividende sera distribué en mai 2022 après approbation de l'Assemblée Générale des Actionnaires

Déclaration du CEO 

Dirk Tirez, CEO de bpost group : « Forte des excellents résultats du quatrième trimestre, bpost a tenu ses promesses en présentant un EBIT annuel de 349,3 mEUR et de solides performances lors du pic de fin d'année, tant sur le plan financier qu'opérationnel. Je tiens à remercier l’ensemble de mes collègues pour leurs efforts en 2021 et plus particulièrement pendant le pic de fin d’année.
Même si nous allons devoir faire face à de forts vents contraires, ces bons résultats me confortent également quant au fait que nous prenons les bonnes mesures en 2022 - transformation en Belgique, construction d’une position de leader dans la logistique d’e-commerce en Europe, développement de la logistique d’e-commerce aux États-Unis et évolution vers une organisation durable et davantage orientée client. Nous avons constitué une équipe dirigeante solide qui, ensemble, exécutera nos plans et nos ambitions. »

Bilan des priorités du management pour 2021

Exécutions conformes au plan

Les priorités de 2021 annoncées tout au long de l’année ont été réalisées comme prévu.

Pic de fin d’année géré avec succès en Belgique

  • Forte progression de la marge et EBIT presque doublé pour Parcels B2X.
  • Amélioration de près de 10% de la qualité en J+1 ; les volumes à représenter au destinataire ont diminué en moyenne d’au moins 1/3 par rapport au pic de 2020.
  • 2e vague réduite de 80% ; réduction de 40% du recours à des sous-traitants pendant les semaines clés du pic, malgré les absences dues à la COVID.
  • Recours efficace à des sites tampons et déviations proactives au niveau régional afin d’éviter le refus de camions lors des journées de volumes élevés.
  • #laplusgrandeéquipedeBelgique, avec plus de 650 collaborateurs des services centraux ayant acquis une expérience précieuse dans les opérations sur le terrain.

Pic de fin d'année réussi dans des conditions de marché complexes aux États-Unis

  • L'EBIT ajusté de Radial US s'élève à 39,0 mUSD, soit près du double par rapport au quatrième trimestre 2020, hors effets de la cyberattaque.
  • Le pic d’envois quotidiens, les revenus des nouveaux clients ainsi que les volumes traités pour les nouveaux clients ont tous augmenté de plus de 20%.
  • Le temps de transit vers les clients a été réduit de 20% et les retards ont diminué de 9,4% par rapport à l’année dernière.
  • Recrutement et formation de 24.000 travailleurs temporaires pendant la saison de pic afin de pouvoir absorber avec succès les pics de volume de nos clients.
  • Pic record chez Landmark Global et Apple Express en termes de volume, de revenus et d’EBIT.

Gestion de portefeuille active - cession d’actifs non essentiels

  • Vente de The Mail Group et d’Ubiway Retail (clôture de la transaction attendue pour la fin du mois de février).
  • Vente à BNP Paribas Fortis des 50% d'actions détenues par bpost dans bpost banque et entrée en vigueur d'un nouveau partenariat commercial pour une durée de sept ans.

Stabilisation des frais généraux en Belgique en capitalisant sur les départs naturels

Renforcement de l’équipe exécutive de bpost

  • Une équipe dirigeante solide a été constituée. Nous accueillons un nouveau CEO pour la Belgique, un nouveau CEO pour l'Amérique du Nord, ainsi que de nouveaux CTO, CSTO. Philippe Dartienne a été nommé à la fonction de CFO Groupe et Anette Böhm a été nommée à la fonction de CHRO
  • Plus d'information sur ce lien

Priorités du management pour 2022

Amélioration de l'efficacité opérationnelle au sein de l'organisation belge et amorce de la transformation en une entreprise durable à long terme

  • Augmentation de la productivité opérationnelle en réorganisant le travail de 120 bureaux de distribution au niveau du tri, de la distribution et du transport et en améliorant l'utilisation des actifs, par exemple le nombre et le type de véhicules utilisés ou le contrôle de la consommation.
  • Développement du chiffre d'affaires de l’e-commerce belge, grâce à des équipes de prospecteurs dédiées et à des améliorations spécifiques des services clés de manière à accroître le volume des principaux clients.
  • Lancement de pilotes Omega pour le nouveau modèle de distribution au deuxième semestre 2022 et préparation de la mise en œuvre en 2023.

Développement d’E-Logistics Eurasia

  • Expansion de Radial et Active Ants comme prévu précédemment, en dépassant la croissance du marché grâce à des contrats avec de nouveaux clients.
  • Ouverture d'un nouveau site Active Ants totalement automatisé au Royaume-Uni, d'un nouveau site automatisé pour Radial aux Pays-Bas (remplacement et extension des deux sites existants) et extension du site Radial Pologne, y compris une section largement automatisée, pour un total de 13 sites (8 Radial EU, 5 Active Ants).
  • Investissement dans l'automatisation pour Radial NL et PL, afin d'assurer la croissance des volumes à des prix et des niveaux de service concurrentiels. Mise en œuvre de plans de remédiation pour les sites moins performants.
  • Expansion de l'activité transfrontalière (Cross-border) dans l'UE et au Royaume-Uni, étayée par des hubs supplémentaires et un nouvel entrepôt au Royaume-Uni.
  • Atténuation des effets de l'inflation grâce à une indexation des contrats, à une répercussion de l’augmentation des frais de transport et de livraison et à une maîtrise active des coûts.

Accélération de la croissance d’E-Logistics North-America

  • Lancement du plan de croissance accélérée de Radial avec un développement commercial soutenu et une approche dédiée visant à cibler le segment des clients de taille moyenne, menant à une VCA accrue en 2022 (211 mUSD de VCA signée en 2021).
  • Ouverture de 2 nouveaux centres de fulfilment et de 2 nouveaux centres clients gérés par Radial, en plus des 25 sites existants, dont 4 sont des centres clients exploités par Radial.
  • Expansion continue des capacités de Landmark Global et Apple Express, en déménageant trois sites vers des infrastructures plus grandes, afin de pouvoir maintenir une empreinte totale de 15 sites, dont 2 partagés avec Radial.
  • Changement d'approche concernant l'approvisionnement en main-d'œuvre, afin d'améliorer la disponibilité, la productivité et la maîtrise des coûts dans un environnement soumis à une forte inflation.
  • Mise en œuvre de plans de remédiation pour les sites moins performants (y compris l'amélioration continue et l'automatisation) et préparation aux pics.

Réduction des frais généraux et des coûts liés au siège central

  • Lancement d'un centre de services partagés de bout en bout, afin de mieux centraliser, de supprimer les chevauchements et de faciliter la rationalisation et l'automatisation.
  • Regroupement des équipes Sales & Marketing et Reporting au sein de la nouvelle business unit belge.
  • Amélioration de la mobilité interne et utilisation optimale des départs naturels, via la mise en œuvre d’un mécanisme de contrôle interne.

 

De la livraison de produit à une organisation orientée client

  • Développer, orienter et exécuter la feuille de route pour la transformation de bpost en organisation orientée client, en instaurant la méthode agile à grande échelle.
  • Identifier les viviers de valeur et les opportunités pour bpost de créer une croissance significative et rentable de ses activités.
  • Mener la transformation numérique, la modernisation et la simplification du paysage technologique de bpost.
  • Renforcer les applications axées sur les données chez bpost,, notamment pour exploiter au mieux les données afin d’améliorer les performances et de faciliter la prise de décision.
  • Mener un programme de transformation culturelle et de leadership afin de progresser vers une culture plus bienveillante et innovante et une approche de leadership attentif

Poursuite de l’intégration des critères ESG dans notre stratégie commerciale afin de renforcer notre position en tant qu'organisation durable et socialement responsable de tout premier plan.

  • Intégrer les valeurs ESG dans la stratégie commerciale de bpost afin d’atteindre l'ambition de bpost group, qui consiste à devenir l'un des fournisseurs de la logistique d’e-commerce les plus verts dans les pays où nous opérons d'ici 2030 :
    • Diminuer les émissions de scope 1 et 2 de 55% d'ici à 2030 par rapport à 2019, pour permettre à bpost de s'aligner sur une température de 1,5°C dans le cadre du SBTi.
    • Diminuer les émissions de scope 3 de 14% d'ici à 2030 par rapport à 2019, pour permettre à bpost de s'aligner sur une température de 2°C dans le cadre du SBTi.
  • Être l'employeur privilégié dans le secteur logistique, en mettant en place un nouveau contrat social avec le personnel de bpost et la société.
  • Intégrer les critères ESG dans les processus décisionnels de base (dépenses d’investissement et d’exploitation) et les plans d'incitants de façon à aligner les objectifs.
  • Les investissements destinés à accélérer cette transition sont inclus dans l'enveloppe existante des dépenses d'investissement.

Perspectives pour 2022

bpost s'attend à ce que l'EBIT ajusté du groupe se situe dans une fourchette de 280 à 310 mEUR. bpost continuera d’investir dans la transformation du groupe tout en atténuant les ralentissements causés par la pression salariale et l’inflation grâce à des initiatives de réduction des coûts, des gains de productivité et la croissance continue des activités omnicommerce. Ces prévisions reflètent les meilleures anticipations de bpost à ce jour, celles-ci pourraient être impactées par la matérialisation des risques macroéconomiques et géopolitiques.

Le total des produits d'exploitation du groupe pour 2022 devrait connaître un pourcentage de croissance à un chiffre (partie moyenne à haute de la fourchette) par rapport à 2021.

Pour les entités opérationnelles, les prévisions de bpost group sont les suivantes :

Belgium :

  • Total des produits d'exploitation stable1 résultant de :
  1. Mail : baisse sous-jacente du volume du Domestic Mail attendue entre -8% et -10%, augmentation tarifaire à concurrence de +4,7%, tel qu’approuvée.
  2. Parcels : volumes stables, reflétant l'internalisation par Amazon et la normalisation après COVID.
  3. Revenus supplémentaires pour Value added services (VAS) et Retail.
  • Marge EBIT ajustée de 8 à 10% reflétant des coûts salariaux supérieurs et une pression de l’inflation atténuée par des initiatives de réduction des coûts et des gains de productivité.
  • Les incertitudes dans le cadre de ces prévisions demeurent l’évolution de l’inflation, particulièrement en Belgique mais également aux Etats-Unis, ainsi que la croissance des volumes de paquets. Pour ces derniers, bpost s’attend à croitre au moins en ligne avec le marché belge mais le bilan général attendu est une croissance neutre des volumes en 2022 compte-tenu de l’internalisation récente d’Amazon. En fonction du moral des consommateurs, de la normalisation du marché et du rythme auquel Amazon continuera d’internaliser la distribution de ses propres paquets, la croissance des volumes paquets pourraient évoluer différemment cette année.

E-Logistics Eurasia :

  • Croissance de 10 à 15% du total des produits d'exploitation, grâce au plan de croissance de Radial Europe et d’Active Ants et à la croissance des activités commerciales cross-border en Europe, partiellement neutralisée par une reprise limitée des volumes cross-border asiatiques par rapport aux volumes recensés au second semestre 2021.
  • 6 à 8% de marge EBIT ajustée, en ce compris les coûts d'extension de Radial Europe et Active Ants.

E-Logistics North America :

  • Taux de croissance du total des produits d'exploitation de 10 à 15%1, sous l’effet du plan de croissance accélérée de Radial et de la contribution des nouveaux clients.
  • Marge EBIT ajustée de 4 à 6%, y compris l'augmentation continue des taux salariaux et des coûts d’immobilier plus élevés, atténués par la gestion de la main-d'œuvre et des initiatives visant à améliorer la productivité.

L'EBIT du groupe inclura les charges d'exploitation, au niveau de l’entité Corporate, pour soutenir notre transformation.

Le capex brut devrait avoisiner les 250 mEUR. Cette enveloppe pour les dépenses d'investissement est axée sur la stratégier de croissance de la logistique d’omnicommerce.

Le dividende relatif aux résultats de l'exercice 2022 sera de l'ordre de 30 à 50% du bénéfice net IFRS et sera distribué en mai 2023 après l'Assemblée générale des Actionnaires, conformément à la nouvelle politique en matière de dividende.

 

1 hors déconsolidation des revenus d'Ubiway Retail (environ 140 mEUR en 2021) au sein de Belgium et des revenus de The Mail Group (environ 40 mEUR en 2021) au sein d’E-Logistics North America

 

Le communiqué complet via le lien ci-dessous

Press release Q4_2021_FR FINAL.pdf 575 KB

 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

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