Envoyer ses bons vœux de fin d’année a toujours la cote
Près de 9 Belges sondés sur dix affirment encore envoyer des vœux de fin d’année. Les réseaux sociaux prennent la place dominante, les cartes de vœux traditionnelles, envoyées par la poste, ne sont pas en reste. Près de 54% des personnes qui envoient leurs meilleurs souhaits en fin d’année le font par voie postale, et cette tendance est encore plus marquée auprès des personnes âgées de plus de 65 ans.
Jeudi 15 décembre 2022Envoyer des cartes de vœux, démodé ? Pas vraiment ! Et ce ne sont pas les facteurs chargés de la collecte des boîtes aux lettres rouges du réseau qui diront le contraire. En période de fin d’année, en quelques jours, le volume habituel de levée de boites bpost triple ! Impossible de dire si tout est lié aux vœux de fin d’année, mais ce type d’envoi a toujours le vent en poupe. Début d’année 2022, bpost a mené une enquête auprès de la population belge afin de sonder ses habitudes en matière de cartes de vœux en fin d’année. Il ressort de cette étude que 90% des Belges ont encore l'habitude de partager les vœux de fin d'année. Les jeunes préfèrent le faire via les réseaux sociaux, alors que les plus de 65 ans le font traditionnellement par la poste.
La popularité du courrier traditionnel s'est confirmée en 2021, ressort-il du sondage. Les personnes qui envoient des cartes en envoient 20, en moyenne. Les motivations des Belges sont assez stables : l'habitude et la tradition arrivent en tête des raisons évoquées. Suivent ensuite le fait qu’une carte est personnelle et fait plaisir et, enfin, les motifs évoqués sont liés à l’esthétique (plus joli) et à l’aspect pratique (la distance avec les êtres qui nous sont chers).
Les cartes achetées dans les commerces sont majoritairement celles qui circulent. Cependant, les cartes faites maison charment un Belge sur trois, ces envois plus personnels séduisent surtout les plus jeunes (48% des 18-35 ans).
Le succès de la carte personnalisée bpost
L’application Mobile Postcard, la carte postale personnalisable de bpost, a aussi la cote auprès des personnes qui utilisent une application pour envoyer des mots à leurs proches. Sa popularité a progressivement augmenté au cours des trois dernières années.
La principale raison d'utiliser Mobile Postcard est sa simplicité. 20 % mentionnent également que c’est beau, original et personnel. Mobile Postcard montre que pendant la période de Noël, on envoie 4 à 5 fois plus de cartes personnalisées qu’hors fêtes de fin d’année.
Plus d'infos sur Mobile Postcard
Succès de vente dans les bureaux de poste
Les bureaux de poste profitent eux aussi des fêtes de fin d’année : la moitié des 657 bureaux de poste, autrement dit dans les grands bureaux de poste, et l'e-shop, vendent des cartes de vœux. Durant la période de fin d'année, les ventes de ces cartes quadruplent par rapport à une période normale.