La flotte durable de bpost s'agrandit avec l’arrivée d’un camion électrique 

Après avoir récemment atteint le cap des 2.000 camionnettes électriques, bpost annonce le franchissement d’une nouvelle étape dans le développement de sa flotte verte. Le premier camion électrique de bpost est désormais une réalité ; il s'agit d'un 16 tonnes de Renault Trucks, qui sera utilisé pour le transport entre le centre de tri Bruxelles X et les centres de distribution de Bruxelles. Les émissions de CO2 de ce camion électrique sont, sur une base annuelle, 77 % inférieures (8 tonnes) à celle d’un camion diesel comparable (35 tonnes). bpost évaluera, dans les prochains mois, si ce type de camion répond également à toutes les exigences opérationnelles de l’entreprise. 

bpost souhaite minimiser au maximum l'impact environnemental de ses activités. Ainsi, l'entreprise déploie dans les zones urbaines des Ecozones où le courrier et les colis sont livrés sans émission jusqu’au client final. Aujourd'hui, il existe déjà 15 Ecozones et bpost veut étendre ce concept pour tendre vers davantage de logistique urbaine durable. L'entreprise mise de plus en plus sur des solutions alternatives et plus respectueuses de l'environnement (électrique, GNL...) pour un transport efficace du courrier et des colis entre ses propres sites. 

Avec l'arrivée de ce camion, bpost confirme son engagement à réduire drastiquement les émissions de CO2 : l'entreprise s'est engagée à réduire ses émissions de CO2 en Belgique de 55 % d'ici 2030 et vise la neutralité carbone d'ici 2040. 

Caractéristiques techniques principales 

  • Type : D 16 E-Tech de Renault Trucks 
  • Émissions de CO2 : Par rapport à un camion diesel standard de 16 tonnes, ce nouveau modèle émet 77 % de CO2 en moins ; 8 tonnes contre 35 tonnes sur la base de 50.000 km/an. 
  • Batterie : Batterie lithium-ion ; 4x94 kWh, offrant une autonomie de 300 km. 
  • Temps de recharge
  • 0-100 % avec un chargeur rapide : 2h30 
  • Avec un chargeur standard de 22 kW : 14 heures. Le camion ne revient jamais avec une batterie complètement vide. Avec une capacité restante de 35-50 %, il est complètement rechargé en 8 à 11 heures et est prêt à être utilisé le lendemain matin. 
  • Configuration des essieux : 4x2 avec un empattement variable allant de 3.800 à 6.500 mm. 
  • Transmission: Moteur électrique avec une boîte de vitesses 2 rapports. 
  • Puissance : Puissance maximale de 185 kW/250 ch et puissance continue de 130 kW/175 ch. 
  • Capacité de charge : Poids total de 16 tonnes, avec une capacité de charge de 8,75 tonnes. 

Quelques chiffres importants ​ 

  • 621 poids lourds, dont 50 camions alimentés grâce au GNL (le reste de la flotte roule au diesel). ​ 
  • 38 remorques à double étage d'ici fin 2024. bpostgroup prévoit d'acquérir plus de 100 remorques à double étage d'ici 2030. ​ 

Laura Cerrada Crespo

Porte-parole, bnode

 

À propos de bnode

A propos de bnode

bnode (anciennement bpostgroup) est un expert digital en logistique des colis, actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Le groupe opère à travers trois business units : 3PL (bientôt sous la marque paxon : Active Ants, Staci, Radial…), Cross-border (sous la marque Landmark Global),  BeNe last-mile (bpost, Dynagroup, Euro-Sprinters…).

Avec plus de 37 000 employés et un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2024, bnode est un acteur majeur de la logistique. En tant qu’entreprise attentive aux personnes et à la planète, bnode crée une valeur durable pour ses clients et ses actionnaires.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

bpost
Boulevard Anspach, 1, boîte 1 – 1000 Bruxelles