L'Ecozone de Louvain s'étend à toutes les sous-communes
L'Ecozone de Louvain s'étend aux sous-communes de Kessel-Lo, Wilsele et Wijgmaal. En conséquence, l'Ecozone couvre l'ensemble du territoire de la ville de Louvain, faisant passer le nombre d'habitant·e·s bénéficiant d'une livraison durable de 58 000 à 103 000. Depuis avril 2022, le centre-ville de Louvain et Heverlee forment une Ecozone dans laquelle bpost offre un vaste réseau de Points d'Enlèvement et assure la distribution des lettres et colis sans émission.
Lundi 15 avril 2024L'Ecozone de Louvain tient vraiment ses promesses. Non seulement les facteurs et factrices utilisent des véhicules et vélos électriques pour assurer leurs tournées, mais les habitant·e·s de Louvain ont également trouvé le chemin du vaste réseau de 52 Points d'Enlèvement. Avec 3 Bureaux de Poste, 7 Points Poste, 5 Points Colis et 37 Distributeurs de Colis, les client·e·s trouveront toujours un Point d'Enlèvement accessible à pied ou à vélo. Quelques mois après le lancement de l'Ecozone en 2022, les livraisons à domicile avaient déjà diminué de 6 % , et la proportion de livraisons à domicile continue de baisser. Aujourd'hui, les livraisons à domicile à Louvain sont déjà inférieures de 9 %1 à ce qu'elles étaient avant la mise en place de l'Ecozone. Moins de trafic, moins d'émissions et moins de bruit contribuent à améliorer la qualité de vie et la sécurité routière dans la ville. Ainsi, l'étude de bpost révèle que Louvain fait partie des bons élèves en Belgique en matière de livraisons durables, avec près d'une livraison de colis sur quatre effectuée dans des Points d'Enlèvement. De plus, les habitant·e·s de Louvain vont généralement chercher eux·elles-mêmes leurs colis à pied ou à vélo. Parmi le top 10 des Distributeurs de Colis (sans écran) les plus utilisés en Belgique, quatre se situent sur le territoire de Louvain.
Jos Donvil, CEO bpost Belgique : « La logistique urbaine durable est essentielle à l'accessibilité des villes et à la qualité de vie au cœur de celles-ci. C'est pourquoi bpost s'engage fermement en faveur d'une distribution du courrier sans émission et d'une offre élargie de Points d'Enlèvement. En effet, grâce à nos Ecozones, qui s'appuient sur un réseau dense de Points d'Enlèvement sans émission, nous pouvons réduire considérablement l'impact écologique de nos activités. Ce qui a commencé comme un projet pilote en 2020 est aujourd'hui devenu l'une de nos principales réalisations pour atteindre notre objectif de livraison climatiquement neutre d'ici 2040. »
Extension à toutes les sous-communes
En 2023, l'Ecozone de Louvain englobait quelque 58 000 habitant·e·s (à savoir les codes postaux 3000 Louvain et 3001 Heverlee). Avec les sous-communes de Kessel-Lo (3010), Wilsele (3012) et Wijgmaal (3018) s'ajoutent désormais plus de 45 000 habitant·e·s. L'Ecozone couvre donc l'ensemble du territoire de la Ville de Louvain, pour lequel tout le courrier part du Mail center situé sur le site Philips. Pour ce faire, bpost dispose de 12 vélos électriques avec remorque et de 65 véhicules électriques. En outre, bpost et la Ville de Louvain envisagent d'augmenter le nombre de Distributeurs de Colis dans ces sous-communes. Avec l'extension de l'Ecozone, bpost franchit une nouvelle étape importante en vue de rendre la logistique urbaine plus durable.
« Désormais, les habitant·e·s de Kessel-Lo, Wilsele et Wijgmaal peuvent également compter sur la livraison de leur courrier et de leurs colis sans émission », ajoute David Dessers, échevin de Louvain en charge de la mobilité et de la durabilité. « Nous sommes ravis que l'Ecozone connaisse un grand succès à Louvain et que l'ensemble du territoire de notre ville soit désormais desservi sans émission. La combinaison de la flotte verte et d'un réseau dense de Distributeurs de Colis et de Points d'Enlèvement a un effet positif évident sur la circulation et la qualité de vie dans le centre-ville et à Heverlee. Nous espérons obtenir le même effet dans les trois sous-communes ».
Johan Geleyns, échevin en charge du commerce de la ville de Louvain, constate également que les commerçants locaux sont favorables aux livraisons durables : « Le commerce de l'avenir est hybride. Nos boutiques doivent à la fois être présentes dans les rues commerçantes et offrir à leurs clients une expérience de qualité, et proposer leurs services en ligne. Un catalogue en ligne, une livraison rapide et la possibilité de retirer des colis même en dehors des heures d'ouverture permettent aux client·e·s d'acheter le livre ou la robe qu'ils hésitaient à acheter ou qu'ils n'ont pas eu le temps d'acheter en boutique. Et de préférence, de manière aussi respectueuse de l'environnement que possible. La poursuite du déploiement de l'Ecozone et de ses Distributeurs de Colis durables répond donc à une demande des consommateur·trice·s d'aujourd'hui ».
Actuellement, bpost a déjà déployé son modèle Ecozone dans 15 villes et 36 codes postaux.
L'évolution de l'Ecozone de Leuven en quelques chiffres
Passage de deux (3000 Leuven/3001 Heverlee) à cinq codes postaux et de plus de 55 000 habitant·e·s à 100 000 habitant·e·s.
- 3010 Kessel-Lo
- 3012 Wilsele
- 3018 Wijgmaal
Réseau étendu de 52 Points d'Enlèvement dans l'Ecozone Louvain
- Louvain, (3000) : 1 Bureau de Poste, 3 Points Poste, 5 Points Colis, 22 Distributeurs de Colis)
- Heverlee (3001) : 1 Bureau de Poste, 1 Point Poste, 8 Distributeurs de Colis
- Kessel-Lo (3010) : 1 Bureau de Poste, 1 Point Poste, 6 Distributeurs de Colis
- Wilsele (3012) : 2 Points Poste
- Wijgmaal (3018) : 1 Distributeur de Colis
1 Base de comparaison : 4 mois avant le lancement de l'Ecozone.