Des livraisons durables des journaux, lettres et colis pour les habitant·e·s de Sint-Niklaas

Des livraisons durables des journaux, lettres et colis pour les habitant·e·s de Sint-Niklaas

bpost et la ville de Sint-Niklaas travaillent de concert pour assurer une distribution plus écologique des journaux, lettres et colis. Le nombre de Distributeurs de Colis a augmenté afin que les habitant·e·s puissent toujours récupérer leurs colis près de chez eux. Depuis l'an dernier, les factrices et facteurs distribuent le courrier et les colis dans le centre-ville à l'aide de 20 vélos électrique avec remorque. Prochainement, toutes les tournées régulières dans la commune s'effectueront entièrement sans émission. Sint-Niklaas deviendra ainsi une Écozone dans le courant de l'année.

Plus de Distributeurs de Colis

Depuis janvier, le réseau de points d'enlèvement de Sint-Niklaas s'est enrichi de huit nouveaux Distributeurs de Colis, tous alimentés sans émission. Les points existants mêlent de façon équilibrée Bureaux de Poste, Distributeurs de colis et partenariats avec les commerçants locaux. En ajoutant des points d'enlèvement supplémentaires dans les lieux fort fréquentés, les client·e·s peuvent récupérer leurs colis encore plus près de leur domicile ou de leur lieu de travail. Un retrait effectué à pied ou à vélo étant alors à privilégier pour contribuer à préserver l'environnement. ​

Actuellement, les colis et les lettres sont déjà distribués sans émission par 20 vélos à remorque et 8 véhicules électriques. ​

Sven Van den Driessche, Mail Center Manager à Sint-Niklaas:
“Les facteur·rice·s du centre de Sint-Niklaas font tou·te·s leur tournée avec un vélo électrique à remorque. Cela leur permet de distribuer le courrier et les colis de manière durable. Il n'y a que pour les très gros colis que nous utilisons encore des camionnettes, mais là aussi, nous envisageons de passer à des véhicules électriques. Cela pourrait déjà être le cas à court terme. Nous souhaitons même bannir tous les véhicules à essence et diesel.”

Une Ecozone de plus cette année

Dès que la nouvelle cabine à haute tension sera mise en service (dans le courant de l'année), la capacité totale des 74 points de charge pourra être exploitée. Ensuite, le reste de Sint-Niklaas et les sous-communes de Nieuwkerken-Waas, Belsele et Sinaai passeront également aux livraisons zéro émission en plusieurs vagues. Sint-Niklaas, code postal 9100, deviendra alors une Écozone à part entière. Concrètement, bpost et la ville de Sint-Niklaas veilleront à ce que :

  • un réseau dense de 27 points d'enlèvement permette aux citoyen·ne·s de faire livrer facilement leurs colis à proximité et de façon groupée ou d'aller les retirer à pied ou à vélo ;
  • les 48 tournées soient toutes effectuées sans émission, à l'aide de vélos électriques avec remorque ou de voitures électriques.

D'ici la fin de l'année, les 60 000 habitant·e·s recevront ainsi leurs colis de manière plus respectueuse de l'environnement.

Les livraisons sans émission s'inscrivent pleinement dans la politique de durabilité de bpost, qui ambitionne de devenir une référence en la matière dans son secteur. Grâce à sa flotte verte, bpost réduit considérablement les émissions de CO2 et de particules fines produites par la distribution des lettres et des colis. L'entreprise contribue ainsi à améliorer la qualité de l'air pour les habitant·e·s de Sint-Niklaas.

Carl Hanssens, échevin de la mobilité: “Nous sommes ravi·e·s que bpost planche sur des moyens durables d'expédier et de recevoir des colis dans notre ville. Grâce au déploiement de véhicules de livraison électriques et de vélo électriques avec remorque, ainsi qu'au grand nombre de Points d'enlèvement, bpost participe à l'avenir durable de Sint-Niklaas, en réduisant à la fois la quantité de véhicules et le nombre de kilomètres dans le centre-ville.”

bpost est constamment à la recherche de méthodes de livraison durables afin de réduire son empreinte écologique. La Flandre gagne une nouvelle Écozone cette année avec Sint-Niklaas, qui suit ainsi l'exemple de Leuven et de Malines. D'ici 2025, 25 centres-villes belges souscriront à ce concept, dont la norme est la livraison sans émission de CO2.

Quelques chiffres pour le centre de Sint-Niklaas et Nieuwkerken-Waas

  • 20 vélos électriques avec remorque
  • 8 véhicules électriques (28 plus tard dans l'année)
  • 11 stations de recharge (74 plus tard dans l'année)
  • 27 Points d'enlèvement (1 Bureau de Poste, 7 Points Poste, 5 Points Colis, 14 Distributeurs de colis)

Vidéo et images

 

Fanny Mindombe Porte-parole, bpostgroup

 

 

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2023, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4.272,2 millions d'euros. 

 

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles