Des étudiants de game design créent en Belgique des timbres-poste « interactifs »
La formation Digital Arts & Entertainment à Howest, à Courtrai, a été plusieurs fois récompensée du prix de la meilleure formation au monde en game design et développement. Cette école, c’est un véritable vivier de talents dans les domaines du jeu vidéo, de l'animation 3D et des effets visuels. Une raison de plus pour offrir à ces futurs concepteurs de jeux vidéo l'opportunité de laisser libre cours à leur créativité sur un timbre-poste percutant et "slay".
Vendredi 31 janvier 2025En 2023, Howest a organisé un concours. Les étudiants de DAE étaient mis au défi : imaginer le meilleur design pour un timbre-poste. Ils pouvaient soumettre une de leurs œuvres (existante ou nouvelle) ; les 3 meilleures ont été choisies par l'école. Outre ces images, le meilleur jeu vidéo et la meilleure animation ont également été sélectionnés : les collectionneurs peuvent entrer dans des mondes imaginaires captivants en scannant le QR code qui accompagne les timbres-poste.
- "A Fairytale in Ruin", de Yanouk Verleysen, plonge immédiatement le spectateur dans un paysage de conte de fées.
2. "Otterwordly", un jeu vidéo mettant en scène une loutre, est accessible via QR code. Il a été créé par une équipe de sept étudiants : Jana Baloghová, Rico Criel, Sedes De Cock, Famke Dewachter, Nicolas Neve, Tuomas Paul et Piotr Zaras.
3. "Breathtaking Brushstrokes " de Christiane Schaper donne vie à une peinture de manière surprenante. "Une main émerge de la toile, les doigts gracieusement agrippés au bord du cadre, comme si elle s'extirpait des profondeurs de l'abîme bidimensionnel. Avec une lueur étrange dans les yeux, la figure a rampé et a fixé son regard sur l'artiste."
4. "Géant de la steppe" est une immersion préhistorique spectaculaire imaginée par six étudiants, Mari Gallet, Theoni Fotoglou, Katharina Alexander, Finn De Brie, Arnout Zeghari et Roy Terium. En scannant le code QR, le spectateur se retrouve directement au milieu de la steppe préhistorique.
5. "Exodus Labs " de Finn Bogaert nous catapulte dans le futur. Il présente l'espace de travail d'un vaisseau spatial dédié à l'analyse de divers matériaux et substances trouvés sur d'autres planètes et astéroïdes.
Ces timbres-poste sont mis en évidence sur un joli paysage dans lequel un visage en pierre est enseveli par des fleurs et de la verdure, tout droit sorti de l’imagination de Katharina Alexander.
Regis Le Roy, directeur académique des arts numériques et du divertissement à Howest: "À Howest DAE, nous avons relevé le défi de réfléchir à la création d'un timbre-poste avec enthousiasme, et les étudiants ont immédiatement adhéré à l'idée.
Nos étudiants sont des natifs du numérique, mais établir un lien avec un support papier comme les timbres-poste représente pour eux une opportunité unique de voir leur travail prendre une forme physique. C'est une transition qui va littéralement de la table à dessin à l'enveloppe : nos étudiants matérialisent leur créativité sur des timbres-poste.
Nous évoluons souvent dans le monde en constante mutation des jeux vidéo, des effets visuels et de l'animation, où nous avons parfois tendance à sous-estimer la puissance narrative de chaque image. Les illustrations sur ce projet démontrent qu'une image peut être à la fois percutante et intemporelle, comme l'ont toujours été et le seront toujours les timbres-poste... Et le fait qu'un lien numérique y soit associé rend l'expérience encore plus impressionnante."
Le feuillet se compose de 5 timbres-poste gommés différents de la valeur ①WORLD. La nouvelle émission de timbres-poste coûte 15 euros (pour un feuillet de 5) et est disponible dès à présent sur l'eshop de bpost, ainsi que dans les Philaboutiques de Bruxelles et de Malines.