En faisant retentir un tonnerre d'applaudissements, le personnel de bpost group offre 25 000 euros à DigitalForYouth.be.

En faisant retentir un tonnerre d'applaudissements, le personnel de bpost group offre 25 000 euros à DigitalForYouth.be.

Des représentants du personnel de bpost group ont remis un chèque de 25 000 euros à l’asbl DigitalForYouth.be. Cette somme a été récoltée par les collaborateurs dans le cadre d’une vaste action de solidarité organisée au sein de l’entreprise. Elle permettra à l’asbl de fournir un ordinateur portable à 250 jeunes à travers toute la Belgique.

La crise liée au coronavirus a démontré que la fracture numérique est encore loin d’être comblée dans notre société. Au début du confinement, tout le monde a pris conscience de l’immense fossé numérique présent au sein de notre société.  De nombreux jeunes n’avaient ainsi plus qu’un accès limité à l’enseignement parce qu’ils ne disposaient pas d’un ordinateur portable à la maison. Ils ne pouvaient non seulement pas faire leurs devoirs ou recevoir du matériel pédagogique, mais ils ont aussi parfois perdu du jour au lendemain contact avec leurs enseignants.

Des décibels solidaires chez bpost et des ordinateurs portables pour DigitalForYouth.be

L’asbl DigitalForYouth.be, qui a été fondée en 2019 par DNS Belgium et Close the Gap, a lancé fin mars une grande campagne destinée à recueillir auprès des entreprises des ordinateurs portables afin de répondre aux besoins numériques de jeunes.

La campagne a rencontré un énorme succès et en deux mois, près de 15.000 ordinateurs portables ont été collectés, dont 13 000 se sont avérés en assez bon état pour bénéficier d’une seconde vie.

bpost group entend rapprocher les gens et fournir une contribution importante à la société par le biais d’expériences d'apprentissage modernes.

C’est la raison pour laquelle à la fin du mois de juin, les 26 000 collaborateurs belges de bpost group ont aussi participé à la campagne en faisant retentir des applaudissements et du bruit afin de saluer l’entraide et la collaboration qui ont été de mise durant la période du coronavirus. Pour chaque décibel enregistré, un montant a été versé à DigitalForYouth.be – via le Fonds de bpost pour l’Alphabétisation, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin - en vue de soutenir l’asbl dans sa lutte pour une société numérique, mais inclusive.

Philip Du Bois, président de DigitalForYouth.be : « La vague de solidarité qui s’est mise en place a outrepassé nos attentes. Nous sommes particulièrement reconnaissants du soutien massif qui nous a permis de procurer un ordinateur portable à 13 000 jeunes. L’aide financière que nous recevons de bpost nous permet de couvrir les coûts logistiques qui vont de pair avec la collecte et la remise en état des ordinateurs. Merci à tous ceux qui ont participé avec ferveur à cette action ! »
Jean-Paul Van Avermaet, Administrateur délégué de bpost group : « bpost et DigitalForYouth.be partagent les mêmes valeurs de solidarité, de proximité et d’inclusion. Ces valeurs ne sont pas des vains mots pour notre entreprise et notre personnel. L’enthousiasme de tous les collaborateurs lors de leur participation à l’action « Faites du bruit » du 26 juin en témoigne à nouveau. Ils ont applaudi, fait de la musique, chanté... Du bruit s’est fait entendre sur chaque site pour aider les plus jeunes à garder le contact avec leur école. La remise officielle de ce chèque est source de fierté pour chacun des collaborateurs de bpost group. » 
Nico Cools, CIO et Chief Digital Officer de bpost group : «  L’une des plus belles missions de bpost group consiste à rapprocher les gens. C’est donc avec grand plaisir que nous soutenons le projet de DigitalForYouth.be, qui a un impact social direct sur la jeunesse. En procurant un ordinateur portable aux jeunes, nous comblons quelque peu la fracture numérique et rapprochons les enfants de leur école. De cette manière, nous contribuons à la continuité éducative pour tous, ce qui est bénéfique en termes d'émancipation et d'égalité des chances. bpost group attache beaucoup d’importance au développement durable et a dès lors par la même occasion opté pour un projet écologique : pour chaque PC remis à neuf, ce sont en effet 18,5 kg de CO2 qui sont épargnés, ce qui représente au total plus de 4 600 kg CO2 en moins pour l’ensemble des 250 PC ».

Un ordinateur portable comme agent de liaison entre l’élève, l’école et la société

En Belgique, DigitalForYouth.be n’apporte toutefois pas son soutien qu'aux écoles. Via les appels PC Solidarity, l’asbl prévoit, depuis 2009 déjà et en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, des ordinateurs portables pour des organisations qui s’engagent au quotidien pour combler le fossé numérique dans notre pays. 

Cet été, ce sont à nouveau 800 ordinateurs qui ont été distribués à des jeunes pour les aider à renforcer leurs compétences numériques. En outre, l’organisation a mis sur pied une deuxième action de collecte destinée à récolter 4 000 ordinateurs portables pour les élèves de Wallonie.

Les besoins en ICT demeurent donc importants pour notre société. Tout le monde peut encore apporter sa pierre à l’édifice. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de DigitalForYouth https://www.digitalforyouth.be/

 

Photo: @bpost_M.Golinvaux

A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles