Comment les Belges fêtent-ils les mamans ?

Il ressort d'une enquête que ce sont surtout les attentions personnelles qui sont le plus appréciées.

Sept mamans belges sur dix trouvent la fête des mères importante, voire très importante. C'est l'une des conclusions d'une étude menée par bpost, selon laquelle quatre mamans sur cinq sont effectivement mises à l'honneur ce jour-là. Nul besoin par ailleurs pour les partenaires, fils ou filles de délier obligatoirement les cordons de la bourse à cette occasion : une petite carte agrémentée d'un message manuscrit fait souvent autant d'effet qu'un (gros) cadeau.

« Trouvez-vous la fête des mères importante, souhaitez-vous recevoir un cadeau à cette occasion, et qu'est-ce qui vous ferait le plus plaisir ? », telles sont les questions que bpost a posées à un panel de 300 mères belges. Dans le même temps, bpost a aussi sondé 300 partenaires, enfants et petits-enfants afin de savoir ce qu'ils comptaient faire pour fêter leurs conjointe, maman ou grands-mères le 12 mai.

70 % des mamans déclarent que la fête des mères est une journée importante pour elles, 21 % la jugeant même très importante. Et ce sont principalement les choses simples, telles qu'une attention personnelle ou du temps passé ensemble, qui font le succès de cette journée. Avec 29 %, la carte manuscrite obtient même un score aussi important que le cadeau acheté ou fabriqué de ses propres mains. 25 % des mamans estiment qu'une association des deux représente la preuve d'appréciation idéale. 11 % se satisfont d'une carte postale numérique.

Ceux qui veulent marquer des points ce dimanche ont tout intérêt à passer rendre visite à leur maman. Trois mamans sur quatre estiment en effet important que les personnes qui leur sont chères viennent leur souhaiter une bonne fête des mères en chair et en os. Si ce n'est pas possible, la petite carte reçue dans la boîte aux lettres fera des miracles : elle rendrait en effet heureuses 46 % des mamans, 36 % en seraient surprises, 29 % s'en sentiraient appréciées et 28 % en seraient émues.

La réalité sera-t-elle conforme à ces attentes ce dimanche ? 55 % des enfants et partenaires indiquent en tout cas qu'ils offriront un cadeau. 20 % y associeront une petite carte. 16 % n'offriront qu'une carte manuscrite et 8 % ont l'intention d'envoyer une carte par voie postale. Les fleurs restent le cadeau le plus populaire (60 %), suivies du parfum et des articles de cosmétique. Le 12 mai, les mamans recevront du chocolat, des vêtements ou un livre, même si c'est dans des proportions bien moindres.

Et qu'en est-il du temps passé ensemble ? Les perspectives s'annoncent bonnes, semble-t-il. 70 % des mamans peuvent ainsi s'attendre à recevoir ce dimanche la visite de leur fille ou de leur fils. 15 % seulement devront se contenter d'un SMS ou d'un petit message posté sur les médias sociaux.

A propos de bpost

Au sujet de bpost group

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 4 154,6 millions d’euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles