Envoyer une carte postale vers une autre planète ? bpost met en lumière la recherche spatiale belge avec de nouveaux timbres-poste
Sera-t-il un jour possible d’envoyer une carte postale vers une autre planète ? Cette question fantaisiste constitue le thème central d’une nouvelle émission de timbres-poste que bpost dévoilera le 26 août sur son eShop. Ce feuillet de timbres-poste, un hommage à la recherche spatiale belge autour de TRAPPIST-1, est l'une des quatre nouvelles émissions qui seront disponibles à partir de lundi.
Vendredi 23 août 2024Depuis toujours, l'espace et l'univers suscitent émerveillement et imagination. Avec une nouvelle série de timbres-poste intitulée « 1 Universe », bpost porte son attention sur les planètes de notre système solaire et le télescope spatial James Webb. Ces timbres-poste sont uniques, car leur forme ronde symbolise magnifiquement les planètes.
Le feuillet de timbres-poste porte la mention spéciale « 1 UNIVERSE », une variation ludique des tarifs classiques de bpost « Belgium », « Europe » et « World », en clin d'œil au thème abordé. En théorie, il pourrait être utilisé pour envoyer une lettre à Saturne, par exemple… ou cela restera-t-il un rêve ?
Recherche belge sur la vie dans l'espace
À la KU Leuven, l’Institut d’Astronomie mène chaque jour des travaux de recherche révolutionnaires qui pourraient un jour rendre ce rêve possible. L'astrophysicienne Leen Decin étudie les exoplanètes, des planètes situées en dehors de notre système solaire. « Sur les timbres-poste figurent entre autres les planètes entourant l'étoile naine TRAPPIST-1, une découverte de Michaël Gillon, de l'Université de Liège. Certaines de ces planètes se trouvent dans la zone habitable, là où la température est favorable à l'existence d'eau liquide. Nous menons actuellement des analyses afin de déterminer si ces planètes sont aptes à abriter une atmosphère ». La présence d'eau et d'une atmosphère signifieraint une potentielle possibilité de vie. Les résultats de cette recherche sont attendus plus tard cette année.
💡 L’imprimerie du Timbre-poste de bpost : une référence en Europe
Depuis 155 ans, bpost imprime des timbres-poste dans son imprimerie à Malines. En tant que l'une des dernières imprimeries de timbres-poste encore actives en Europe, de nombreux services postaux étrangers y font également imprimer leurs timbres-poste. Des pays comme le Portugal, Guernesey ou même le Vatican utilisent les presses de bpost. Chaque année, plus de 100 millions de timbres-poste sortent des presses à Malines, un chiffre qui se maintient année après année.
La nature et le surréalisme également à l’honneur
L’une des autres nouvelles émissions de timbres-poste de bpost, qui sera lancée le 26 août, met en lumière quatre phénomènes naturels lumineux : le champignon lumineux Omphalotus illudens, le petit ver luisant (Lamprohiza splendidula), les algues phosphorescentes (Noctiluca scintillans) et enfin la fluorite. Ces timbres-poste de l’émission « Nature lumineuse » brillent véritablement dans le noir grâce à une encre phosphorescente spéciale utilisée pour leur impression.
2024 marque également le centenaire du surréalisme en Belgique. Pour célébrer cet événement, bpost lance un feuillet de cinq timbres-poste illustrant des œuvres de Paul Delvaux, Marcel Mariën, Pol Bury, Jane Graverol et Roger Van de Wouwer. C’est la première fois que ces quatre derniers artistes figurent sur un timbre-poste.
Dans la quatrième et dernière émission, le sculpteur Tom Frantzen apporte également une touche surréaliste avec ses œuvres. Son émission de timbres-poste est sublimée par un effet bronze qui confère une brillance supplémentaire à ses œuvres
❓ Où et quand les acheter ?
- lors de la prévente à Maasmechelen le 24/8 (Club philatélique K.V.B.P. – ORVAL) ;
- sur l’eShop de bpost à partir du 26/8 ;
- dans les Philaboutiques de Bruxelles De Brouckère et Malines à partir du 26/8
- L’émission « 100 ans de surréalisme en Belgiëque » est également en vente dans tous les Bureaux de Poste à partir du 26/8.