Envoyer ses bons vœux de fin d’année a toujours la cote

Envoyer ses bons vœux de fin d’année a toujours la cote

Près de 9 Belges sondés sur dix affirment encore envoyer des vœux de fin d’année. Les réseaux sociaux prennent la place dominante, les cartes de vœux traditionnelles, envoyées par la poste, ne sont pas en reste. Près de 54% des personnes qui envoient leurs meilleurs souhaits en fin d’année le font par voie postale, et cette tendance est encore plus marquée auprès des personnes âgées de plus de 65 ans.

Envoyer des cartes de vœux, démodé ? Pas vraiment ! Et ce ne sont pas les facteurs chargés de la collecte des boîtes aux lettres rouges du réseau qui diront le contraire. En période de fin d’année, en quelques jours, le volume habituel de levée de boites bpost triple ! Impossible de dire si tout est lié aux vœux de fin d’année, mais ce type d’envoi a toujours le vent en poupe. Début d’année 2022, bpost a mené une enquête auprès de la population belge afin de sonder ses habitudes en matière de cartes de vœux en fin d’année. Il ressort de cette étude que 90% des Belges ont encore l'habitude de partager les vœux de fin d'année. Les jeunes préfèrent le faire via les réseaux sociaux, alors que les plus de 65 ans le font traditionnellement par la poste.  

La popularité du courrier traditionnel s'est confirmée en 2021, ressort-il du sondage. Les personnes qui envoient des cartes en envoient 20, en moyenne. Les motivations des Belges sont assez stables : l'habitude et la tradition arrivent en tête des raisons évoquées. Suivent ensuite le fait qu’une carte est personnelle et fait plaisir et, enfin, les motifs évoqués sont liés à l’esthétique (plus joli) et à l’aspect pratique (la distance avec les êtres qui nous sont chers).   

Les cartes achetées dans les commerces sont majoritairement celles qui circulent. Cependant, le les cartes faites maison charment un Belge sur trois, ces envois plus personnels séduisent surtout les plus jeunes (48% des 18-35 ans). 

Story image

Le succès de la carte personnalisée bpost

L’application Mobile Postcard, la carte postale personnalisable de bpost, a aussi la cote auprès des personnes qui utilisent une application pour envoyer des mots à leurs proches. Sa popularité a progressivement augmenté au cours des trois dernières années.  

La principale raison d'utiliser Mobile Postcard est sa simplicité. 20 % mentionnent également que c’est beau, original et personnel. Mobile Postcard montre que pendant la période de Noël, on envoie 4 à 5 fois plus de cartes personnalisées qu’hors fêtes de fin d’année. 

Plus d'infos sur Mobile Postcard

Succès de vente dans les bureaux de poste 

Les bureaux de poste profitent eux aussi des fêtes de fin d’année : la moitié des 657 bureaux de poste, autrement dit dans les grands bureaux de poste, et l'e-shop, vendent des cartes de vœux. Durant la période de fin d'année, les ventes de ces cartes quadruplent par rapport à une période normale. 

Laura Cerrada Crespo Porte-parole, bpostgroup

 

 

A propos de bpost

A propos de bpostgroup

bpost, premier opérateur postal belge, est un partenaire logistique en pleine croissance pour le traitement des colis et l’omnicommerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nos 36.000 collaborateurs actifs en Belgique et dans le monde entier relient consommateurs, entreprises et gouvernements, en livrant courrier et colis à la porte d’entrée et en proposant des services logistiques pour le e-commerce. En tant qu’entreprise respectueuse des personnes et de la planète, nous créons une valeur durable à long terme pour nos clients et nos actionnaires. En 2021, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4 333,7 millions d'euros.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles