Distribution neutre en CO2 des journaux, lettres et colis au centre-ville de Bruges

Distribution neutre en CO2 des journaux, lettres et colis au centre-ville de Bruges

Au centre de la ville de Bruges, les facteurs livrent désormais les journaux, lettres et colis sans émission : à pied ou à l’aide de 15 véhicules électriques et 9 vélos équipés d’une remorque.

Grâce à sa flotte verte, bpost diminue de façon drastique ses émissions de CO2, ainsi que la quantité de particules fines lors de la distribution du courrier et des colis, améliorant ainsi la qualité de l'air dans le centre-ville de Bruges. Par ailleurs, cette approche permet de fluidifier le trafic en ville. Les destinataires peuvent également contribuer à limiter l’empreinte écologique, en faisant livrer leurs colis à proximité dans un point d’enlèvement de leur choix. Cela permet d’éviter les tentatives de livraison infructueuses, ainsi que les kilomètres inutiles.

Un concept reconnu, des ambitions durables

bpost entend endosser un rôle de chef de file en matière de logistique urbaine durable. En Belgique, l’entreprise ambitionne de desservir d’ici 2025 25 grandes villes sans émission de CO2 et ce, grâce à une flotte verte de véhicules électriques, des vélos cargo, combinée à un réseau dense de points d’enlèvement (bureaux de poste, points poste, points colis et de distributeurs de colis). Actuellement, les villes de Malines, Louvain, Namur, Mons et Louvain-la-Neuve sont complètement équipées écozones. Le nombre d’écozones entièrement équipées continuera à être élargi ; dans le même temps, bpost poursuit sans relâche l’écologisation de sa flotte. Ce projet repose en effet exclusivement sur les épaules de bpost et cette livraison neutre en CO2 est la première étape vers la création d'une écozone.

Bourgmestre Dirk De fauw : « Au printemps dernier, nous avons lancé notre plan climat ‘BruggeNaarMorgen’ (La Bruges de demain) ». Avec ce plan climat, nous ambitionnons de réduire de moitié les émissions en CO2 dans notre ville d’ici 2030. Nous sommes ravis que bpost ne reste pas les bras croisés et donne le bon exemple, en tant que grande entreprise. L’administration communale ne peut que se réjouir de telles initiatives. »

Les livraisons à Bruges en quelques chiffres

  • Nombre de véhicules électriques : ​ ​ ​ 15
  • Nombre de vélos cargo : ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 9
  • Nombre de tournées/facteurs : ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 24 ​

Un réseau de 13 Points d’enlèvement au centre-ville de Bruges

  • 1 Bureau de Poste
  • 2 Distributeurs de Colis
  • 10 Points Poste et Points Colis

Les discussions avec la ville de Bruges se poursuivent en vue d'étoffer encore le réseau de points d’enlèvement, afin d’évoluer de cette façon vers une écozone entièrement équipée.

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles