La magie des passages et galeries belges sur vos enveloppes
La Belgique compte de nombreuses galeries et passages commerçants historiques. Un feuillet de timbres-poste met à l’honneur six de ces majestueux lieux couverts.
Lundi 20 mars 2023Entrer dans une galerie ou un passage couvert, c’est en prendre plein les yeux. Ces perles architecturales, qui abritent commerces et parfois même des habitations, sont des lieux attrayants et souvent très appréciés des citoyens et des touristes. bpost épingle six de ces traversées architecturales sur des timbres-poste. Elles sont représentées sous forme de gravures.
Six lieux emblématiques et historiques
La beauté architecturale de plusieurs galeries et passages couverts en Belgique (deux en Wallonie, deux en Flandre et deux à Bruxelles) est mise en avant.
La star de l’émission spéciale sont les Galeries Royales Saint-Hubert, dont la baie vitrée sert d’illustration principale au feuillet.
Le Passage de la Bourse à Charleroi est l’une des perles architecturales wallonnes exposée sur la feuille au tirage limité. La galerie couverte a été imaginée par l’architecte belge Edmond Legraive et érigée entre 1890 et 1892. Le Passage relie le quartier de la gare du sud, et la place Albert Ier.
Le Passage Lemonnier, à Liège, est le plus ancien passage commercial couvert de Belgique. Il a été construit entre 1836 et 1838 par les architectes Louis-Désiré Lemonnier et Henri-Victor Beaulieu. Il figure parmi les joyaux couverts sélectionnés pour les philatélistes et/ou pour affranchir les courriers.
A Bruxelles, c’est le Passage du Nord qui est représenté. En 1881, ce passage commercial lumineux qui relie la rue Neuve et le Boulevard Adolphe Max, compte, entre autres, 32 statues de femmes (caryatides).
Tout qui entre dans la salle des Fêtes d’Anvers (Stadsfeestzaal) pour y faire son shopping est impressionné par les dorures, les moulures de la salle intérieure de la galerie commerçante. Désormais, ce lieu luxueux pourra affranchir les courriers des Belges ou embellir les collections des philatélistes.
Enfin, la galerie vitrée James Ensor, un petit bijou architectural (Glazenstraat) rénové et sécurisé en 2016, en respectant ce qui était initialement construit, à Ostende, est, elle aussi mise à l’honneur.
Le feuillet de timbres-poste de cette édition limitée est disponible sur l’e-shop ou à la philaboutique de Bruxelles ou de Malines. Son prix ? 13.60€.