Le quatrième trimestre 2019 et l'exercice complet 2019 du Groupe bpost sont conformes aux attentes

Le quatrième trimestre 2019 et l'exercice complet 2019 du Groupe bpost sont conformes aux attentes

Mardi, 17 mars 2020 - Le quatrième trimestre 2019 et l'exercice complet 2019 résultats

Jean-Paul Van Avermaet, CEO du Groupe bpost :

« La Belgique traverse une crise sans précédent. Durant cette période exceptionnelle et difficile, la présence de bpost auprès des citoyens prend tout son sens. Du journal déposé tous les matins jusqu’au paiement des pensions, aux services rendus à nos guichets, à la carte ou la lettre portée aux personnes isolées: chaque mission effectuée par bpost crée du lien et permet de briser l’isolement des plus fragilisés. Aujourd’hui, ces missions sont d’une importance vitale.

« De nombreuses mesures ont été mises en place pour garantir la santé de nos collaborateurs et de nos clients, ce qui doit être la première des priorités pour chacun d’entre nous. »

« La solidarité coule dans les veines de bpost et de ses employés. Les résultats que nous présentons aujourd’hui, ce sont ceux de nos milliers de collaborateurs qui, hier comme aujourd’hui et demain, se lèvent chaque matin pour rendre un service exceptionnel à tous les citoyens. C’est une grande fierté pour moi de faire désormais partie de la famille bpost. »

 

Faits marquants du quatrième trimestre 2019

  • Les produits d'exploitation du Groupe s’élèvent à 1.113,8 millions EUR, soit -1,6% par rapport à la même période de l'année dernière, en raison de la baisse du volume du courrier et de la diminution des ventes d'immeubles
  • L’EBIT publié du Groupe s’élève à 63,4 millions EUR. L’EBIT ajusté à 69,2 millions EUR (marge de 6,2%).
  • Mail & Retail
    • Total des produits d'exploitation de 536,8 millions EUR (-2,3%) résultant de la diminution du courrier national et de la déconsolidation d'Alvadis, l’activité de cartes de téléphonie.
    • La baisse sous-jacente du volume du courrier a été limitée à -5,5% grâce à un effet de phasage en  Transactional mail et une légère croissance en Advertising mail.
    • L’EBIT publié s’élève à 49,7 millions EUR. L’EBIT ajusté à 51,5 millions EUR (9,6 % de marge), en baisse de -36,8% en raison de l'évolution du chiffre d'affaires et de l'augmentation des coûts salariaux et des coûts de projets.
  • Parcels & Logistics Europe & Asie
    • Le total des produits d'exploitation s'élève à 234,4 millions EUR (+0,9%). En excluant l'impact net des extournes de contreparties conditionnelles, la croissance de +8,8% est tirée par Parcels BeNe (+22,4%).
    • bpost reste un partenaire opérationnel de choix pour la livraison de paquets en Belgique, avec une croissance de volume organique élevée pour Parcels BeNe de +24,3%, grâce à l’e-commerce et à la croissance de DynaLogic, la société du Groupe bpost de logistique spécialisée.
    • L’EBIT publié s’élève à 13,2 millions EUR. L'EBIT ajusté atteint 13,9 millions EUR (marge de 5,9%). L'EBIT ajusté, excluant les contreparties conditionnelles mentionnées ci-dessus et une dépréciation du goodwill au 4T18 (8,4 millions EUR), a augmenté de 6,6 millions EUR grâce à la bonne performance opérationnelle.
  • Parcels & Logistics Amérique du Nord
    • Le total des produits d'exploitation de 395,3 millions EUR (+3,8%), soutenu par l’évolution des taux de change, confirme un développement commercial positif, partiellement compensé par l’attrition des clients et l'impact de la révision des prix de 2018.
    • Valeur totale des contrats (« TCV ») à 385 millions USD, au-dessus de l'objectif pour l'année complète.
    • EBIT publié à 7,3 millions EUR, EBIT ajusté à 10,6 millions EUR (2,7% de marge), principalement affecté par les coûts liés au lancement de nouveaux clients.

 

Déclaration du président et du CEO

François Cornelis, président du Conseil d'Administration a déclaré:

« Les résultats de 2019 sont tout à fait conformes aux attentes. Le Groupe bpost a tenu ses promesses avec un EBIT ajusté supérieur à 300 millions EUR pour l'ensemble de l'année, soit 310,8 millions EUR. Les contributions des business units sont également conformes aux prévisions. Ce fut une année difficile, marquée par la pression sur nos activités traditionnelles liées au courrier et par le processus de redressement de nos activités en Amérique du Nord, tandis que nos volumes de paquets nationaux continuent de croître de manière significative.

Les résultats ont été obtenus grâce aux efforts et à l'enthousiasme quotidiens de nos collaborateurs, qui s'adaptent à ces défis et les transforment en réussite.

Nous tenons également à remercier Koen Van Gerven, dont le mandat s'est achevé à la fin du mois de février, pour avoir posé les bases d'une transformation importante pour le Groupe bpost. Je lui souhaite pleine réussite dans ses projets futurs. Je souhaite la bienvenue à Jean-Paul Van Avermaet au sein du Groupe bpost, qui a commencé le 2 mars en tant que CEO du Groupe. Avec son expérience et ses compétences dans la gestion des intérêts de toutes les parties prenantes, il est déterminé à écrire le prochain chapitre du Groupe bpost. »

Jean-Paul Van Avermaet, CEO du Groupe bpost:

« Dans un monde en pleine digitalisation, avec de nombreux autres défis sociétaux, nous ne pouvons être prospères qu’en se focalisant sur des services viables aux clients, des employés engagés et responsabilisés, et des résultats financiers sains. Le Groupe bpost est une magnifique société avec des fondations solides, dont chaque employé peut être fier. Nous voulons rester cette société dans le futur. C’est pour cette raison que nous allons continuer à transformer la société en investissant dans une culture de services aux clients et d’innovation, tout en continuant à jouer un rôle sociétal important proche de nos parties prenantes. »

 

Perspectives pour 2020

Tout en restant un opérateur postal efficace en Belgique, le Groupe bpost établit une position proéminente dans le marché des paquets et de la logistique e-commerce en Europe et aux États-Unis. Cela requiert du temps et de l’investissement pour que les entités Parcels & Logistics européenne et d’Amérique du Nord atteignent une taille critique. Par conséquent, le Groupe bpost ne s’attend pas encore à ce que les effets du déclin structurel de la baisse des volumes du courrier soient entièrement compensés par la croissance des activités de Parcels & Logistics au niveau de l’EBIT ajusté en 2020.

 Le résultat d'exploitation total du groupe pour 2020 devrait augmenter d'un faible pourcentage à un chiffre, tandis que l'EBIT ajusté du Groupe devrait se situer entre 240 et 270 millions EUR.

Pour les entités opérationnelles, les prévisions du Groupe bpost sont les suivantes:

 Mail & Retail :

  • Total des produits d’exploitation en baisse jusqu'à -5%, avec un déclin sous-jacent des volumes du Domestic Mail attendu entre -9% et -11%, dont l’effet sera partiellement compensé par une augmentation approuvée de +5,1% des tarifs.
  • Marge EBIT ajustée de 8 à 10%.

 Parcels & Logistics Europe & Asie :

  • Croissance d’un faible pourcentage à deux chiffres des produits d'exploitation totaux
  • Marge EBIT ajustée entre 6 et 8%

Parcels & Logistics Amérique du Nord :

  • Pourcentage de croissance à un chiffre moyen du total des produits d’exploitation
  • Marge EBIT ajustée positive jusqu’à 2%

Le capex brut devrait s'élever à 200 millions EUR.

Le dividende relatif aux résultats de l'exercice 2020 dépendra de la politique d'allocation des capitaux à long terme, qui est actuellement examinée par le nouveau CEO et le Conseil d'Administration.

Nous suivons de près l’impact potentiel du virus COVID-19 sur le Groupe bpost. Des impacts négatifs sur les résultats du groupe en 2020 ne peuvent pas être exclus. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de faire des estimations plus concrètes.

 


Le communiqué de presse complet des résultats du quatrième trimestre et de l'année 2019 est disponible dans le fichier PDF ci-dessous.

Communiqué de presse 4Q19 20200317_Press release 4Q19_FR_FV.pdf - 544 KB

 


A propos de bpost

bpost est le premier opérateur postal belge et un prestataire logistique pour la livraison de colis et l'e-commerce en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Nous livrons le courrier et les colis de millions de consommateurs et fournissons des services logistiques aux entreprises et aux particuliers. Avec quelque 34.000 collaborateurs en Belgique et dans le monde entier, nos produits d'exploitation réalises s'élèvent au total à 3.837,8 millions EUR, tout en réduisant notre impact sur l’environnement et les communautés qui nous entourent.

Vous êtes client et vous avez une question ou une plainte?

Cliquez ici pour nous contacter.

bpost
Centre Monnaie, 1000 Bruxelles