Coronavirus Covid-19: bpost prend des mesures pour garantir la sécurité des travailleurs et la continuité du service postal universel

Coronavirus Covid-19: bpost prend des mesures pour garantir la sécurité des travailleurs et la continuité du service postal universel

Vendredi 13 Mars 2020 - Dans les circonstances exceptionnelles qui touchent aujourd'hui l’ensemble de la société belge, bpost restera proche du citoyen, au service de ses clients et attentive à la sécurité de ses collaborateurs.

Consciente de son rôle, bpost s’engage à assurer ses missions de service postal universel et la continuité de ses activités.

Nous veillons aussi à garantir les meilleures conditions de travail pour assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de nos collaborateurs.

En conformité avec les mesures prises par les autorités fédérale et fédérées, bpost a donc mis en place, dès ce vendredi, plusieurs mesures afin de continuer à rendre un service optimal tout en protégeant ses employés et les citoyens.

Concrètement, jusqu'au vendredi 3 avril inclus :

  • Le week-end, dès ce samedi 14 mars 2020 :

- Fermeture de tous les bureaux de poste les samedis.

- Les points poste et points Kariboo ! seront accessibles conformément aux heures d’ouverture des commerces au sein desquels ils sont établis.

- Les distributeurs automatiques de paquets resteront opérationnels.

  • Du lundi au vendredi, dès le lundi 16 mars 2020 :

- La distribution de tous les produits (journaux, magazines, pensions, recommandés, colis, courrier) sera assurée au maximum des possibilités.

Pour la distribution des pensions, recommandés et colis, plusieurs adaptations sont prévues, à savoir :

  1. Respect d’une distance d’au moins un mètre entre le facteur et le client
  2. Remise sans contact physique dans la mesure du possible
  3. Si une signature est exigée, le facteur signera à la place du client, en sa présence, pour confirmer la bonne réception

 - Les bureaux de poste seront ouverts. Les points poste et points Kariboo ! seront ouverts selon les heures d’ouverture des commerces au sein desquels ils sont établis.

- Les distributeurs automatiques de paquets resteront opérationnels.

Plusieurs mesures supplémentaires à celles déjà en vigueur depuis plusieurs semaines, sont également entrées en application ce vendredi pour le personnel, afin de participer à l’effort collectif pour endiguer la propagation de l’épidémie, dont :

- Rappel des mesures d’hygiène de base : se laver les mains régulièrement et soigneusement ; tousser et éternuer dans un mouchoir jetable ou dans son coude, éviter les contacts rapprochés, consultation du médecin dès l’apparition de plusieurs symptômes.

- Mise en place de facilités de télétravail

- Organisation des espaces partagés sur les sites de bpost pour assurer une distance physique minimale de 1 mètre (cafétérias, salles de réunion, postes de travail, etc).

Jean-Paul Van Avermaet, CEO bpost : « Grâce à l’implication de nos milliers de collaborateurs, sur nos sites et dans les rues, bpost participe activement à l’effort collectif et solidaire pour enrayer la propagation du coronavirus Covid-19. Nous continuerons à évaluer la situation au jour le jour pour adapter nos mesures au plus près des réalités du terrain et des recommandations des autorités. »
A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles